Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Comment couper les griffes de son chat ?

couper griffes chat

Les griffes des chats poussent en continu. Elles sont rétractiles et s’usent tout au long de la vie du chat, lorsqu’il fait de l’exercice, qu’il fait ses griffes sur les arbres... Certaines races de chat comme les Siamois et races apparentées ont du mal à les rétracter complètement. Quant aux chats âgés, le manque d’activité empêche l’usure des griffes. C’est pourquoi il est souvent utile de les couper. Pour un chat qui sort, seules les griffes des pattes avant doivent être coupées si besoin est, afin de laisser à l’animal une possibilité de se défendre.

Pour lui couper les griffes, s’il se laisse manipuler, attrapez-lui simplement les pattes, si ce n’est pas le cas, demandez de l’aide à une tierce personne qui le prendra par la peau du cou pour le maintenir (sans douleur pour l’animal). S’il ne se laisse pas faire, entourez le dans une serviette éponge et laissez sortir une patte.

N’utilisez pas un coupe-ongle ordinaire mais un outil spécialement conçu à cet usage. Sur les griffes de couleur claire, on distingue un vaisseau sanguin rouge à la base de la griffe. Couper cette partie de la griffe entraine un saignement abondant et une vive douleur. Il faut donc couper au dessus de ce vaisseau. Si le chat ressent une douleur lorsque vous appuyez sur la griffe, vous êtes trop près du vaisseau.

Il existe un dégriffage complet, appelé onychectomie considéré aujourd’hui en France par la plupart des vétérinaires comme mutilation inutile et ce, à juste titre. Cette opération étant irréversible, elle doit être réservée en cas de nécessité absolue.

Votre matériel
Une pince spécifique qui a l’avantage de bloquer la griffe et normalement vous ne pouvez pas toucher le vaisseau sanguin.

Votre position
Le mieux est de prendre le chat mis sur le dos, sur vos genoux comme s’il était assis sur vous ventre à l’air.

Sortir la griffe
Pour faire sortir la griffe, vous appuyez sur la face externe de la patte.

> Un vétérinaire vous montre dans cette vidéo comment couper les griffes de son chat

Crédits photo :

~Kevin T~ - Flickr

1 commentaire(s)

Usagichan a écrit:
il y a 6 ans
Je regrette de ne pas avoir donné l'habitude à Choupi dès qu'elle était petite car maintenant c'est impossible de lui faire entendre raison elle se débat comme une folle et du coup j'ose pas voyant la taille de ses griffes.. Pensez-vous qu'elle se laissera faire au fil du temps? Ou bien il vaut mieux que je l'emmène chez le toiletteur ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)