Souris femelle devenue agressive

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma femelle est dans la même cage qu'un mâle. Depuis 5 jours elle me mord moi et mon copain, même quand je tends la main à la souris male qui lui est très bien, aucune agressivité et même câlin si on peut dire. J'ai ces deux souris depuis 2 semaines. La femelle est une souris marron et le mâle une souris blanche. J'ai voulu tendre ma main a la souris mâle qui s'en approche calmement et se pose dessus, mais la femelle cours vers ma main pour la mordre méchamment.

Le vendeur nous a laissé repartir avec ces deux sans prévenir ou nous expliquer quoi que ce soit (on est venu comme des touristes dans la boutique, sans information), comme la mise en quarantaine ou les portées, il nous a juste dit qu'un couple de souris mâle et femelles serait très bien pour l'entente (alors nous, comme des idiots, on repart comme ça, bah oui).

Alors je vous demande, d'où pourrait venir cette agressivité ? Grossesse ? Question de territoire ? Haine ?

Merci de me répondre.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Grossesse sûrement. Si elle est jeune, elle peut avoir des problèmes. Cela ne fait que deux semaines que vous l'avez peut-être a-t-elle peur de vous... Surtout que si elle est enceinte ou a accouché, elle peut être territoriale. De plus, il va falloir séparer vos deux souris ensuite car vous allez vite vous retrouvez débordés et votre femelle ne va pas supporter grossesse sur grossesse. Elle pourrait en mourir. Une cage par mâle et la femelle a besoin d'une compagne minimum. Quand elle aura des petits (elle prend régulièrement du poids et la gestation dure environ 21 jours, elle grossit surtout durant la troisième semaine) il faudra impérativement la séparer du mâle ! Il pourrait s'en prendre aux bébés...

Hucumda
Passionnée d'animaux, j'en ai à mes côté depuis bien des années, en grande partie des petits rongeurs que j'apprécie particulièrement :)

Ca peut être des tas de choses mais le plus probable c'est la gestation. Si ce n'est pas déjà fait il faut les séparer au plus vite, laisser le mâle seul et garder 1 ou 2 femelles si il y à une portée, pour tenir compagnie à la maman. Les petits mâles doivent être séparés également à 4 semaines des femelles sinon ils se reproduirons et ce sera ingérable (+ consanguinité et tout ce qu'il va avec..)