Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Comment un chat a t-il pu attraper la grippe A ?

Jeudi 05 Novembre 2009 |
Chat malade grippe A

Aux Etats-Unis, dans l’Iowa, un chat a été contaminé par la grippe A. A l’heure d’aujourd’hui, il serait guéri. Mais comment expliquer ce phénomène, sachant que la grippe H1N1 n’est en principe, pas transmissible de l’homme à l’animal ?

Les chats et les chiens ont en effet leur propre grippe, (H3N8 pour les chiens et H5N1 pour les chats) de souche différente de la grippe H1N1. En principe, l’Homme et le chat sont trop éloignés pour que le virus puisse se transmettre de l’un à l’autre, sauf si celui-ci connait une mutation.

Florence Desachy, vétérinaire explique : « La mutation signifie qu’un virus affectant l’organisme humain, ici le H1N1, s'est développé sur de nombreux chats à la fois. A force, l’enveloppe de l’un des chats va s’adapter et le virus va muter sur l’espèce animale. »

Dans ce cas le chat pourra alors transmettre le virus aux autres chats, mais rassurez-vous, pas à l’Homme. La mutation a été facilitée notamment car elle s’est faite entre 2 mammifères.

Le virus H1N1 ne sera d’ailleurs pas exactement le même que celui affectant l’Homme. La contamination se faisant principalement par éternuement, le virus est donc plus facilement transmissible qu’en cas de contamination par morsure.

Aujourd’hui, c’est un chat qui a été contaminé aux Etats-Unis, mais cela aurait pu être aussi bien un chien en Chine. Si une mutation se produit, comme c’est déjà le cas, le virus pourra être contracté par différents animaux.

Le chat ne pourra transmettre le virus à l’Homme. En revanche, le chat a été infecté par l’Homme. Selon la vétérinaire ayant soigné le chat, « deux des trois membres de la famille propriétaire du chat ont souffert des symptômes de la grippe avant que le chat ne tombe malade. »

Il n’existe pour l’instant aucun vaccin pour les animaux, mais le chat aurait été soigné par antibiotiques. Il serait guéri, tout comme les personnes de la famille avec qui il avait été en contact.

Si la mutation semblait improbable, elle n’était pas pour autant inévitable. Rien n’est alarmant pour le moment mais il faut rester vigilant. Si vous (ou votre entourage) avez contracté la grippe A et que votre animal semble avoir des symptômes, n’hésitez pas à aller consulter votre vétérinaire au plus vite.

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

1 commentaire(s)

Horatio appartenant à Mathieu ?> a écrit:
il y a 7 ans
Oulala c'est inquiétant ça... Heureusement que je suis un chat d'appartement :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)