Est-ce un problème de ne pas en prendre une nouvelle souris lorsqu'elle est toute seule?

Walaza

Bonjour,

J'ai récemment reçu (enfin je veux dire ''on'', ma famille et moi) des souris. Il y en avait 3 pour être exacte. La première semaine qui était durant les vacances de carnaval (je suis belge) s'est assez mal passé... Elles (deux en particulier) n'arrêtaient pas de s'échapper de la cage après 4 jours. J'ai pourtant deux cages différentes mais elles passaient par le barreau horizontal plié par la porte lorsqu'elle est fermé.

Malheureusement, n'étant pas vraiment connaisseur en rongeur domestique, nous avons pris une décision fatidique (à contre cœur tout de même), qui fut de les libérer (nous habitons près d'une zone boisée). Je m'en suis chargé personnellement car je ne voulais surtout pas qu'il leur arrive quelque chose une fois libérées. De plus, je leur ai mis un peu de nourriture au cas où. Cette relâche s'est faite ce dimanche passé (1e mars). Je sais ce que vous devez vous dire à partir d'ici "quelle personne cruelle, il ne sait pas à quel point c'est terrible de laisser ses animaux de compagnie". Et bien vous avez raison je n'en suis pas fier car croyez-le où non, je ne supporte pas cela non plus et pourtant... Je ne dirai pas ici pourquoi j'ai accepté car c'est personnel mais sachez que je le regrette.

Enfin, pour en revenir à la question du topic, et bien l'endroit où je les ai relâché fait parti de mon trajet quotidien à pied le matin. Lundi matin j'ai vérifié (il était 6 heure), pas une trace des souris (je n'ai pas vu la nourriture car il faisait noir) et ce soir (mardi vers 19h20) je suis repassé par acquit de conscience. Et là, je la vois, il faisait noir encore une fois, mais je voyais au loin une tache blanche. Je me suis d'abord dis que c'était le reflet d'une flaque, mais au plus je me rapprochais au plus ça ressemblait à une souris. Elle était là, occupée à faire sa toilette au milieu de la boue froide et glissante comme jamais. J'ai cherché pendant 10 minutes les autres, sans succès. J'ai donc ensuite ramené Elisabeth chez moi, sans que ma famille ne le sache (je leur dirai demain matin). Elle a eu tout ce qui lui fallait, eau, croquette, quelques morceaux de spaghettis crues (elles adoraient ça) et un morceau de tissu pour avoir bien chaud ce soir, elle s'est déjà endormis dessus d'ailleurs. Enfin presque tout, je n'ai pas pu lui ramener la compagnie des deux autres. C'est pour cela que je me demande si la laisser seul risque de poser problème à l'avenir car déjà avec une, j'aurai du mal à m'en occuper pour le moment, alors une deuxième... L'adoption par une bonne personne est aussi envisageable mais je le ferai à contre cœur encore une fois. En fait, tout dépendra de ce que va dire ma famille demain. Voilà tout est dis, il fallait que je contextualise la chose.

Merci d'avance de vos futures réponses.

Walaza

2 réponses
Walaza

Bonjour Nolan17,

Je sais bien tout ça, j'ai pris conscience de mon erreur car comme dis plus tôt, moi-même je ne supporte pas cela (si vous n'avez pas lu en diagonal). Et pour en revenir au topic, vous ne m'avez pas vraiment répondu...

Enfin, à propos d'Elisabeth et bien on va la faire adopter et ce n'est pas par rapport à ce que vous avez dis je cite : '' Les pauvres petites je vous conseille de faire adopter celle que vous avez récupérer car vu ce que vous avez fait je pense qu'elle n'e sera pas heureuse avec vous." . Je ne vous permet pas un tel jugement, j'ai eu étant beaucoup d'animaux rescapés ou perdu mon actuel chat (qui vit chez mes grands-parents) est juste venu à ma fenêtre et j'ai pu m'en occuper avec amour car j'avais un emploi du temps propice à cela. Mais sachez que si cela ne tenait qu'à moi je la garderai volontiers et je suis prêt à parier qu'elle serait très vite me faire confiance et que je m'en occuperai très bien.

Walaza

Del2244

Bonsoir,

Pour répondre à votre question, s'il s'agit bien d'une femelle, elle appréciera certainement la compagnie d'une autre souris, dans une cage adaptée bien sûr.

Pour le reste...on ne peut que regretter votre décision stupide et cruelle (pardon, mais il n'y a pas d'autres mots) d'avoir voulu les "relâcher", chose qui ne se fait que pour des animaux ayant connu la vie sauvage !

Celle que vous avez retrouvée a eu une chance inouïe de survivre 24h dehors puis d'être remise en sécurité. Offrez lui la meilleure vie possible, vous-même si vous pensez être prêt à l'adopter. Je suis sûre que vous en prendrez grand soin après ces débuts chaotiques