Problème avec ma souris

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous possédons une souris mâle depuis 3 semaines, et depuis 1 semaine

environ il a un comportement bizarre : il devient peureux, il semble avoir peur de nous, nous fuit, il dort un peu plus qu'avant, et il "couine" depuis quelques jours, il fait des bruits bizarres :-(

Il faut dire que ma fille de 4 ans l'a un peu effrayé, elle l'a pris à plusieurs reprises en le "forcant" un peu, alors que depuis le début nous lui apprenons à être douce, à faire attention, à ne pas le forcer à venir sur elle s'il n'en n'a pas envie etc....

Mais elle l'a prise à deux reprises, a ouvert la cage, et a emmené la souris dans sa chambre .... depuis, il a perdu un bout à l'extrémité de sa queue (elle a du l'attraper par le bout de la queue :-(

J'ai amené la souris à l'animalerie pour avoir conseil, ils l'ont regardé, il m'ont dit qu'il avait l'air d'avoir un comportement normal, qu'il n'avait l'air enrhumé sinon il aurait le nez sale, et m'ont conseillé de changer eventuellement la litière, au lieu de copeaux, j'ai donc pris une litiere "végétale", mais il n'a pas l'air d'aimer du tout marcher la dessus, du coup, il reste presque tout le temps depuis hier dans sa maison, en haut, dans son coton, et va de temps manger ou dans sa roue, mais cela semble vraiment le gener de marcher la dessus, car cela est plus "dur" que l'autre...

Auriez vous des conseils à me donner?

Pourquoi couine t-il? est -il enrhumé?

Et pour la litière?

Merci par avance.

19 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'en sais rien du tout, je n'ai pas d'hamsters et ne me suis jamais renseignée sur eux...

En gros, pour les souris, la paille s'avère finalement inutile, indigeste, inconfortable et ne présentant aucune valeur nutritive.

Par précaution, je pense qu'il serait préférable de lui fournir plutôt des mouchoirs blanc et sans parfum. ;)

Maellev

oui mais moi mon hamster mange les mouchoirs !!

" "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Gandhi "
Utilisateur anonyme

Je suis certaine que tu trouveras toutes les informations que tu cherches ici : http://hamsterix.forumactif.com/forum.htm

Le forum est fermé, mais tous les post-it et sujets importants sont accessibles. ;)

Bonne lecture !

Maellev

ok merci plume vatm aidé elle est sur mes genoux !!!

" "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Gandhi "
Utilisateur anonyme

Bonjour Banzali

Tu as l'air de t'y connaître dis moi !:-)

Pour la litière, je lui ai remis des copeaux de bois sur la litière végétale, car elle ne supportait pas de marcher sur la litiere végétale, ces petits cailloux ont l'air durs, et ont l'air de lui faire mal aux pattes, elle ne voulait pas marcher dessus :-(

Où trouvez vous la litière de chanvre???

Pour le coton, je dois le remplacer par des mouchoirs en papier dans sa maison?

Il arrivera à se faire tout de meme un "nid douillet" avec? Combien dois je en mettre? 1? 2 ? 3 ?

Oui, je me doute qu'il va falloir du temps pour le réapprivoiser....:-(

Le soir, à partir de 19h (car avant il n'est pas très actif, et dort presque toute la journée), je mets ma main dans sa cage, et j'attends patiemment qu'il veuille bien venir.

Cela prend beaucoup de temps :-( souvent il fuit....

Alors, je reviens 10 min plus tard.... Ce soir il a finit par monter de lui meme sur ma main, et nous avons pu l'amener avec nous dans le salon, où il adore se balader sur le canapé, aller sur la table basse, monter dans ma plante posée sur la table basse etc... lol

Mais ma fille de 4 ans a vraiment du mal à comprendre qu'il faut le laisser tranquille, ne pas faire de gestes brusques, ne pas le forcer etc..... C'est vraiment difficile, elle n'est pas patiente.... Elle a du mal à réaliser que c'est un être vivant et non un jouet :-(

Pour ses couinements, je l'entendais comme si il éternuait, je l'entendais couiner même seul dans sa cage...

