Notre souris était-elle enceinte?

Hikarinokage

//Attention ce message peut heurter les âmes sensibles, je préviens//

De plus, ce message étant long et sans doute confus, j'ai laissé un résumé à la fin.

Nous avons acheté trois souris en animalerie il y a environ deux semaines. La vendeuse nous a dit que l'une des trois étaient enceinte et nous avons décidé de la garder quand même, de garder quelques femelles de sa future portée et de donner le reste à l'animalerie.

Hier, en début d'après-midi, la souris enceinte était vraiment bien grosse et gonflée sur les côtés, signe manifeste d'une femelle gestante. Vers 22h nous revoyons cette "future maman" qui a "perdu" son gros bidon et a retrouvé une silhouette normale. On suppose qu'elle a accouché, ce qui semble probable mais nous ne voyons pas les bébés. Alors nous fouillons la cage de fond en comble à part les copeaux (car si les bébés sont là nous risquons de les mettre en danger). Rien, nada, niet, pas de bébé nulle part.

Autre chose d'étrange, nous avons pesé chaque souris lorsque nous les avons adoptées, celle supposée gestante faisait environ 30g, et après l'avoir repesée hier nous avons mesuré le même poids. Que pensez-vous de ce détail?

Nous réfléchissons et faisons le raisonnement suivant:

1- cette souris était-elle vraiment enceinte? En effet avec le recul, elle avait juste le ventre gonflé, nous avons pu prendre cela pour le signe d'une gestation en cours mais dans le fond qu'est-ce qui nous garantit à coup sûr qu'elle fut bien gestante?

2- sauf que si c'était ça aurait-elle perdu sa silhouette si rapidement? (quelques heures, entre 13h et 21h30).

3- si elle n'était pas gestante, il n'y a donc pas de bébés, mais du coup nous n'avons pas nos femelles en plus, dommage.

4- si elle était bien gestante et qu'elle a effectivement accouché, alors les bébés sont peut-être dans la litière, enterrés? et sont peut-être en danger?

5-aurait-elle pu manger ses bébés? si oui devrait-on trouver les "cadavres"?

J'ai regardé des photos de google images de souris pleines et il y a quand même quelques différences notables avec la nôtre, d'un autre côté la nôtre est très petite et fine par rapport à une souris lambda. En somme: nous ne sommes pas certains que la femelle fut gestante, si c'était le cas nous ne trouvons pas les bébés et nous hésitons à fouiller la litière qui est assez profonde et dans laquelle les éventuels bébés pourraient être en danger actuellement ou être mis en danger si on farfouillait.

Dans cette situation que faire?

Merci d'avoir pris le temps de lire et pour vos réponses. Bonne journée à tous!

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, comment sont ses mamelles ?

Sinon, il est fort possible qu'elle ait mangé ses petits, c'est même assez habituel. Si c'est sa première portée, qu'elle a subi le stress d'un changement d'environnement, de la cohabitation avec d'autres, qu'elle était trop jeune (et particulièrement petite et fine, donc), qu'ils étaient trop faibles etc, ce n'est pas à exclure et cela pourrait expliquer sa prise de poids. Vous pouvez observer son comportement, si elle semble avoir fait un nid quelque part et qu'elle y passe beaucoup de temps, mieux vaut aller regarder, et ne pas manipuler les bébés si vous les trouvez.

Utilisateur anonyme

Mais sinon, mieux vaut vous adresser à un vétérinaire, un ventre gonflé peut être signe d'autres maladies, même si elle a dégonflé depuis 🙂 Donnez nous de ses nouvelles !

Amel'
Amélie, 17ans

Oui si elle était bien gestante il y a de forte chance qu'elle les aient mangés. Si vous aviez mis par exemple des lamelles de mouchoir pour faire leurs nis vous aureriez pu savoir si elle avait mise bas car vous auriez vue des traces de sangs, cela est plus difficile a voir dans la littière.

Sinon, sans vous alarmer ou quoi que ce soit, n'achetez pas en animalerie. Les lieux où sont "produit" les animaux ont des conditions vraiment atroce, de plus en animalerie la premiere chose a faire lorsque les employés arrivent au magasin avant l'ouverture, est de retirer les animaux mort (signe évident des mauvaise conditions dans lesquelles ils étaient et dans lesquelles ils sont), je le sais ayant fais un stage dans l'une d'elle.

Ensuite, l'animalerie n'aurait pas repris les bébés que vous comptier leur donner, sachant qu'ils n'ont même pas le droit de garder leurs propres portées (bien que la plus part des animaleries le fasse tout de même...) et quand bien même ils auraient accepter cela est illégale, de plus si ils possèdent des serpents il y a de forte chance que ceux ci leur soient donnés.

" Amel' Passionnée "