Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Croquettes ou pâtée pour chat ?

croquettes ou pâtée pour mon chat

Les croquettes et les pâtées pour chats sont des aliments équilibrés qui participent à la bonne santé de votre chat. Ces deux modes d’alimentation possèdent chacun de nombreuses qualités mais aussi quelques inconvénients. Selon les besoins de votre chat, c’est à vous de choisir !

Pourquoi nourrir mon chat avec des pâtées ?

La pâtée pour chat est un aliment dit humide. Les matières premières de la pâtée pour chat (viande, poisson, etc.) sont broyées puis cuites.

La pâtée pour chats est un bon aliment pour nos félins. Il faut cependant veiller à ce qu’elles aient une haute teneur en viande et soient faibles en sucres.

Elles sont particulièrement intéressantes car toutes les vitamines nécessaires à votre chat sont mieux conservées dans la pâtée pour chat.

Comme la pâtée Hills qui contient 80% d’eau, les aliments humides conviennent particulièrement aux chats qui s’hydratent peu ou qui souffrent d’infections des reins ou de la vessie.

En revanche, les croquettes pour chats rendraient la digestion de votre félin plus difficile et favoriseraient les selles molles et odorantes.

Sortie du frigo, la pâtée pour chat doit être tenue à température ambiante avant d’être proposée au chat qui pourrait la refuser si elle est trop froide. En effet, le chat tient de son instinct naturel de chasseur le besoin de consommer sa nourriture à température corporelle (soit environ 37°, comme ses proies).

Pourquoi nourrir son chat avec des croquettes ?

Les croquettes pour chats, elles, sont des aliments secs. Les industriels mélangent de la viande avec des céréales avant de mettre la préparation sous pression et de la chauffer. Une fois l’humidité chassée des croquettes, ces dernières sont enrobées avec des arômes pour les rendre plus alléchantes.

Les croquettes pour chats ont l’avantage de garder leur arôme même quand le sac est ouvert depuis plusieurs jours. Pratiques à doser et à servir, les croquettes ont une durée de conservation plus longue que celles des pâtées.

Les croquettes peuvent être proposées à un chat difficile car il sera très sensible à l’odeur qu’elles dégagent. Comme mentionné plus haut, les croquettes sont imprégnées d’arômes pendant leur fabrication… Elles sont donc appétissantes ! D’ailleurs, elles proposent autant de goûts et de parfums que les pâtées comme le prouvent ces croquettes Affinity au saumon.

Les croquettes pour chats permettent aussi aux félins de se nettoyer les dents. En effet, en mastiquant des croquettes, le chat va lutter contre le tartre, la plaque dentaire et la mauvaise haleine.

Les croquettes, l'aliment idéal ?

Un autre argument est avancé par les maîtres ayant choisi les croquettes pour nourrir leur chat : en dosant correctement les portions repas, les croquettes reviendraient moins cher que les pâtées.

Si votre choix est fait et que vous donnez des croquettes à votre matou, laissez-lui toujours à disposition une gamelle d’eau fraîche. En effet les croquettes pour chats ne contiennent que 20% d’eau et donnent ainsi rapidement au chat l'envie de se désaltérer.

Pour les chats qui ont des problèmes de reins ou de vessies, les croquettes Advance renal failure ont tout de même été pensées pour eux.

Les croquettes ont finalement l’avantage de pouvoir répondre à chaque problème de santé rencontré par votre chat. S’il souffre de troubles digestifs, les croquettes Royal canin digestive confort pourront par exemple le soulager.

Si vous hésitez encore entre les croquettes ou les pâtées pour votre chat, demandez conseil à votre vétérinaire. Il connaît votre animal et pourra vous conseiller un aliment adapté à son âge, son poids et ses troubles.

12 commentaire(s)

Leclosdenemausa a écrit:
il y a 3 ans
Idem, je nourris ma tribu avec des croquettes et de l'alimentation dite "humide".
Et ils se portent très bien.
A l'heure "H" de la pâtée, ils font la "queue" sagement pour avoir leur ration quotidienne.
Je tiens à préciser que les "bestioles du LOOF" ne griffent pas leurs maîtres à longueur de journée.
Leclosdenemausa a écrit:
il y a 3 ans
Idem, je nourris ma tribu avec des croquettes et de l'alimentation dite "humide".
Et ils se portent très bien.
A l'heure "H" de la pâtée, ils font la "queue" sagement pour avoir leur ration quotidienne.
Je tiens à préciser que les "bestioles" du LOOF ne griffent pas leurs maîtres à longueur de journée.
Jo Benchetrit a écrit:
il y a 4 ans
j'ajoute que presque toutes les patées son sucrées, c'est scandaleux!
Jo Benchetrit a écrit:
il y a 4 ans
BeV76
BeV76 a écrit:
il y a 1 heure
Pas de poisson, jamais de croquette. Dans les viandes: poulet, dinde, lapin, rien d'autre. Boeuf, mouton et autres sont allergisants pour les chats.
Valable pour les petits et les adultes. Ne jamais déroger à ces règles.
Pour le poisson, MERCI DE ME DIRE SI VOUS ÊTES VETO, parce que là, c'est un peu court. merci bcp.
Bev76 a écrit:
il y a 4 ans
Pas de poisson, jamais de croquette. Dans les viandes: poulet, dinde, lapin, rien d'autre. Boeuf, mouton et autres sont allergisants pour les chats.
Valable pour les petits et les adultes. Ne jamais déroger à ces règles.
Bev76 a écrit:
il y a 4 ans
Jamais de croquettes pour les chats!
Les chats sont des carnivores stricts, peu sensibles à la soif.
Les croquettes provoquent chaque année des millers de morts dans la population féline.
Elles provoquent des déficiences graves au niveau du tractus urinaire (par déshydratation, car un chat qui boit ne compense pas le manque d'eau de sa nourriture sèche), le diabète par abus, dans leur formulation, d'hydrates de carbone, que les chats ne digèrent pas (oubliez les "poulet aux petits pois, thon au potiron et autres), des allergies (les chats sont souvent allergiques au poisson).
Tout ça n'est qu'un abrégé, mais le message général est:
La plus pourrie des marques de patée pour chats sera toujours meilleure que la plus "haut de gamme" des croquettes.
Epargnez-vous des dépenses inutiles de consultation vétérinaire, choisissez les boites ou apprenez à faire vous-même la nourriture de vos chats (encore mieux, et plus économique!)
Jo Benchetrit a écrit:
il y a 5 ans
merci. en resumé, du bio?
comme je nourris aussi 10chats dehors...je ne pourrais pas suivre. je voulais savoir si il y a des amrques meilleures que d'autres.Je sais par exemple que freeskis en croquettes c'est aussi mauvais pour les reins que les très bon marché parce que trop salées. Au fait, le thon est trop salé aussi; faut le faire un peu tremper avant et rincer.
Bigkalys a écrit:
il y a 5 ans
j' utilise le s pâtée almo nature elle sont très à base d' aliment frais, et aussi les pâtées d'équilibre et instinct en plus elles sont bio
Jo Benchetrit a écrit:
il y a 5 ans
comment savoir quelle marque de patées sont à eviter à cause du sucre?
merci de me conseiller utilment c ar j'ai un chat obese et boulimique.
Bigkalys a écrit:
il y a 5 ans
comme moi je leur essentiellemnt des croquettes almo et le week je rajoute soit du thon soit de la patée ou mitonné bio
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)