Demande conseil gestation et nouveaux nés

Zolapre

Bonjour , voilà une semaine et demi que moi et mon copain avons acheté 4 souris femelles à Truffaut avec deux belles cages.

On a ainsi deux jolies petites blanche : Bianca et Hermione , un bicolore : Céléstine et une petite noire : Sacha.

Cependant il y a quelques jours , nous avons remarqué que Bianca était plutôt ronde , on a donc directement pensé à une grossesse mais nous n'étions pas sur . On a donc attendu pour voir...

Mais surprise , ce matin Bianca avait mis bas et Célestine et Sacha s'occupaient des petits ! J'avais peur qu'elles leur fassent du mal donc j'ai surveillé mais non elles sont au petit soin pour eux.

Le problème maintenant c'est que Hermione est aussi enceinte (on l'a vu hier) , on a donc séparé les 4 souris en deux , laissant une "nourrice" avec les nouvelles mamans.

Il faut savoir que c'est à l'animalerie que tout s'est passé car nous n'avons que des femelles.

Nous sommes content mais inquiet car nous ne savons pas comment gérer deux portés , nous n'avons pas de places pour tous les garder et c'est la première fois qu'on adopte des rongeurs !

Des conseils ?

Merci d'avoir lu et bonne journée.

6 réponses
Utilisateur anonyme

il yen a une 20aine?

conseils... aucun ou du moins aucun acceptable.

des que vous pouvez tentez de séparer mâles et femelles parmis les petits. et chercher à les faire adopter en ne faisant pas de blague Truffaut cadeau surprise genre 44 souris au prix de 4...

intervenez pas dans la sauvegarde ou non des petits la maman fait ce qu'elle a à faire!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Quelle surprise vous avez dû avoir ! L'animalerie n'a pas été très prudente, mais les souris sont matures sexuellement très vite et la grossesse n'est visible que dans la dernière semaine.

Voici quelques conseils pour gérer ces portées:

Vous avez eu un très bon réflexe de séparer les 2 mères. Elles seront plus tranquilles.

Après la naissance, éviter de manipuler la mère et apporter lui des aliments riches en protéines (jaune d’œuf, croquette pour chiot...).

Laissez lui de quoi faire un nid (copeaux, morceau de tissus, mouchoirs...) surtout pour votre souris qui n'a pas mis bas.

A l'âge de 4 semaines, les souriceaux sont en âge de se reproduire, il faudra donc les séparer en fonction de leurs sexes pour ne pas avoir de portées consanguines.

Bon courage à vous,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Zolapre

il yen a une 20aine? conseils... aucun ou du moins aucun acceptable. des que vous pouvez tentez de séparer mâles et femelles parmis les petits. et chercher à les faire adopter en ne faisant pas de blague Truffaut cadeau surprise genre 44 souris au prix de 4... intervenez pas dans la sauvegarde ou non des petits la maman fait ce qu'elle a à faire!

Celle qui a accouché en a fait une dizaine ( je n'ai pas pu compter précisement)

Je penses mettre une annonce pour faire adopter les petits plus tard oui (gratuitement évidemment)

Et bien sur , je laisse la maman tranquille pendant au moins 2 semaine le temps que les petits deviennent indépendants .

Zolapre

Bonjour, Quelle surprise vous avez dû avoir ! L'animalerie n'a pas été très prudente, mais les souris sont matures sexuellement très vite et la grossesse n'est visible que dans la dernière semaine. Voici quelques conseils pour gérer ces portées: Vous avez eu un très bon réflexe de séparer les 2 mères. Elles seront plus tranquilles. Après la naissance, éviter de manipuler la mère et apporter lui des aliments riches en protéines (jaune d’œuf, croquette pour chiot...). Laissez lui de quoi faire un nid (copeaux, morceau de tissus, mouchoirs...) surtout pour votre souris qui n'a pas mis bas. A l'âge de 4 semaines, les souriceaux sont en âge de se reproduire, il faudra donc les séparer en fonction de leurs sexes pour ne pas avoir de portées consanguines. Bon courage à vous, Eloïse

Bonjour !

Merci des conseils , effectivement j'avais vu qu'il fallait séparer les mâles et les femelles à cette âge là donc je serai prudente vis a vis de ça

Je vous tiens au courant si il y a un soucis.

Encore merci

Utilisateur anonyme

quand je disais de laisser la maman, ce n'est pas à la même chose que vous que je pensais....

il y a une possibilité que la maman tue certain petits même s'ils n'en a que 10 et c'est la que je vous dis de laisser faire..

ne tenter pas un sauvetage évacuer le petit mais c'est tout de toute manière vous ne pourrez pas remplacer le maman... conseil pas une obligation bien sûr !

Si par contre vous constater que la maman ne tente pas de tuer certain petits mais que certains sont chétif, la vous pouvez intervenir

Zolapre

quand je disais de laisser la maman, ce n'est pas à la même chose que vous que je pensais.... il y a une possibilité que la maman tue certain petits même s'ils n'en a que 10 et c'est la que je vous dis de laisser faire.. ne tenter pas un sauvetage évacuer le petit mais c'est tout de toute manière vous ne pourrez pas remplacer le maman... conseil pas une obligation bien sûr ! Si par contre vous constater que la maman ne tente pas de tuer certain petits mais que certains sont chétif, la vous pouvez intervenir

Ah d'accord ! Oui effectivement je n'avais pas compris que vous parliez de cela

Je sais que la mère tue les plus faible et c'est ce que j'ai vu en trouvant un petit mort en dehors du nid ..

La loi de la nature :/