Help!!!!!! Souriceaux mi_domestique mi_sauvage

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'ai grand besoin de votre aide. Voilà, j'ai deux souris domestiques à la maison (deux femelles). Une souris domestique a élu domicile chez nous également.. Je ne voulais pas la tuer. Comme elle ne faisait que voler des m&ms , rien de bien méchant en soi, nous avons laissé ce paquet pour elle. Je me suis rendu compte un jour que c'était un mâle.. Et ce qui devait arriver arriva. Minnie a eu 7 bébés cette semaine. Comment faire? Est-il possible de garder au moins les petites femelles? (En admettant que j'arrive à les differencier). Seront-elles plutôt domestique ou sauvage dans leur comportement ? et que vais-je faire des mâles? Les animaleries ne les prendront pas si? Les relâcher dans la nature n'est pas non plus la solution.. j'ai passé une annonce mais je ne sais pas si j'arriverai a les vendre. Et la souris sauvage? Suis-jr obligé d'installer des tapettes ou autre? Ou bien si je la piège et la relâche ? Je ne sais pas comment faire ! Merci pour vos réponses !

14 réponses
Utilisateur anonyme

Premièrement, on peut connaitre le sexe de souriceau d'ici 5/6 semaines, et jusqu'à cette date, il ne peuvent se reproduire entre eux. C'est assez simple de différencier les sexes, il suffit de comparer à cette image lorsqu'ils auront atteint les 5/6 semaines.

Si depuis leurs naissances tu les traites en souris domestiques (cage, gamelle de graines, roues... ) ils garderont le comportement de souris domestiques.

Pour les bébés mâle, tu peu toujours appelés les animaleries près de chez toi, certaines acceptent de les reprendre (ça a marché pour moi). Les relâcher dans la nature pourrait être un moyen mais je pense qu'ils se feront vite attraper par un chat ou un oiseau car n'auront pas l'instinct de survie. Les souris se vendent très mal hormis au propriétaires de serpent, mais je pense que tu espères mieux pour elles. La souris sauvage (le père), tu peux essayer de le piéger et de le relâcher assez loin de chez toi.

Si je peux t'aider d'avantages, n'hésite pas à me poser d'autres question.

J'ai déjà eu le même genre de problème (souris enceinte lors de l'achat à l'animalerie).

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup !!!! Et en attendant il faut que jinvestisse dans une cage en plexis? Les bebes vont passer a travers les barreaux non?

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup !!!! Et en attendant il faut que jinvestisse dans une cage en plexis? Les bebes vont passer a travers les barreaux non?

Effectivement j'ai eu le problème aussi. Une cage en plastique transparent serait l'idéal mais si tu ne peu pas investir dedans je te conseille de mettre des plaques de cartons (céréale, colis...) et de les scotcher bien serrés autour de la cage, ne laissant que le haut des parois, le plafond et la trappe (l'ouverture) d'accessible.

Utilisateur anonyme

J'ai cette cage là elle est très bien : http://img15.hostingpics.net/pics/576054893677847800x533.jpg

La souris à de la place, c'est très facile de changer les copeaux... et elle n'est pas très chère.

Regarde en vide grenier j'en ai déjà trouvé à moins de 5€ en très bon état, ou sur le bon coin.

Sinon neuve sur internet tu peu en trouver à partir de 30€ livraison comprise.

Utilisateur anonyme

Ah oui elle est jolie :-) j'en ai trouvé une plus grande déjà, la famille s'agrandissant.. ;-) j'essaierai d'installer des cartons alors. Sinon oui j'en ai trouvé une d'occasion en plastique transparent. Je vais voir si je la prend ou non.. Surtout que c'est juste le temps qu'ils grandissent. Ah si j'ai une dernière question, je n'ose pas trop les regarder (car ils sont dans une petite maisonnette où il faut sortir le toit pour voir ce qui se passe à l'intérieur ) , j'ai peur que la maman ne s'en occupe plus sinon. Quand est ce que je pourrai les toucher? Ils sont trop mimi en tout cas. Et bianca (ma deuxième femelle ) s'en occupe comme si c'était les siens!

Utilisateur anonyme

Ah oui elle est jolie :-) j'en ai trouvé une plus grande déjà, la famille s'agrandissant.. ;-) j'essaierai d'installer des cartons alors. Sinon oui j'en ai trouvé une d'occasion en plastique transparent. Je vais voir si je la prend ou non.. Surtout que c'est juste le temps qu'ils grandissent. Ah si j'ai une dernière question, je n'ose pas trop les regarder (car ils sont dans une petite maisonnette où il faut sortir le toit pour voir ce qui se passe à l'intérieur ) , j'ai peur que la maman ne s'en occupe plus sinon. Quand est ce que je pourrai les toucher? Ils sont trop mimi en tout cas. Et bianca (ma deuxième femelle ) s'en occupe comme si c'était les siens!

Je n'ai pas oser les toucher au début, j'ai attendu qu'ils bougent et s'éloigne d'eux même, au bout d'une semaine à peu près, pour les toucher. Vérifie bien qu'il n'y en ait pas une mort-né parmis (ça arrive) si tu peux voir un peu dans la maisonnette.

J'avais lu en effet que les autres femelles s'occupaient aussi des bébés.

Utilisateur anonyme

Non ils sont tous en vie. Ils sont trop mignons j'ai réussi à en voir eux ce matin, ils ont déjà changé c'est très rapide ! Ils couinaient ils avaient faim apparemment elle est rentrée leur donner a manger ????

Utilisateur anonyme

Mince ce n'était pas des points d'interrogation mais des bonhommes avec des coeurs à la place des yeux :-)

Utilisateur anonyme

C'est vrais que c'est super mignon, profite en pour faire des photos car ça change très très vite.

C'est une expérience sympa, le seul hic est de réussir à s'en débarrasser.

Utilisateur anonyme

Oui exactement. Je trouve ça tellement intéressant de les voir faire. Mais j'espère que ça ne se reproduira plus.