Bientôt des souris ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Vous le savez sûrement, cette année a était marqué par le départ de deux de mes loulous. Mon chien Wanadoo, et mercredi c'est ma petite Safira qui est parti ...

Je ressent un grand vide, et mes parents s'en sont rendu compte.

Hier soir, j'ai demandais à ma mère, si pour noël, je pourrais avoir deux souris. Je m'attendais à un non catégorique. Mais à la place de ce non habituel, mais mère a accepter. Sauf que je les aurait pour mon anniversaire, c'est à dire mi novembre.

Comme ça, ça nous laisse le temps de réfléchir, et de bien nous renseigner. Et justement, je viens vous posez quelques questions.

Je compte avoir deux femelles, elles seront dans ma chambre, et je veux qu'elles aient 900 cm² minimum chacune. ( c'est l'espace dont à besoin une souris pour être vraiment bien, le minimum est de 600 cm² mais je trouve ça vraiment petit ).

Pour la cage, nous ne voulons pas de cage à barreaux. Je voudrais une bin-cage, mais ma mère préfère les aquariums. Ou alors, une cage en plexi. Qu'en pensez vous ? Je voudrais pouvoir leur mettre différents jeux, des étages ... Mais dans une bin-cage, ou aquarium, ça s'avère difficile.

Concernant la nourriture, je suis en train de voir ça avec Lo'.

Mais sinon, que me conseillez vous ?

Pour la litière : chanvre.

Je compte prendre une roue trixie de 20 cm de diamètre, c'est suffisant ?

Pour l'eau, ça sera un abreuvoir pour oiseaux.

Pour qu'elles fassent leur nid : foin, bout de tissu et mouchoir blanc.

Je me suis renseigné, il ni pas d'association pour souris près de chez moi. Je les prendrais donc chez un particuliers, puisque je hais les animaleries, pour des raisons évidentes.

Par contre, combien de temps dois je les faire sortir de leur cage minimum ?

Y a t'il quelque chose que j'ai oubliais ?

Je suis preneuse de tous vos conseils, ou même juste de vos photos et anecdotes.

Même si j'ai encore du temps, largement le temps même, je préfère savoir ce que je dois prévoir.

Merci d'avance.

Lise.

100 réponses
Utilisateur anonyme

Up !

Personne ne si connait en souris ?

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Désolée Lise, je n'y connais rien en souris :/

Demande à Lo', c'est une experte en la matière ! :)

Moi j'ai une question : est-ce que la souris, c'est un peu comme un hamster, niveau alimentation, habitat, etc... ?

Utilisateur anonyme

Ne t'inquiète pas Amélie, c'est pas grave ;)

Lo" me conseille en sms, c'est d'ailleurs elle qui va s'occuper de la nourriture de mes futures puces !

Pour l'habitat c'est 600 cm² minimum pour une souris, mais 900 cm² reste le mieux, pour qu'elle soit vraiment à l'aise. L'habitat doit être assez charger en jeux, et bien sûr il faut une roue.

Pour l'alimentation, aucune idée, je fais confiance à Lo" ^^

Mais comme on doit se voir en novembre, elle me le donneras à ce moment là, sauf que j'aurais sûrement mes souris plus tôt que prévu. Alors elles auront un peu de nourriture industriel en attendant le mélange maison de Lo" .

J'ai d'ailleurs ce matin même, trouver leur habitat, pile poil 1800 cm² :)

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Ah vous vous connaissez toi et elle ? :)

Donc elle fera un mélange maison ?

Super pour l'habitat ! :)

C'est quoi comme type d'habitat ?

Utilisateur anonyme

On se connait très bien oui.

Exact, elle s'occupera de ça, et elle me le donneras début novembre quand on se verra.

C'est un aquarium de 60 cm de long sur 30 cm de large, ce qui fait parfaitement 1800cm² :)

Acheter 8 euros sur un vide grenier, si ça c'est pas une bonne affaire !

Utilisateur anonyme

Si tu prends un aquarium ou une bin-cage, fait gaffe que ce soit très bien aéré. J'ai eu des souris quand j'étais plus jeune (d'ailleurs je me rends compte, avec le recul qu'elles n'avaient pas une vie de rêve, mais bref, ce n'est pas le sujet^^), et je les avais mis dans un aquarium, avec le dessus plastique avec les "trous" grillagés (en gros, ça faisait que la moitié de l'aquarium en grillage), et je me suis rapidement rendu compte qu'une des souris avait l'air pas en forme, donc j'ai mis tout en grillage au dessus et ça allait mieux.

