Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Accueillir un nouveau chat : comment assurer une bonne cohabitation ?

cohabitation chats

Adopter un second chat, bébé ou adulte, lorsque l'on a déjà un matou à la maison est loin d'être toujours évident. Si tout peut se passer à merveille, nous ne sommes jamais à l'abri d'une hostilité, voire d'une guerre des territoires !

Quelques conseils pour assurer une bonne cohabitation entre l'ancien et le petit nouveau.

Préparer l'arrivée du nouveau

Si vous en avez la possibilité, préparez votre chat à l'arrivée de son colocataire en apportant à la maison l'odeur de ce dernier. Vous pouvez par exemple apporter l'un de ses jouets, ou frotter doucement le matou avec un tissu, et faire sentir ce linge à l'ancien. Faites de même avec les deux chats.

Isoler le petit nouveau

Si les premières présentations se passent mal, n'insistez pas. Isolez le nouvel arrivant dans une pièce (évitez la chambre), où vous mettrez bien sûr eau, nourriture et bac à litière à sa disposition. Les chats pourront se sentir malgré tout, sous la porte, et ainsi commencer à faire connaissance.

N'hésitez pas à les aider, en mélangeant une fois encore leurs odeurs sur un même tissu par exemple.

Faites-les se rencontrer pendant quelques minutes, tout en les surveillant. Puis au fil des jours, vous pourrez les laisser plus longtemps ensemble, jusqu'à ce que les signes d'hostilité disparaissent.

Les phéromones ?

Certains recommandent l'utilisation des phéromones (Feliway) pour accélérer le temps d'adaptation. Vaporisez-les dans les pièces où vivent les chats, et sur les meubles, afin de rendre l'environnement plus accueillant et familier pour le nouveau chat.

Toutefois, l'efficacité de ces produits est remise en question. Des conséquences sanitaires, sur les femmes notamment, sont en outre évoquées...

En cas d'agression

Si l'un des chats se montre agressif envers l'autre, résistez à l'envie de le rassurer, ou de le punir. En le cajolant, vous l'encouragerez à continuer, et en le punissant, vous engendrerez un nouveau stress qui ne fera qu'aggraver la situation.

Ne tentez pas non plus de vous interposez entre les chats, vous risqueriez d'être blessé Pour mettre fin à la bagarre, arrosez-les avec un verre d'eau, ou jetez leur des coussins. Il est préférable alors de "donner raison à l'ancien, et de demander au jeune de se calmer" conseille Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat.

Rassurer l'ancien

Il est toutefois important, au moment opportun, de montrer à votre premier chat que le petit nouveau n'est pas là pour prendre sa place. Accordez-lui plus du temps, passez de longs moments près de lui, jouez avec lui, parlez-lui doucement.

"Il doit passer en premier partout, et être le seul à avoir accès à la chambre. Isoler le jeune dans la chambre peut sembler pratique mais dans ce cas jamais la cohabitation ne se fera. .. la chambre est un territoire clé donnant le pouvoir au chat qui en a l’accès" souligne Marie-Hélène Bonnet.

Le secret d'une cohabitation réussie est la patience. Plusieurs jours, voire plusieurs semaines seront peut-être nécessaires pour que les chats s'acceptent, et deviennent, comme vous en rêviez, les meilleurs amis du monde.

Crédits photo : Flickr - momheart76

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)