Ai-je trouvé la bonne formule ?

Socrate07

Bonjour à tous,

notre famille a accueilli un petit chartreux au moi de mai. Socrate a aujourd'hui 6 mois et demi, c'est un chat affectueux et très joueur avec notre fils. Il est stérilisé et a accès au jardin.

Depuis son arrivée, je me renseigne beaucoup sur internet concernant l'alimentation. L'éleveuse nous avait indiqué de suivre les croquettes Royal Canin 37, avec une petite boîte de pâté complémentaire de 70g environ.

Vu ce que j'ai lu sur les RC, j'ai décidé d'opérer une transition, d'abord vers Acana wild prairie, puis Purizon qu'il a actuellement. En parallèle, j'ai augmenté la part de pâté en passant à du complet (Feringa, Catzfinewood, Granatapet, etc).

Ma question porte sur les quantités dont je ne suis pas sûre.

Socrate mange donc 150g de pâté par jour (moitié le matin, moitié le midi). Puis vers 16h, je lui mets environ 45/50g de croquettes à disposition qui lui durent jusqu'au lendemain.

Que pensez-vous de ces quantités ? Est-ce correct sachant qu'il est encore en croissance ? Faudra-t-il les modifier dans les prochains mois ?

Merci d'avance de vos éclairages !

16 réponses
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Le chat est un grignoteur : de ce fait, il se régule - en général - parfaitement lui même.

Nul besoin de s'inquiéter des rations, tant que Socrate ne grossit pas à vue d'oeil !

De tête, les quantités me semblent parfaitement convenir. Tout le reste ne dépendra de votre chat, s'il prend beaucoup de poids par rapport à sa croissance ou non.

À vous de surveiller ça en le pesant de temps en temps (une fois par mois par exemple), en surveillant sa morphologie, et ajuster les proportions si besoin est.

Bonne journée !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Socrate07

OK merci ! :)

Socrate07

Hum, petite question subsidiaire. Socrate a attrapé son premier oiseau ce matin et il l'a entièrement mangé ! Ca m'a un peu surprise car mes précédents chats se contentaient de jouer avec... Bref, dans ce cas, faut-il diminuer la ration habituelle de nourriture ou considérer que ce qu'il chasse est un petit bonus ?

Socrate07

Problème réglé de lui-même. Socrate a zappé la seconde dose de pâtée en faisant une grosse sieste digestive 😁

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai également un petit chartreux mâle de bientôt 6 mois, Milo, qui vient d'être stérilisé. Je lui donne des croquettes Nutrivet à volonté, il va et vient en journée et nuit et n'en mange que quelques unes à chaque fois, et pâté Almo ou Bozita tous les soirs (et le matin aussi mais juste pendant ces grosses chaleurs afin qu'il soit bien hydraté); je ne mesure pas vraiment la quantité, je fais grosso-modo un tiers de boite pour chacun de mes chats (j'en ai 3); chacun se régule, mange tout ou en laisse ...C'est selon...

Par contre Milo se montre vraiment plus gourmand que les 2 autres: il est très intéressé lorsque je cuisine et goûte volontiers un peu de ma cuisine ! Il semble même avoir compris "on mange!" ; si j'ai le malheur de dire :" On mange" pour appeler mes enfants à table, c'est lui qui accourt direct ! Et pas mes enfants évidemment !!

Iris57

Bonjour,

Mon petit Lulu chartreux de 8 mois et demi, et également stérilisé est passé des croquettes Rc kitten que l'éleveur lui donnait, à Carnilove , puis Purizon.

Il a également de la pâté feringa bozita et animonda carny, pour bien varier les viandes boeuf et poulet.

Il pèse un peu plus de 4 kg, est bien portant sans être gros et mange 50 g de croquettes de purizon et 70g de pâté ou 100g pour les bozita (j'ai l'impression qu'elles le calent moins donc je lui en donne plus, ce sont ses préférés!)

