Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Birdbesafe, l'accessoire aussi simple qu'efficace qui empêche les chats de tuer des oiseaux

chat chasse

Votre chat vous ramène régulièrement de pauvres petits oiseaux sans vie, qu'il dépose gentiment sur votre paillasson ? Il extermine les gentils oiseaux chanteurs qui égayent tant votre jardin ? Oubliez les cloches et ultrasons, très désagréables pour les chats, et de toute façon inutiles puisque les plus malins des félins adaptent leur technique de traque pour pouvoir chasser sans les déclencher. 

Testez donc le Birdbesafe, un accessoire qui à défaut d'être esthétique, est selon son inventeur, mais aussi des biologistes, extrêmement efficace.

Le ridicule ne tue pas, il sauve les oiseaux

Inventé par un Américain originaire du Vermont cherchant un moyen d'éloigner les oiseaux des griffes de son chat, le Birdbesafe fait appel à la vue exceptionnelle des oiseaux. Les oiseaux chanteurs, dont font partie les oiseaux les plus souvent capturés par les chats dans les jardins, tels que les merles ou les pinsons, voient très clairement les couleurs vives, même quand il y a peu de lumière.

A fixer sur un collier pour chat ordinaire, le Birdbesafe est une collerette en tissu parsemée de motifs colorés. Ainsi, les oiseaux sont avertis de la présence de leurs prédateurs.

Voilà plusieurs années que le produit a été créé. Et si son inventeur est toujours en attente d'un brevet, le succès attendu pourrait toutefois pointer bientôt le bout de son nez.

19 fois moins d'oiseaux tués

Car une récente étude publiée par des chercheurs de l'Université new-yorkaise St Laurent menée sur des dizaines de chats de compagnie en 2013 et 2014 tend à prouver l'efficacité de cet accessoire.

"Les chats munis de colliers ont tué 19 fois moins d'oiseaux que les chats sans collier" écrivent les chercheurs. En moyenne, chaque chat tue 5,56 oiseaux par an. Un nombre qui passe à seulement 0,72 pour les chats munis d'un collier coloré.

"Si les propriétaires de chats d'extérieur choisissent d'utiliser les colliers Birdsbesafe, un facteur important du déclin des populations d'oiseaux chanteurs chuterait brutalement", affirment-ils. Auteure principale de cette étude, la biologiste Sue Willson assure avoir elle-même acheté un Birdbesafe pour son chat, Gorilla.

"Il tuait au moins un oiseau par semaine quand il n'avait pas le collier" explique-t-elle. "Maintenant, il est passé à un ou deux par an, des jeunes ailés, (trop jeunes pour s'enfuir en volant). Et cela rend sa maman biologiste des oiseaux très heureuse".

 

Crédits photo : Derek Bridges - Flickr

9 commentaire(s)

Mamoubussac a écrit:
il y a 2 mois
Oref, j'aime presque tous les animaux. Nous habitons en campagne, oui, Canaille et Capucine tuent des oiseaux et nous le regrettons. Ils tuent aussi les vipères, les rats ( cette année tout le voisinage en est envahi) , souris etc..... je vais vous raconter ce qui est arrivé cette semaine à Canaille, jeune chat que nous avons sauvé après qu'i ait été jeté d'une voiture et "boulé" par une 2ème : nous étions dans la salle de bains, la fenêtre grande ouverte, il est monté sur le lavabo puis sur l'appui, il y avait beaucoup de papillons de nuit, un jeu formidable pour ce bébé. Nous étions écroulés de rire de le voir sauter dans tous les sens, jusqu'au moment où il a filé très vite et que j'ai vu son collier (puces) heureusement anti-étranglement suspendu au fer forgé de la défense. Il était pendu et nous n'avons rien vu !!! Alors, s'il lui était arrivé malheur, nous ne nous en serions jamais remis. En campagne, il faut éviter au maximum, tous les dangers d'étranglement !!!!
Oref a écrit:
il y a 2 mois
fantastique ! enfin une solution pour garder les oiseaux de nos jardins en vie
quand aux personnes qui défendent l'instinct de chasse des chats ... ils oublient vite que les chats dans la nature sont peut être 1 ou 2 par hectare ... les autres sont mangés par les blaireaux, les renards, les loups etc. donc oui 2 chats sauvages par hectare ça va : la chasse est supportable par les oiseaux : mais dans les zones habitées on va être à 200 chats par hectare ... je ne sais pas moi : dans ma tête quand on aime les animaux on les aime tous et pas seulement le chat.
un article intéressant : http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/01/31/01008-20130131ARTFIG00711-les-chats-tuent-des-milliards-d-oiseaux.php

alors soyez responsables : aimez votre chat mais aimez les autres animaux aussi

merci
Si Bémol a écrit:
il y a 1 an
Henri IV portait à peu près le même, en blanc ; pauvres chat affublés de ce machin peu confortable et dangereux, s'il reste accroché ; le chat chasse, c'est son instinct ; il est surprenant que l'homme qui élève des animaux dans des univers concentrationnaires et les tue dans des conditions horribles pour se procurer de la viande, du cuir, de la fourrure, l'homme capable de torturer un taureau dans une arène pendant des heures avant de l'achever, l'homme qui chasse pour le plaisir, qui tue bien plus d'oiseaux avec ses gratte-ciel, ses éoliennes et toutes ses inventions, s'indigne de voir un chat attraper un oiseau ; l'animal obéit à son instinct ; l'homme a une conscience et on se demande souvent à quoi elle lui sert ; l'être humain est le pire des prédateurs !
Josiane Billet a écrit:
il y a 1 an
Complètement d'accord avec vous, c'est très dangereux. Ce que je fais, quand par bonheur, j'aperçois un de mes chats en train "d'endormir" un oiseau, je sors vite et je tape très fort dans mes mains. L'oiseau reprend aussitôt ses esprits et s'envole. Mon chat n'est pas content mais au moins, l'oiseau est sauf...
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 1 an
La nature les veut chasseur ces félins donc pour moi c'est tout à fais normal qu'ils attrapent des oiseaux . Les oiseaux sont aussi rapide et ne passe pas toujours dans les griffes des matous. Le ridicule déjà avec ce chouchou autour du cou mais aussi très dangereux vue qu'un chat grimpe partout donc peut finir par s'accrocher et s'étrangler , donc pas d'accord perso avec ce machin.
Rongeurs845 a écrit:
il y a 1 an
Très bien!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 1 an
çà c'est bien vrai ! le gars qui a inventé cela n'a pas de chat sans quoi il saurait que c'est dangereux pour un chat qui peut s’étrangler avec ce " collier " si il reste accroché ...
Mamoubussac a écrit:
il y a 1 an
Oui, moi aussi, je suis d'accord. Tigrou et Capucine ne portent pas de collier. Trop dangereux, la collerette aussi. S'il y a des oiseaux, ça veut dire que nous habitons la campagne, les chats sont libres comme les oiseaux. Nous nourrissons ces derniers avec des boules et du grain. Ils sont assez malins pour se sauver. Ce n'est pas faute d'être chassés par Capucine qui grimpe aux arbres et........les oiseaux ne l'attendent pas !!!!
Farfalla56 a écrit:
il y a 1 an
les chats sont des chasseurs, si on ne supporte pas cette idée on les garde en interieur, je suis d'accord avec Usibelle je pense que ca peut etre encore plus dangereux qu'un collier classique pour un chat
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)