Nouvelles et problème d’apprivoisement

Voxsinenomine

Bonjour/Bonsoir, Il y a de cela un mois j'ai recueilli 4 petits souriceaux qui avait perdu leurs parents, l'un d'eux gravement blessé a succombé aux suites de ses blessures. La fratrie évolue bien, les souris ont pris du poids et ont grandi, elles sont trois femelles et se sont amuser à créer des galeries dans le papier journal et faire des nids sous plusieurs couches de journaux. Malheureusement il me reste un petit problème qui m'a privé de 5h aujourd'hui ;( , j'ai décide de totalement nettoyer et refaire leur terrarium, j'ai transporté les souris dans un carton malheureusement l'une d'elles s'est échappé, je vous passe les détails mais j'ai pris 5h pour réussir à la recapturer vivante dans ma maison ( ça n'a pas été facile, surtout avec le bordel dans les armoires x( ). Les souris sont sauvages, ne viennent pas d'élevages et n'ont jamais vraiment eu de rapport avec des humains mise à part moi mais elle me fuit encore sans arrêt, j'aimerais savoir si vous avez des techniques ou idées pour les "apprivoiser" ou qu'elles soit moins sauvage... Merci d'avance :)

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'objectif quand on cherche à apprivoiser un animal c'est de faire en sorte qu'il vous associe à du positif. Donc l'idée en général c'est de tenter des approches via un jeu et/ou de la nourriture, cela suscite leur intérêt, la finalité est positive et au départ ils ne se focalisent pas sur vous. En y allant avec patience et douceur, vous devriez arriver progressivement à diminuer la crainte qu'elles ressentent envers vous voire à susciter l'attrait si elles comprennent qu'il n'y a que des choses positives qui découlent de votre présence.

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Voxsinenomine

:O Pourquoi n'y ai-je pas penser.... merci du conseil :)