Il n'a pas accès à l'extérieur, le jardin n'est pas encore sécurisé, donc se dépense moins que le votre. Mais il joue beaucoup!

Moulinette on a le même, il adore la cuisine , dès que je l'appelle en lui disant "on va manger" il fonce à sa gamelle, vient quémander quand on est à table, il a toujours une petite cuillère de yaourt le soir il en est fou!

Je ne sais pas comment est le vôtre mais mon petit Lulu a un de ces caractères! On l'a trop gâté ce petit!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je crois que les Chartreux sont de petits gourmands !!!!

Le mien se porte bien également, du haut de ses 6 mois (dans 2 jours) il est déjà aussi grand et plus lourd que notre Ciboulette (petite gouttière de 1 an!!!)

Pour son caractère, j'avoue qu'il est assez cool; bien sûr il a ses moments de gros gros câlins (évidemment pour lui c'est 6h30 le matin, même pendant les vacances !!!! Et puis le soir lorsque je vais me coucher) la journée il n'est jamais très loin de mes enfants ou moi, tout en n'étant pas toujours collé à nous, mais il change de pièce lorsque nous en changeons pour rester avec nous...Il a un jardin, pas sécurisé sur le devant, mais nous sommes dans une impasse avec très peu de voiture, j'ai essayé de lui apprendre à rester sur le derrière et c'est ce qu'il fait, parce que c'est là que nous sommes et il ne s'éloigne jamais . Nous le surveillons évidemment et adorons le voir faire son fou fou, que ce soit les courses poursuites dans le jardin avec Jupiter (notre gouttière de 2 ans) ou lorsqu'il essaie très maladroitement de monter aux arbres et franchement, il est pas doué !!!! Complètement "pato" !!!

A bientôt pour des nouvelles de votre petit loulou, j'espère !

Iris57

Moulinette

comme il doit bien s'amuser dans le jardin votre petit Milo tout est à découvrir. Je culpabilise de ne pas le faire sortir, mais j'ai trop peur qu'il lui arrive quelque chose, notre lotissement est relativement calme, mais il y a une rue passante pas très loin, j'ai vu trop de chats se faire écraser, et empoisonner tout près de chez moi.

Ma petite gouttière sortait mais je l'avais recueillie dans la rue et impossible de la garder à la maison,elle était habituée à l'extérieur, elle est revenue souvent blessée, abcès....et autres petites misères. Elle est partie à Noel à 16 ans elle a bien vécu, J'ai beaucoup de mal à m'en remettre alors je ne supporterai pas de perdre à nouveau un chat. Mon petit Lulu n'est pas très câlin contrairement à ma petite minette. Mais c'est comme ça, même si ça m'attriste un peu, il ne pense qu'à jouer et à manger!!! c'est un gros gourmand !Il deviendra peut être plus câlin à l'age adulte. Mais qu'est qu'il nous fait rire on l'adore ce petit morpion!

Socrate07

Encore un gourmand!!! sans doute meilleur que la pâté, copieux le repas! Ma petite puce me ramenait les oiseaux mais ne les mangeait pas!

😔

Socrate07

4,3 kg ce matin à la pesée chez le véto, à presque 7 mois ! Belle bête comme on dit ^^

Et pourtant, il ne paraît vraiment pas gros, il a juste une bonne petite poche de gras tout doux au niveau du bidon 😁 Le reste est bien musclé vu l'exercice qu'il fait. La véto a dit que jusqu'à 5 kg, y'a pas de pb, mais je doute qu'il ne les dépasse pas à l'âge adulte ; il est quand même grand et costaud. On verra ! Pour l'instant en tout cas, je reste sur les mêmes doses de nourriture.

Comme toi Moulinette, Socrate est moins câlin que tout petit ; pour l'instant il pense surtout à chasser, jouer et manger ! J'imagine qu'avec l'âge il devrait s'assagir (ou pas) 😋

Socrate07