Souris trouvée : sauvage ? Domestique ?

Coloulou

Hello, je suis toute nouvelle pour une bonne raison : mon chat nous a amené une souris (?) avant-hier matin ! Elle est restée sur la terrasse, pas blessée, et quand je l'ai attrapée elle s'est réfugiée sur mon épaule (adieu le chiffon et les gants protecteurs....).

Impossible de la relâcher dans l'herbe. Elle restait dans ma main.

J'ai moi-même des rats donc je l'ai installée dans la cage de quarantaine. Je lui avais mis un mélange rat + souris pour me rendre compte qu'elle ne mangeait pas le dur ! Donc vers de farine et compote de pomme, ainsi qu'eau mélangée à du lait pour chaton dans une gamelle. Elle n'a que la peau sur les os....

Du coup je me triture l'esprit. Là je lui ai trouvé une cage en plexi, elle est jeune mais quel âge ? De plus, est-elle sauvage ou domestique ? Pour info j'ai une petite main et elle pèse environ 9 grammes. Le véto m'a assuré que c'était une souris domestique mais j'ai trop de doutes...

Là elle va mieux, vit sa meilleure vie. Hyper manipulable. Niveau sexe, je dirais que c'est une femelle car anus + vagin très rapprochés, en revanche (je n'ai pas de photo) son sexe n'a rien de commun avec un sexe habituel de souris ; il est "long". J'ai checké, regardé si c'était pas une saleté ou autre...

J'ai vraiment besoin d'aide 😐

Je veux le meilleur pour elle, elle est adorable mais voilà, je ne peux pas aller contre la nature. Contre-visite véto s'impose ? Quels sont vos avis sur la question ?

15 réponses
Coloulou

Du coup vous pensez le garder ou le relâcher ? Quel est le verdict du véto ?

Alors verdict : un raton demi-sauvage voire sauvage de 4 semaines environ. Il a pris 30 grammes entre temps. Test PCR lepto dans deux semaines quand il sera plus grand et gros pour limiter les risques liés à l'anesthésie.

^^ voici une photo du loulou avant-hier

La véto m'a dit que c'est trop dangereux de le relâcher désormais car trop imprégné et habitué à l'humain. Elle m'a expliqué que les centres de réhabilitation de la faune sauvage sont débordés alors c'est normal que je n'ai pas eu de réponse.

Amel'
Amélie, 17ans

D'accord ! Bah du coup il vas quand même pas mal grandire lol, c'est vrais que sur la première photo on aurait dit les petits mulots habituel, mais de face il me paraît bien noir

N'empêche si il est semi sauvage je me demande bien comment rat sauvage et rat domestique auraient pu de rencontrer 🤔

Mais du coup, je ne my connais pas vraiment en rat donc qu'es-ce que la/le lepto ? une maladie courante chez les tats ?

" Amel' Passionnée "
Coloulou

Visiblement c'est possible, ils peuvent tout à fait cohabiter, notamment celui-ci qui est de la même race que les domestques.

La lepto est une maladie notamment des voies urinaires et respiratoires transmises par le rat à l'homme et d'autres animaux. C'est hyper courant chez les rats sauvages, donc à surveiller quand tu en recueilles hein - ce qui est franchement pas courant xD

Amel'
Amélie, 17ans

En tout cas il a de la chance d'être tomber sur toi qui a déjà des rats u.u

" Amel' Passionnée "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Faut croire que il avait bien choisi sa maison ;)

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "