Souris trouvée : sauvage ? Domestique ?

Coloulou

Hello, je suis toute nouvelle pour une bonne raison : mon chat nous a amené une souris (?) avant-hier matin ! Elle est restée sur la terrasse, pas blessée, et quand je l'ai attrapée elle s'est réfugiée sur mon épaule (adieu le chiffon et les gants protecteurs....).

Impossible de la relâcher dans l'herbe. Elle restait dans ma main.

J'ai moi-même des rats donc je l'ai installée dans la cage de quarantaine. Je lui avais mis un mélange rat + souris pour me rendre compte qu'elle ne mangeait pas le dur ! Donc vers de farine et compote de pomme, ainsi qu'eau mélangée à du lait pour chaton dans une gamelle. Elle n'a que la peau sur les os....

Du coup je me triture l'esprit. Là je lui ai trouvé une cage en plexi, elle est jeune mais quel âge ? De plus, est-elle sauvage ou domestique ? Pour info j'ai une petite main et elle pèse environ 9 grammes. Le véto m'a assuré que c'était une souris domestique mais j'ai trop de doutes...

Là elle va mieux, vit sa meilleure vie. Hyper manipulable. Niveau sexe, je dirais que c'est une femelle car anus + vagin très rapprochés, en revanche (je n'ai pas de photo) son sexe n'a rien de commun avec un sexe habituel de souris ; il est "long". J'ai checké, regardé si c'était pas une saleté ou autre...

J'ai vraiment besoin d'aide 😐

Je veux le meilleur pour elle, elle est adorable mais voilà, je ne peux pas aller contre la nature. Contre-visite véto s'impose ? Quels sont vos avis sur la question ?

15 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Le veto ne fera rien malheureusement

Par contre elle a l'aire normalement tout a fait capable de manger solide, donc soit elle est stressé, soit elle est blessée, et si elle a la peau sur les os, c'est qu'elle devait deja avoir un problème avant que ton chat ne la ramène

Par contre c'est carrément pas une souris domestique ça ! C'est plutot un mulot... (bien que ce soit un terme vague)

Dans son état si elle ne mange pas solide ça sert a rien de la relâcher, mais si elle ne se retablit pas et bien a toi de voir quoi faire :/

Si elle mange de nouveau solide le mieu sera de la relacher

Et attention a tes rats ! Lave toi les mains a chasue fois que tu veux manipuler tes rats après l'avoir toucher, elle pourtait leur transmettre des maladies

" Amel' Passionnée "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Déjà elle n' a pas l' air d' une souris domestique plutot d' un mulot !

D' où elle vient on ne le saura certainement jamais , peu être trouvée bébé et nourrie par un humain puis relâchée ou je ne sais pas .

Peut être mangera elle des légumes : carottes , brocoli ,radis ...Après j' ai trouvé ça pour les souris sauvages et leurs préférences alimentaires !

Après faites attention avec les fruits et légumes pour pas que ils soient trop sucré enfin surtout donner que ça si il le mange . Voilà j' espère avoir un peu aidé ! bonne soirée!

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Coloulou

Bonjour, merci pour vos réponses !

Après vérif, c'est un mâle très jeune car ses testicules ne sont pas encore descendus. Il se rétablit bien. Il est archi petit...

Ah mulot ? Bizarre qu'un véto NAC m'ait dit l'inverse... Et j'ai carrément fait une recherche inversée sur le net, qui me dit que c'est une souris grise...

J'ai quand même rdv lundi chez un autre spécialiste.

Merci du conseil, oui, je me désinfecte les mains après chaque manipulation ! Je ne prendrais pas le risque de faire du tort à mes ratounes 😋

Amel'
Amélie, 17ans

Nan c'est pas une souris grise car d'après google les souris grises sont plus grosses, mais comme le dit google mulot est un nom vernaculaire, donc un nom qui regroupe plein d"espèce de souris qui en faite ne sont pas des mulots, ces petits "mulots" (ou des souris sauvages 🤷) j'en vois régulièrement, mes chats en ont beaucoup ramené également, en réalité il est pas si loins de sa taille adulte, meme si il est encore jeune et encore un peu petit

Mais du coup ça ne semble pas du tout être une souris domestique, la morphologie est différente et les souris domestique agoutie (couleur naturelle) sont peu courante

Tu peu d'ailleurs voir sur le forum en cherchant un peu, qu'en général les personnes venant pour des souris sauvage trouvée etc, il s"agit de cette espèce

" Amel' Passionnée "
Coloulou

Okok, oui, j'ai vu ça plus tard.

Bon, ben du coup je dois voir quel véto / fondation l'accepterait (comme le Cedaf) sachant que c'est un nuisible.

Coloulou

Du coup : je suis de région parisienne et personne n'en veut car c'est un nuisible, même pas Maisons Alfort...

J'ai envoyé un mail et cherché les vétos qui éventuellement font de la faune sauvage, car je sais qu'il est illégal d'en posséder.

Il est drôlement docile et recherche ma compagnie ? Je peux pas le relâcher comme ça, il mourrait...

J'attends encore des réponses et une aide providentielle 😞

Amel'
Amélie, 17ans

En vrais c'est illégal mais dans son état le mieu pour lui, puisqu'en general personne n'en veux, c'est que tu t'en occupe, si il s'habitue bien a la captivitée, car en vrais tu ne risque rien a le garder, ce n'est pas une espèce protégée c'est même un nuisible et honnêtement les autoritées en ont rien a faire d'une souris

Si tu ne le garde pas essaye d'avoir moins de contact avec lui hors du nourrissage, et des qu'il commence a aller mieux cachr sa nourriture dans son habitat pour ne pas qu'il perde l'instinct de fouille, pour le relacher ensuite

" Amel' Passionnée "
Dior59

Oui garde la, ça pourrait lui sauver la vie :3

Pour le côté illégal j'aimerai bien savoir qui viendrait te faire ch*er pour une souris mdrr

Coloulou

Merci à vous deux, en effet, assez étrange de venir braquer un appart' pour un mulot ou quoi qu'est-ce 😁

Il a un peu plus grandi et... Fait déjà la taille d'un mulot adulte sans y ressembler, donc je partirais désormais sur le raton semi-sauvage. On verra bien demain, rdv véto NAC (un vrai cette fois j'espère...) à 9h30 !

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Du coup vous pensez le garder ou le relâcher ?

Quel est le verdict du véto ?

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "