Sexage d'une souris sauvage

Coquillette84

Bonjour,

ça fait un mois que j'ai recueilli cette petite souris dans un caniveau parisien. Elle était frigorifiée et toute faible. Aujourd'hui, elle semble en pleine forme et commence à se familiariser à l'homme. Je me posais la question de la relâcher mais elle ne semble pas malheureuse et la rue parisienne reste hostile pour ces petits êtres Smile

Voici une photo prise du dessous, je trouve le sexage plus évident chez les souris domestiques (plus grandes). Je dirais que c'est un mâle. Si c'est une femelle, j'aimerais lui acheter une copine chez un éleveur, mais peut-être est-il plus sage de l’emmener chez un véto NAC avant toute chose?

Merci pour vôtre aide

12 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Il n'y a pas la possibilité de la relâcher dans la nature et non dans la rue ?

Car un animal sauvage reste un animal sauvage... C'est sûr qu'une souris va encourir je ne sais combien de dangers même à la campagne mais peut être qu'elle préférerait faire sa vie libre plutôt qu'enfermée...

Pour cela, tentez de trouver un coin nature hors de la ville et voyez si elle s'en va ou reste dans sa cage.

D'ailleurs, d'après la photo, je doute que l'habitat soit adapté... et la roue... Elle va se déformer la queue et la colonne vertébrale dans une roue si petite...

Et sinon je pense que c'est un p'tit mec

Coquillette84

Merci! La cage et la roue ne sont pas petites :) c'est un effet d'optique sur la photo.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

La cage je ne sais pas quelles dimensions elle fait mais la roue ça c est sûre elle est trop petite... Elle fait quel diamètre ? Et quelle taille la cage ?

Vous n avez pas l air décidée de tenter de la ralacher... Laisser lui le choix au moins, ça ne coûte rien de tester. Vous l avez peut être sauvé certes mais la place d un animal sauvage n est pas d être enfermée en cage, aussi grande soit elle

Coquillette84

Ah si je suis complètement pour la relâcher si c'est pour son bien.

La roue fait un peu plus de 20 cm de diamètre. La cage doit faire 40 voir 45 cm de long sur 30 de large.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Le mieux serait de la relacher, les animaux domestiques sont docile et prompt au contact avec l'homme à cause des siécles de domestications..

Sinon on dirais bien un petit mâle !

Coquillette84

Merci :)

Meysaki

Cets un mâle. Par contre la cage est largement trop petite, et 2x plus si cets une souris sauvage. Pour moi il faudra le relâcher.

Pour la cage le mieux c'est un Terra ou aquarium, il faut une bonne couche de litière et plusieurs litière secondaire a découvrir.

La taille entre 80cm et 1m environ.

(Tu as la delstof Ikea qui est super, il faut juste un toit. Et si malheureusement tu décidé de le garder, tu n'aura pas le choix que de tout changer.

Ensuite a l'intérieur en plus des litière tu devras mettre de l'enrichissement, créé un milieu le plus naturel possible avec des souches, des tunnels, du chanvre, lin (min 10cm), des litière en feuilles, de la mousse (on trouve tout au maxizoo ou sur internet site animalier),...

Utilisateur anonyme

D'accord avec rodents , (encore)

Essayez de la relâcher, vous lui avez sauvé la vie, si elle semblait perdue en ville, peut-être qu'elle vient d'un coin + sauvage, moins bruyant et animé ?

Essayez de la relâcher dans un coin sauvage :)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oui c'est sûr que ça sera mieux pour elle !

Oui Maja, ça me rappelle un peu le post sur une petite fouine... Dont on a jamais eu de nouvelles d'ailleurs...

Comme le dit Meysaki, l'habitat doit se rapprocher de son environnement sauvage. Mais vu comme elle est en bonne santé, plus besoin de la garder plus longtemps... Elle sera beaucoup mieux en liberté comme elle l'a toujours été auparavant

Coquillette84

Souris relâchée dans les hautes herbes d'un grand parc peu fréquenté. Elle s'en est allée en sautillant :)