Ai-je trouvé la bonne formule ?

Socrate07

Bonjour à tous,

notre famille a accueilli un petit chartreux au moi de mai. Socrate a aujourd'hui 6 mois et demi, c'est un chat affectueux et très joueur avec notre fils. Il est stérilisé et a accès au jardin.

Depuis son arrivée, je me renseigne beaucoup sur internet concernant l'alimentation. L'éleveuse nous avait indiqué de suivre les croquettes Royal Canin 37, avec une petite boîte de pâté complémentaire de 70g environ.

Vu ce que j'ai lu sur les RC, j'ai décidé d'opérer une transition, d'abord vers Acana wild prairie, puis Purizon qu'il a actuellement. En parallèle, j'ai augmenté la part de pâté en passant à du complet (Feringa, Catzfinewood, Granatapet, etc).

Ma question porte sur les quantités dont je ne suis pas sûre.

Socrate mange donc 150g de pâté par jour (moitié le matin, moitié le midi). Puis vers 16h, je lui mets environ 45/50g de croquettes à disposition qui lui durent jusqu'au lendemain.

Que pensez-vous de ces quantités ? Est-ce correct sachant qu'il est encore en croissance ? Faudra-t-il les modifier dans les prochains mois ?

Merci d'avance de vos éclairages !

16 réponses
Utilisateur anonyme

Moulinette

comme il doit bien s'amuser dans le jardin votre petit Milo tout est à découvrir. Je culpabilise de ne pas le faire sortir, mais j'ai trop peur qu'il lui arrive quelque chose, notre lotissement est relativement calme, mais il y a une rue passante pas très loin, j'ai vu trop de chats se faire écraser, et empoisonner tout près de chez moi.

Bonjour,

Ne culpabilisez pas, c'est votre décision et vous devez essayer de bien la vivre...J'ai hésité un moment moi aussi, parce que mes 2 gouttières sortent et que je n'aurais jamais pu les enfermer, alors pour Milo, j'avoue que je me suis posée plein de questions; mais pour moi, la pensée d'un chat qui reste dedans, cela m'oppressait (mais ça s'est moi qui le ressent et je ne juge absolument pas les personnes laissant leur animal à l'intérieur) d'autant que mes 2 autres chats sont libres et que vivant dans le sud, on a tendance à ouvrir grand les fenêtres et est nous sommes souvent dehors à la belle saison jusque tard le soir...Bref, bien que stressant un max, j'ai commencé à accompagner Milo dehors (laisse et harnais), puis, petit à petit il a commencé à prendre ses marques et comme il ne reste souvent pas loin de nous, j'ai décidé de lui faire et me faire confiance. J'ai donc rangé la laisse.

Ensuite, son caractère y a été pour beaucoup, ne suivant pas mes chats lorsqu'ils quittent le jardin mais jouant pleinement avec eux dans son périmètre (d'ailleurs mes 2 chats y restent de plus en plus longtemps pour être avec lui), je me suis dit que j'avais fait le bon choix...Par contre, il est surveillé de très près et si je devais rentrer précipitamment à l'intérieur pour x ou y, et bien j'ai une longe de 25 m que j'accroche à son harnais, comme ça je sais que s'il arrivait quelque chose pendant mon absence, il ne pourrait pas s'enfuir (mais jamais plus d'un quart d'heure). Enfin, le soir et la journée, lorsque nous travaillons, c'est dedans, mais il ne semble pas s'en plaindre...

Si vous avez un jardin, vous pouvez peut être l'habituer à la laisse et au harnais pour une petite sortie quotidienne ou de temps à autre? Cela ferait peut être un bon compromis et il pourrait un peu découvrir l'herbe et humer le bon air...?

A bientôt pour se donner des nouvelles

Très bonne journée

PS: s'il devait arriver un malheur à Milo parce qu'il était dehors, et bien je ne m'en prendrais qu'à moi même, je le sais bien....

Utilisateur anonyme

Socrate 07, j'ai eu un choc, j'ai cru voir Milo sur la photo ! Même posture, même corpulence (enfin sur cette photo), ouahhhh, des sosies !!!!

