Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Pourquoi et comment couper les griffes de son chat ?

chat griffes

Cela ne vous a certainement pas échappé, votre chat possède au bout de chacun de ses doigts une petite arme acérée, la griffe. Celle-ci peut faire de véritables ravages dans la maison, mieux vaut donc prévenir que guérir, en offrant à son chat un endroit où faire ses griffes, mais aussi en les coupant régulièrement.

Vétérinaire et directrice de l'EASV (Ecole supérieure d'aide vétérinaire) - Institut Bonaparte, le Dr Noémie Tommasini nous explique comment couper les griffes de son chat et nous rappelle combien elles sont indispensables pour les félins, même lorsqu'ils vivent à l'intérieur.

A quoi servent les griffes du chat ?

Le chat a des griffes rétractiles, c’est-à-dire qu’il est capable de les extérioriser qu’en cas de nécessité. Dans la nature, il s’en sert pour grimper aux arbres, pour chasser, ou encore pour s’enfuir lorsqu’un danger se présente.

En dehors de ces moments, la dernière phalange du doigt, celle qui porte la griffe, est repliée et la griffe ne sort pas.

Mon chat s’accroche dans le tapis et griffe mes meubles : puis-je lui couper les griffes ?

Oui et non. En effet, le comportement de griffades est un comportement normal chez le chat. Il faut donc lui fournir un support (griffoir ou arbre à chat) pour qu’il exprime ce besoin.

Si votre chat ne sort pas de votre appartement, vous pouvez tout à fait lui écourter les griffes de façon à ce qu’elles ne soient plus aussi pointues.

Si vous partez en vacances et qu’à ce moment-là votre chat est amené à sortir, ne lui coupez pas les griffes dans le mois précédent votre départ.
Par contre, si votre chat a accès à l’extérieur, que ce soit une cour fermée ou un jardin plus ouvert, ses griffes lui sont indispensables. C’est un des seuls moyens de défense de votre chat et le seul moyen pour lui de grimper pour s’enfuir en cas de danger.

Quel matériel pour couper les griffes en pratique ?

La griffe est faite de kératine (comme nos ongles) il faut donc un instrument capable de couper la griffe. Pour cela nous vous recommandons d’utiliser un coupe-griffe (aussi appelé coupe-ongle mais de forme différente de celui utilisé pour nos propres ongles).

Cet instrument à l’avantage de couper de façon nette et précise, ce qui permet d’être rapide et de ne pas dédoubler la griffe. Il en existe plusieurs modèles, choisissez celui que vous avez le mieux en main.

J’ai le coupe-griffe, comment procéder ?

Plus votre chat sera habitué jeune, plus cela sera facile à réaliser.

Tout d’abord, calez votre chat contre vous, ou bien sur une table ou bien sur vos genoux. Vous pouvez aussi vous faire aider d’une personne qui le tienne immobile.

De votre main la moins habile (la gauche si vous êtes droitier(e) par exemple), appuyez doucement sur la base du doigt de façon à extérioriser la griffe. De votre autre main, glissez le coupe-griffe sur la griffe en faisant attention d’éviter le triangle rose que l’on voit par transparence. Cette zone est en fait creuse et contient des vaisseaux sanguins.

Une fois le coupe-ongle bien positionné sectionnez la griffe. Recommencez l’opération sur toutes les griffes. Votre chat possède 5 griffes à la patte avant et 4 à celle de derrière. Les griffes arrière sont moins incurvées et moins pointues.

N’oubliez pas de le récompenser, par des caresses, voire même par une petite friandise.

Les griffes, tout comme nos ongles, repoussent. Il faudra donc répéter l’opération tous les mois ou tous les 2 mois.

Mon chat ne se laisse pas faire !

Vous avez compris la théorie mais impossible de passer à la pratique parce que votre chat ne se laisse pas faire ? Tout d’abord sachez que plus vous appréhenderez ce moment, plus votre chat ressentira cette tension et plus il sera sur la défensive.

Allez-y progressivement. Commencez par une griffe, félicitez-le largement et recommencez pour 2 griffes le lendemain.

Rien à faire, votre chat continue de refuser de se faire couper les griffes ? Prenez rendez-vous auprès de votre clinique vétérinaire, l’aide-soignant(e) vétérinaire pourra le réaliser dans des conditions optimales de sécurité pour votre chat et vous.

Les protège-griffes une alternative à la coupe de griffes ?

Il existe depuis quelques années, de petites gaines en plastiques que l’on peut coller avec une colle vétérinaire  spéciale sur chaque griffe. Ces protège-griffes existent en plusieurs couleurs et peuvent se fixer ou bien à la maison (si votre chat est calme et docile) ou bien chez votre vétérinaire
.
Cette technique est encore peu répandue en France et reste tout de même plus coûteuse que l’achat d’un coupe-griffe réutilisable quasiment à l’infini !

Et l’ablation définitive des griffes ?

L’ablation définitive des griffes, aussi appelée onyxectomie ou « dégiffage », est une pratique strictement interdite en France et dans de nombreux autres pays.

En effet, cette opération consiste à amputer le chat non seulement de sa griffe, mais aussi de la 3ème phalange de son doigt puisque la griffe est solidaire de cet os. C’est donc une chirurgie lourde et douloureuse qui est considérée comme cruelle. Un chat ayant subi cette opération se retrouverait complètement vulnérable vis-à-vis des dangers s'il venait à sortir ne serait-ce qu’accidentellement, parce qu’une porte ou une fenêtre aurait été mal fermée.

N’oubliez pas que même les griffes écourtées, votre chat gardera son comportement de griffades. Afin de préserver votre fauteuil préféré, proposez-lui un arbre à chat dans la pièce où le chat passe la plus grande partie de son temps.

 

Dr Noémie TOMMASINI
Vétérinaire – Directrice ESAV – Institut Bonaparte
www.esav-institut-bonaparte.fr

Crédits photo : midwinter - Flickr

3 commentaire(s)

Mickaël 75010 a écrit:
il y a 3 mois
http://www.remedes-animaux.org/remedes-naturels-chats/couper-ongles-chat/
Kiri42 a écrit:
il y a 2 ans
Ne coupez pas les griffes de votre chat!
Essayez STILCAT sur www.stilcat.com

Vous pouvez installer des murs virtuels à votre guise, c'est super!
Darlane a écrit:
il y a 2 ans
Moi, je ne lui coupe pas ses griffes car c'est un chat qui par nature a des griffes, je l'aime pour ce qu'elle est sinon j'aurais choisi un lapin ...tant pis pour le canapé (elle n'y touche pas d'ailleurs, merci à elle) quant aux tapis ils portent sa griffe !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)