Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Burmilla

Burmilla
Burmilla

Cette race est toute nouvelle : elle a été présentée en exposition pour la première fois en 1983 ; connue surtout en Grande-Bretagne, où son développement a commencé en 1981, ce n’est que récemment qu’elle a commencé à se diffuser sur une plus grande échelle.

Les origines du chat Burmilla

Les origines du chat Burmilla, comme cela se produit souvent, sont purement accidentelles : un accouplement imprévu entre un Burmese lilas et un Chinchilla silver donna une portée si intéressante que leur propriétaire, la baronne Miranda von Kirchberg, décida d’élever et de produire des chats qui aient le type du Burmese associé au caractère typique du Chinchilla. Les quatre premiers chatons n’étaient pas très caractéristiques et on peut dire qu’ils étaient un compromis entre leurs deux parents, mais un programme soigneux et diligent de sélection a vite développé chez la race les qualités désirées.

Le chat idéal

Sa structure corporelle fait du chat Burmilla un chat fort et lourd, au thorax large et puissant, à l’ossature forte et à la musculature bien développée et tonique. Ces caractéristiques lui confèrent un poids élevé par rapport à sa taille, qui est moyenne. La queue, épaisse à la base, se fait plus fine à l’extrémité qui est ronde et droite.

La tête est arrondie et de taille moyenne ; le visage a des joues pleines qui s’affinent doucement en un triangle court et émoussé. Le nez présente à la base un petit stop et le menton, vu de profil, doit montrer une forte mâchoire inférieure. Les oreilles, bien écartées, sont inclinées en avant, de taille moyenne, ouvertes à la base et arrondies à la pointe ; le dos des oreilles est caractérisé par un poil court et ras. Le cou est court et bien développé. Les yeux sont très écartés, ronds et grands ; leur couleur peut varier du jaune à l’or intense.

Les pattes ont une longueur et une ossature moyennes, elles sont proportionnées au corps et sont portées par des pieds arrondis et de taille moyenne. Le poil est court, fin, souple et adhérent au corps. La robe, caractérisée par un franc tipping, présente des zones plus foncées sur le dos, les pattes, le masque et la queue. Le front est marqué d’un dessin en « M » bien marqué, tandis que des lignes sombres partent du bord extérieur de l’oreille.

La couleur du poil

Le chat Burmilla se présente en cinq variétés :
- Chocolate
- Light chocolate tipped
- Lilac
- Lilac silver shaded
- Brown tipped

La coloration est déterminée par le tipping chocolat sur le sous-poil argenté ; le tipping doit être plus intense le long du dos jusqu’à la queue et plus clair sur les flancs. Il faut toutefois rappeler que la couleur du tipping n’est pas permanente durant toute la vie du chat car, très clair à la naissance, elle a tendance à s’obscurcir beaucoup à l’âge mûr.

Le caractère

Chat résolument domestique, le chat Burmilla conserve une vitalité remarquable et il est de plus aussi sympathique et affectueux que la race dont il descend.

Les soins

En plus du toilettage normal, le chat Burmilla ne demande pas de soins spécifiques car il ne présente aucun problème particulier.

2 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
c'est un chat idéal de part ses caractéristiques qui font qu'il n'a pas de problème particulier en vieillissant !
ce chat doit être assez cher puisque nouveauté, en tout cas il me fait penser à ces chats sauvages si musclés, si puissant...
belle nouveauté, je like !
est-ce quelqu'un en as un?
Vanille a écrit:
il y a 6 ans
Je trouve cette race très jolie ! Est-ce que quelqu'un sais combien ça coût environ ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)