Ma souris est vraiment très obèse

Mr_sim

Bonjour,

Ca fait quelques temps que ma souris très gourmande a commencé à faire moins de roue (même si elle est toujours là pour une longue sortie) et a donc commencé à grossir. Mais là, ça commence à devenir alarmant, ça fait quelques semaines qu'elle deviens vraiment grosse par rapport à sa copine de 40 grammes ; la grosse en question pèse 70 grammes !

Je ne pense pas que cette corpulence soit due à une tumeur, le grossissement est uniforme de chaque côtés et on distingue clairement la colonne vertébrale séparant les deux côtés symétriques, les chances sont pour mon avis relativement faibles même si cette grosseur est impressionnante.

En revanche elle est toujours très active lorsqu'il s'agit de l'appel de la nourriture, je pense que la grande quantité de gâteaux pour rongeurs que je lui donne est en partie responsable de sa corpulence.

Du coup j'ai grandement diminué la distribution de gâteaux pour stopper le grossissement mais j'aimerais lui redonner une santé, avez vous des suggestions sur ce qui est à changer en général pour faire maigrir une souris, comme des produits frais ou une la forcer à courir un peu ? je ne veux rien faire d'idiot du coup je ne ferais rien sans me renseigner rassurez vous.

6 réponses
Mr_sim

Je vous montrerais une photo quand j'arriverais à les voir toutes les deux dans la bonne position

Bonjour,

Je pense pas que ce soit une tumeur sinon on verrait un seul endroit gros et pas tout son corp.

Les gateaux pour rongeur vendu en animalerie sont a donner mais en quantite très limité, vous pouvez donner des bouts de fruits mais 1 ou 2 fois par semaine et il faut y'aller progressivement.

Qu'elle est sa nourriture?

Petite anecdote j'ai eu une souris qui etait grosse 76 gramme et impossible qu'elle mgrisse elle a toujours était comme ça et pourtomant c'est celle qui a vécu le plus longtemp.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les friandises que l'on peut donner aux souris sont en général très grasses et franchement pas bonnes pour ligne de votre animal. Le mieux est de remplacer ces friandises par quelque chose de très peu calorique comme un légume riche en eau (le concombre par exemple, qui aurait en plus un intérêt contre le diabète sucré).

Il sera aussi important que votre souris se dépense plus, que ce soit avec une roue ou en sortie avec vous, peut importe du moment qu'elle brûle cette graisse accumulée.

En espérant vous avoir aidé.

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loulou345

Bonjour, Les friandises que l'on peut donner aux souris sont en général très grasses et franchement pas bonnes pour ligne de votre animal. Le mieux est de remplacer ces friandises par quelque chose de très peu calorique comme un légume riche en eau (le concombre par exemple, qui aurait en plus un intérêt contre le diabète sucré). Il sera aussi important que votre souris se dépense plus, que ce soit avec une roue ou en sortie avec vous, peut importe du moment qu'elle brûle cette graisse accumulée. En espérant vous avoir aidé. Lucas

Je suis d'accord avec Provéto, il ne faut pas donner trop de friandises surtout celles qui se trouvent dans le marché. Les gens y mettent pleins de produits nocifs pour leur santé (surce, miel, colorants...etc...). Les fruits c'est en petite quantité, par contre tu peux leur donner un peu plus de légumes qui ne sont pas sucrés (par exemple, on ne donne pas de carrotte, c'est trop sucré pour une souris diabétique ou en surpoids).

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Dans un premier temps vous pourrez nous envoyer une photo ?

Dans un deuxième temps mettez votre souris au régime(en lui donnant moins de friandises peut-être moins de nourriture)

Pour un troisième temps vérifier que la souris ne soit pas gestante ...

Et puis je pense que aller voir le vétérinaire pour savoir la marche à suivre ne soit pas une mauvaise idée

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Mr_sim

Bonjour à tous, merci pour vos réponses qui m'ont beaucoup rassuré. Excusez moi pour le temps que je vous met à répondre, je vous ait complétement oublié après avoir lu vos messages.

Pour commencer, je vous garantis qu'elle n'est pas enceinte.

Pour ce qui est de ses gâteaux, ils sont surtout composés d'oeuf et de céréales. Aucun colorant, mais un peu de sucre quand même, je prends soin à en limiter la consommation (sauf quand je laisse les souris dehors et qu'elles arrivent à rentrer en douce un énorme morceau dans la cage mais shhhht). Pour ce qui est de l'exercice, elle de pratique pas de roue mais elle est prête à faire un marathon pour de la nourriture, y a qu'à voir comment elle se précipite quand je l'appelle. Bien sûr cela ne suffit pas alors je la fait régulièrement sortir (d'ailleurs en ce moment la cage est sur une table improvisée et peut être constamment ouverte de manière sûre).

Et bien sûr la photo, regardez la différence de taille avec sa copine :