Utilisateur anonyme

Il n'y a pas forcément que dans les assos qu'il y a des souris, d'ailleurs il n'y a pas d'asso spécialisée dans les souris, certaines assos sont spécialisées dans les rongeurs en général, d'autres prennent les chiens, chats et rongeurs

Il y a des souris en IDF a adopter, et il existe également des protecteurs indépendants, donc il y a largement le choix pour faire un sauvetage :-)

http://www.rescue-forum.com/adoption-autres-animaux-42/?a2=346&rea=482&ra=1

Utilisateur anonyme

Deja, les souris se plaisent mieux dans les bin cage ou les terras

Elles adorent creuser, grimper grignoter!! Et elles vivent de jours comme de nuit

enfaite elle dorme la fin de la nuit, se reveille au petit matin ensuite se rendorme l'apres midi et en milieux de soiré jusqu a 3heures.

Elles ne peuvent pas survivre sans rou et vu qu'il faut les prendre min par deux, je te conseille de prendre deux roues SILENCIEUSES, Ensuite une souris fait ses besoins partout donc pour les sorties il faut un endroit facile a nettoyer. Elles ont besoins d'une heure de sortie quotidienne.

Ensuite il ne faut pas s'attendre a un rongeur tres affectieux, elles viendront dans ta main et appreciront quelques caresses mais ça s'arrete la( en tout cas pour moi)

Elles sentent mauvais!!Meme en netoyant deux fois par semaines a fond. Moi, elles vivent dans ma chambre, je supporte mais pas mes parents donc il veulent les changer de place car ça sent dans tous l'etage de la maison XD

Moi, je leur donne Nourriture pour rat Supreme Science Selective, on m'avait conseillé ça

et je complete avec de temps en temps des legumes ou des proteines.

Mes souris ne m'ont jamais mordu meme si elles ont peur( j'evite de leur faire peur)

Comme pour les hamsters faut pas les reveiller quand elles dorment.

Il leur faut un mouchoir pour faire le nid et ne jamais leur mettre de copeaux( je pense que tu le savais^^)

Aussi, la nuit elles font quand meme du bruit mais tu t'y habitue a la longue en tout cas moi je m'y suis habituer.

Une souris ne vie pas longtemps 2ans en moyenne..

Voila

j'espere t'eclaire un peu

tout ce que je dis c'est ce que je fais avec mes souris et ne n'ai pas eu de probleme

bonne soirée

Utilisateur anonyme

@ Kayouwiro : je compte mettre que du grillage au dessus de l'aqua ;)

@Gwash : J'ai étais voir sur rescue, seconde chance, spa, rien près de chez moi. En Picardie oui, mais je ne suis pas sûr que les souris apprécient plusieurs heures de route ^^' bonjour le stresse.

Merci Oni", j'espère que l'odeur ne me dérangera pas ^^' si ça sent comme un cobaye, ça me dérange pas. Et pour le bruit la nuit, pas de soucis, je m'endors avec mes écouteurs donc je n'entend absolument rien. Je compte prendre une seule roue, parce que sinon j'aurais plus de place dans mon aqua" . Je sais pas ce que vous pensez du disque ? ça prend moins de place qu'une roue, et je pourrais le mettre sur mon étage.

Je n'achète que du chanvre comme litière !

Oni" dis moi, qu'es que tu as comme cage ?

Je pense que je m'occuperais de la litière tout les jours, j'enlèverais les coins les plus sale, pour que l'odeur ne s'installe pas. Ensuite, ça ne me dérange pas tellement.

Voici l'aqua", il fait petit sur la photo, mais il fait réellement 60x30 cm ;)

La planche blanche au fond c'est pour faire l'étage ^^

La petite maison que j'ai retrouver dans mon sous sol, je ne sais même pas pourquoi ma mère avait ça, on a jamais eu de petits rongeurs. Mais en tout cas je la trouve superbe !

Utilisateur anonyme

Miracle ! J'ai trouvais une assoc" qui cherche des familles pour des souris ! C'est un peu loin ( 1 heure de route ), mais j'en parlerais à ma mère. Même si je pense les avoir que en octobre ... J'ai craquer sur deux petites, et j'aimerais bien pouvoir discuter avec les personnes qui sans occupe, et voir même ensuite, les réservés ! Mais avant tout ça, il me faut l'accord de ma mère.

Je vous tiendrez au courant.