Souris faible, difficultés à se nourrir

Mr_sim

Bonjour,

Ma pauvre souris n'ayant même pas un an enchaine les problèmes. D'abord c'était son surpoids, puis une apparition de croûtes (qui semble être enfin réglé) et maintenant un énorme coup de mou.

Ça a commencé il y a environ trois jours, j'ai commencé par la voir errer en plein jour les yeux fermés, elle ouvrait cependant ses yeux des que je l'appelais pour une friandise et restait plutôt agile.

Plus tard, j'ai commencé à observer ce qui semble être des problèmes d'apétis puisqu'elle semblait moins manger et laissait des morceaux de friandises que je lui distribuait. Sa copine semble également beaucoup plus proche d'elle et lui fait des papouilles dans arrêt, la pauvre a l'air plutôt mal.

Aujourd'hui j'ai décidé de la peser parcequ'elle a l'air d'avoir maigri, et en effet elle est passé de 73 grammes à 47, exactement le poids de sa copine, là pour moi ça a commencé à devenir vraiment alarmant. Son rythme de sommeil est perturbé, elle est faible, laisse la nourriture, pour moi la situation semble clair : elle n'arrive plus à s'alimenter.

J'ai commencé par mettre du Tonivit dans l'eau, et à lui donner de la nourriture en petits morceaux, mais la plupart du temps elle ne prends même plus la peine d'essayer de manger.

J'ai donc pris une pipette et maintenant je lui distribue un mélange dilué de lait de vache et de lait de soja (elle semble apprécier) et j'arrive aussi à lui faire avaler de petits morceaux de mie de pain trempés au lait.

J'écris ici au cas où vous auriez des conseils à me donner pour prendre soin d'elle, je ferai de mon mieux.

Je ne peux malheureusement pas envisager de visite chez le vétérinaire, je n'en ai absolument pas les moyens je peux à la limite me ménager pour dégoter quelques produits de soin et de médication mais c'est tout.

Merci d'avance pour vos réponses

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense que si votre souris ne s'alimente plus seule mais accepte les aliments liquides c'est parce qu'elle a mal aux dents... (surtout si elle salive) La souris est un rongeur et sans ses dents elle vit un enfer et ne peut plus s'alimenter correctement. Si elle semble si accablée c'est surement par manque d'apport énergétique, pareil pour la perte de poids.

Cette douleur dentaire peut être due à des dents trop longues (y a t il de quoi les user dans la cage? rondins de bois, noix, noisettes avec la coquille...) ou mal positionnées. Malheureusement une visite vétérinaire est nécessaire pour établir un diagnostic et si il faut limer sous anesthésie générale les dents de votre souris.

J'espère avoir tout de même pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mr_sim

Bonjour, merci pour votre réponse.

Si c'est bel et bien un problème de dents c'est vraiment terrible. Je vais faire ce que je peux pour tenter d'obtenir un rdv chez le vétérinaire mais je ne suis pas sûr de pouvoir y arriver à temps.

Hier soir la souris appréciait le lait mais ce soir elle ne semble pas en vouloir une goutte. Je peux essayer de lui donner un peu de nourriture rammolie dans le lait mais quand elle ne le rejete pas elle l'entame à peine, la nourriture liquide semble être la seule solution...

Y a t'il autre chose que du lait que je puisse lui donner en attendant un possible rdv chez le vétérinaire ? J'improviserai bien certains mélanges mais j'ai peur de faire n'importe quoi et d'empirer les choses...

Mr_sim

J'ai peur que ce soit bientôt la fin pour ma pauvre souris, elle n'a plus que la peau sur les os et ne veux plus rien avaler que ce soit de l'eau sucrée, des friandises ou n'importe quoi d'autre ; elle a même l'air de carrément éviter le lait de soja, elle détourne la tête dès que j'approche la pipette.

Ça me fait de la peine de la voir comme ça, mais je me rend compte que ça ne sert à rien de m'acharner. Pour le moment je ne peux qu'attendre demain. Si elle ne sera pas morte alors, en fonction de son état, sois j'essaierai de la transporter en urgence chez le vétérinaire dans l'espoir de pouvoir faire quelque chose, sois je demanderai simplement à un proche de l'endormir. Il est médecin et je sais qu'il peut s'en charger correctement...

En attendant je vais la laisser tranquille, sa copine reste avec elle.

Pauvre petite bête 🤧

Kelinda

pauvre petite , je ne sais comment dire , une consulation veto nac c est 30 EURO c est pas enorme le traitement peut etre 10 ? 20 EURO apres c est pas dit qu il aurait pu la soigner mais jespere qu elle ira mieux et que l autre vous attendrer pas pour aller au veto plus vite elle est vue plus elle a de chance de guerir malheureusement pour celle ci ca rique d etre compliquer bon courage

Mr_sim

La souris est morte la nuit dernière. Ça m'attriste beaucoup mais je pense que c'est mieux ainsi, elle a assez souffert. Elle va me manquer cette petite, elle qui était si gourmande, cette fin est un comble... Je n'avais jamais remarqué de salive, et j'ai vérifié la longueur des dents qui semblait parfaitement normale, je pense que le problème était autre qu'un mal de dents, sinon elle aurait au moins continué à boire... Sa copine est toute seule maintenant. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de lui donner de nouvelles partenaires, c'est trop risqué, j'ai bien peur qu'elle doive rester seule pour toujours ; j'essaierai de lui tenir un peu plus compagnie. Pour ce qui est du vétérinaire, je suis vraiment limite niveau argent, et les tarifs de mes vétérinaires de proximité sont plus élevés qu'une trentaine d'euros, je garde cette option en dernier recours quand il n'y a rien d'autre que je puisse faire... En tout cas merci à vous, et qu'elle repose en paix.

Melanie15
Heureuse propriétaire de 15 souris ♡

Bonjour, je suis propriétaire de plusieurs souris et ce depuis 2 ans , j'en ai vue des souris veillir et mourir de vieillesse. les symptômes que tu decris dans ton post sont ceux d'une souris qui vieillis ( perte appétit, de poids, activité..) malheureusement on peut rien faire contre le temp et les souris vivent que 2 ans maximum. Je te souhaite bon courage pour cette épreuve la perte d'un compagnon est pas facile...

" Heureuse propriétaire de 15 souris ♡ "