Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Demande conseil gestation et nouveaux nésSouris

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 semaines
Bonjour , voilà une semaine et demi que moi et mon copain avons acheté 4 souris femelles à Truffaut avec deux belles cages.
On a ainsi deux jolies petites blanche : Bianca et Hermione , un bicolore : Céléstine et une petite noire : Sacha.

Cependant il y a quelques jours , nous avons remarqué que Bianca était plutôt ronde , on a donc directement pensé à une grossesse mais nous n'étions pas sur . On a donc attendu pour voir...

Mais surprise , ce matin Bianca avait mis bas et Célestine et Sacha s'occupaient des petits ! J'avais peur qu'elles leur fassent du mal donc j'ai surveillé mais non elles sont au petit soin pour eux.

Le problème maintenant c'est que Hermione est aussi enceinte (on l'a vu hier) , on a donc séparé les 4 souris en deux , laissant une "nourrice" avec les nouvelles mamans.

Il faut savoir que c'est à l'animalerie que tout s'est passé car nous n'avons que des femelles.

Nous sommes content mais inquiet car nous ne savons pas comment gérer deux portés , nous n'avons pas de places pour tous les garder et c'est la première fois qu'on adopte des rongeurs !

Des conseils ?

Merci d'avoir lu et bonne journée.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 4 semaines
il yen a une 20aine?
conseils... aucun ou du moins aucun acceptable.
des que vous pouvez tentez de séparer mâles et femelles parmis les petits. et chercher à les faire adopter en ne faisant pas de blague Truffaut cadeau surprise genre 44 souris au prix de 4...

intervenez pas dans la sauvegarde ou non des petits la maman fait ce qu'elle a à faire!
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Bonjour,

Quelle surprise vous avez dû avoir ! L'animalerie n'a pas été très prudente, mais les souris sont matures sexuellement très vite et la grossesse n'est visible que dans la dernière semaine.

Voici quelques conseils pour gérer ces portées:
Vous avez eu un très bon réflexe de séparer les 2 mères. Elles seront plus tranquilles.
Après la naissance, éviter de manipuler la mère et apporter lui des aliments riches en protéines (jaune d’œuf, croquette pour chiot...).
Laissez lui de quoi faire un nid (copeaux, morceau de tissus, mouchoirs...) surtout pour votre souris qui n'a pas mis bas.

A l'âge de 4 semaines, les souriceaux sont en âge de se reproduire, il faudra donc les séparer en fonction de leurs sexes pour ne pas avoir de portées consanguines.

Bon courage à vous,
Eloïse
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 semaines
Centpedigree a écrit:
« il yen a une 20aine? conseils... aucun ou du moins aucun acceptable. des que vous pouvez tentez de séparer mâles et femelles parmis les petits. et chercher à les faire adopter en ne faisant pas de blague Truffaut cadeau surprise genre 44 souris au prix de 4... intervenez pas dans la sauvegarde ou non des petits la maman fait ce qu'elle a à faire! »


Celle qui a accouché en a fait une dizaine ( je n'ai pas pu compter précisement)
Je penses mettre une annonce pour faire adopter les petits plus tard oui (gratuitement évidemment)
Et bien sur , je laisse la maman tranquille pendant au moins 2 semaine le temps que les petits deviennent indépendants .
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Provéto Junior Conseil a écrit:
« Bonjour, Quelle surprise vous avez dû avoir ! L'animalerie n'a pas été très prudente, mais les souris sont matures sexuellement très vite et la grossesse n'est visible que dans la dernière semaine. Voici quelques conseils pour gérer ces portées: Vous avez eu un très bon réflexe de séparer les 2 mères. Elles seront plus tranquilles. Après la naissance, éviter de manipuler la mère et apporter lui des aliments riches en protéines (jaune d’œuf, croquette pour chiot...). Laissez lui de quoi faire un nid (copeaux, morceau de tissus, mouchoirs...) surtout pour votre souris qui n'a pas mis bas. A l'âge de 4 semaines, les souriceaux sont en âge de se reproduire, il faudra donc les séparer en fonction de leurs sexes pour ne pas avoir de portées consanguines. Bon courage à vous, Eloïse »


Bonjour !
Merci des conseils , effectivement j'avais vu qu'il fallait séparer les mâles et les femelles à cette âge là donc je serai prudente vis a vis de ça
Je vous tiens au courant si il y a un soucis.
Encore merci
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 semaines
quand je disais de laisser la maman, ce n'est pas à la même chose que vous que je pensais....
il y a une possibilité que la maman tue certain petits même s'ils n'en a que 10 et c'est la que je vous dis de laisser faire..

ne tenter pas un sauvetage évacuer le petit mais c'est tout de toute manière vous ne pourrez pas remplacer le maman... conseil pas une obligation bien sûr !

Si par contre vous constater que la maman ne tente pas de tuer certain petits mais que certains sont chétif, la vous pouvez intervenir
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Centpedigree a écrit:
« quand je disais de laisser la maman, ce n'est pas à la même chose que vous que je pensais.... il y a une possibilité que la maman tue certain petits même s'ils n'en a que 10 et c'est la que je vous dis de laisser faire.. ne tenter pas un sauvetage évacuer le petit mais c'est tout de toute manière vous ne pourrez pas remplacer le maman... conseil pas une obligation bien sûr ! Si par contre vous constater que la maman ne tente pas de tuer certain petits mais que certains sont chétif, la vous pouvez intervenir »


Ah d'accord ! Oui effectivement je n'avais pas compris que vous parliez de cela
Je sais que la mère tue les plus faible et c'est ce que j'ai vu en trouvant un petit mort en dehors du nid ..
La loi de la nature :/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)