Par contre, aujourd'hui, je ne l'ai pas entendu couiner, ni même pendant tout le temps qu'il était avec nous dans le salon. Il a gambadé à toute vitesse sur le canapé, passait derrière les coussins, montait sur la table basse, montait sur ma plante...c'était rigolo. Il avait l'air en forme ce soir, et a fait moins de "cacas" que d'habitude (car il parait que quand il fait caca sur nous, où sur le canapé, cela veut dire qu'il est stressé?)...

J'espère qu'il ne va pas mourir :-(

Merci pour vos précieux conseils ! :-)

Utilisateur anonyme

La litière de chanvre se trouve dans beaucoup d'animaleries, tu peux aussi en trouver en jardineries. Si tu ne trouve pas de chanvre, essaye de chercher du lin ou de la pulpe de pommes.

Oui, il faut enlever tout le coton de la cage, et le remplacer par autant de mouchoirs que nécessaire. Un nombre de deux / trois me semble correct. N'hésites pas à lui fournir également des rouleaux de papier toilette terminés, elle croquera le carton pour le mettre dans son nid si elle estime qu'il n'est pas suffisamment garnit.

Ta technique est très bonne, c'est exactement ce qu'il faut faire. Mais j'avoue que ça prends énormément de temps. Par chance, vous avez pris un mâle, et étant seul, il sera beaucoup plus rapide de le réapprivoiser qu'une femelle, en groupe.

A 4 ans, les enfants n'ont pas encore bien acquis la notion d'être vivant animal et voient plus les animaux comme des peluches. Je pense qu'elle est encore beaucoup trop jeune pour une souris, qui est malgré tout un être vivant très fragile.

Pour ces couinements, comme il est sur copeaux de bois et qu'il vient d'animalerie, je penserais à un soucis respiratoire. Il faudrait rapidement changer de litière pour voir s'il y a des améliorations (en général, ça fonctionne, car il semble ne pas supporter la poussière des copeaux de bois). Sinon, il faudra consulter un vétérinaire qui vous proposera surement de lui faire des inhalations.

Les souris stressées ont une fréquence de déjection particulièrement élevée, en effet. S'il en fait moins pendant les sorties, c'est très bien !

Utilisateur anonyme

dans la maison de ma souris je mets du cotton ca lui convient tres bien ! mais attention il ne faut jamais qand elles sont jeunes car une souris s'etouffe facilement!

Utilisateur anonyme

Le coton est mauvais pour les jeunes comme pour les adultes, qui risquent une occlusion intestinale si ingestion.

D'autant plus qu'elle doit mourir de chaud avec cette chaleur...

Utilisateur anonyme

oui banzaii a raison :) Moi au tout debut , mon hamster couinait pendant a peu pres une semaine . Je ne savais pas pourquoi . Mais il devait avoir peur parce qu'il etait assez peureux . Pourtant j'avais de la litiere de chanvre depuis le debut . Et apres une semaine il allait beaucoup mieux , il couinait pas du tout et d'ailleurs il couine toujours plus ^^

Je pense que c'etait soit parce qu'il etait peureux soit parce que sa litiere lui convenait pas , la litiere devait prendre surement de la poussiere ... Comment est ta maison ? Est -ce qu'elle a un toit ? Si elle a un toit ( qu'on peut retirer ) je te conseille de le retirer . Comme ça , ta souris aura beaucoup moins chaud (vu comment il fait chaud en france .. )

et moi je lui met un peu de morceaux de sopalins ( sans encre , neutre ) et il dort tres bien ! :) A oui banzaii a raison , il ne faut pas mettre de coton , meme ceux qui sont dans les animaleries parce que ta souris risque de s'ettoufer avec . Tu nous dira des nouvelles . :) Bonne chance