Iris57

Socrate07 j'ai montré la photo à mon homme, il m'a demandé quand j'avais pris cette photo ,il pensait que c'était notre Lulu, il a souvent cette position, quand il somnole, avec ses petites pattes recourbées! Quelle ressemblance!

Un beau poids votre "petit" loulou, Lulu était le plus petit de la portée, l'éleveur nous avait dit que ce serait un chat de petit gabarit, nous verrons bien!

Moulinette , par mégarde j'ai laissé la porte fenêtre ouverte, je l'ai retrouvé à un mètre de là a sentir les fleurs de mes pots sur la terrasse, il ne s'est pas aventuré très loin en l'espace de 10 mn. Je pense que dans un premier temps on sécurisera la terrasse, il y restera en notre compagnie. Le harnais j'ai essayé il y a peu de temps il n'aime pas du tout, il devient dingue!

Demain nous partons en vacances et nous l'emmenons avec nous il est habitué à la voiture depuis tout petit, dès qu'il voit sa cage il file dedans il sait qu'on part en voyage! Le plus long trajet était de 500 km, là nous allons en Bretagne 1000km! nous allons faire le voyage sur deux jours, avec halte dans un hôtel qui accepte les chats, j'espère qu'il sera sage! Il est tout fou fou quand il découvre un nouvel environnement, il a une grande faculté d'adaptation, c'est incroyable! il est chez lui partout où il va. Tant qu'il a ses bonnes croquettes et ses bonnes pâtés tout va! Je trouve qu'il ne boit pas beaucoup je pense réduire la quantité croquettes et lui donner plus de pâté.

Bonne soirée!

Utilisateur anonyme

Bonjour Bonnes vacances alors ! Nous sommes rentrés de Bretagne il y a 10 jours (mais Milo a été gardé et choyé par mes parents, il s'est tout de suite adapté chez eux, s'est montré extrêmement câlin au point que ma mère ne voulait plus nous le rendre!)

Pour le harnais, j'ai commencé à l'habitué vers 3 mois et demi (5min/jour, puis 10min, 15 min,...UNe heure), cela ne lui a jamais posé de problème (il est de nature trèèèès calme, sauf avec ses copains), du coup, le matin il attend devant la porte fenêtre que je lui passe son harnais, puis je lui ouvre il sort pour faire ses petits besoins (il s'est trouvé un coin en face de la terrasse) puis reviens près de moi ou reste sur la terrasse...

Mon mari voudrait que nous le prenions l'année prochaine en vacances dans le gîte (ce sera probablement encore en Bretagne !! ), alors je ne sais pas....Milo se comporte également très bien en voiture (il somnole dans sa caisse - plus grand voyage avec lui : 3 heures) mais je trouve que cela ferait beaucoup....Enfin, vous me raconterez votre expérience de vacances j'espère !

Socrate07

Je poursuis le post. Socrate a maintenant 10 mois et il pèse 5kg ! Je lui donne toujours 130g de pâtée sans céréales en deux fois et 35g de croquettes Purizon/Orijen par jour.

Mais je viens de consulter le document de calcul des calories de Sevv et je tombe sur 25g de croquettes pour 130g de pâtée !! Soit 10g de moins que ce qu'il a aujourd'hui et qui semble à peine lui suffire. Le truc, c'est que je ne sais pas si Socrate a terminé sa croissance ou pas, s'il faut maintenir 5kg ou viser un peu plus. On m'a dit que les chartreux avaient une croissance plus lente...

Qu'en pensez-vous ?

Iris57

Lulu a un an aujourd'hui il pèse 4,7kg il n'a pas pris beaucoup de poids en trois mois. Il n'est pas gros,mais bien musclé.

Je me posais la même question que vous,je pense que nos loulous n'ont pas atteint leur poids de chat adulte. Je sais depuis son adoption qu'il n'aura pas le poids classique des chartreux, dixit le véto, (Lulu était le plus petit de la portée) qui tourne autour des 6 kg pour un mâle.

Il mange 50 g d'orijen et 80 g de pâté par jour.