Besoins de renseignement du à l’adoption d’une souris

missritchy

Bonjour j’ai adopté cette petite puce hier soir d’une annonce sur le bon coin elle doit avoir 3 mois à ce qu’on m’a dit, par contre je voudrai des conseils et avis pour la souris car elle me parait bien petite pour 3 mois. Toutes les souris que j’ai eux avant était plus lourdes et plus grande a sont âge. Elle était très peureuse et réagissez comme si j’allais lui faire du mal quand je l’approcher, maintenant ça va un peu mieux elle vient dans ma main mais panique quand il y a quelque chose de nouveau dans sa cage. Sa nourriture c’est hami form mais je sais pas si c’était ça avant car le paquet était neuf quand elle me l’ai donner et elle m’avait dit qu’elle n'avait presque plus à manger pour elle. Pourtant hami form elle a l’air d'avoir du mal à casser des bout, j’ai pris une nourriture versele Laga et elle arrive beaucoup mieux à manger. Es ce qu’il y a des chose a changé ??? Merci d’avance pour votre réponse

16 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Adorable cette louloute, elle ne m'a pas l'air si petite, après comme chez nous, chaque individu est différents : certains sont plus grands, d'autres plus petits etc...

C'est une femelle ? Dans ce cas, il faudrait envisager l'adoption d'une copine (en respectant les étape de cohabitation).

C'est super qu'elle vienne dans votre main, ça ne fait pas longtemps qu'elle est là, c'est normal qu'elle stresse un peu :)

Côté nourriture, la meilleure alimentation que vous pourrirez lui proposer est un mélange maison (à faire soi-même mais ça peut revenir cher et les ingrédients sont parfois difficiles à trouver, il faut passer par certains sites internet pour certains et les frais de port sont pas mal élevés ou à commander comme sur CrocNac).

Sinon il y a la marque bunny reve ou real nature (chez Maxizoo) qui sont pas mal.

Pour de ce qu'il y a à changer, je ne vois pas l'ensemble de la cage mais on voit déjà des copeaux de bois... La plupart sont toxiques donc à changer. Pareil pour le doudou, je ne me risquerais pas de le laisser car elle pourrait le ronger et avaler des matières toxiques, et si elle urine dessus, ça va devenir un nid à bactérie...

Je vous conseille d'arpenter ce site qui pourra vous être utile (site français adoptant des conseils de sources allemandes, plus adaptés aux besoins de nos loulous) :

http://lasourisdomestique.fr/

missritchy

Bonjour oui la cage et petite ça je confirme, les copeaux on m’a dit aussi qu’il faut changer, le doudou mon ancienne souris en avait un et elle dormait dessus mais je vais lui enlever la nourriture j’ai changer pour versele Laga hier car maxi zoo était fermer sinon je prend réal nature de base mais vu que tout le monde de partout me conseille croc nac je vais en prendre et vu que c’est à une heure en transport en commun de chez moi j’irai l’as bas pour en acheter régulièrement et pour mes hamsters aussi. On m’a dit aussi pour la deuxième souris par contre je peux faire comment pour pas qu’elle se battent et j’en trouve pas dans des associations proches de chez moi, je vais faire un tour sur le site ça m’aidera beaucoup :) merci beaucoup

Adorable cette louloute, elle ne m'a pas l'air si petite, après comme chez nous, chaque individu est différents : certains sont plus grands, d'autres plus petits etc... C'est une femelle ? Dans ce cas, il faudrait envisager l'adoption d'une copine (en respectant les étape de cohabitation). C'est super qu'elle vienne dans votre main, ça ne fait pas longtemps qu'elle est là, c'est normal qu'elle stresse un peu :) Côté nourriture, la meilleure alimentation que vous pourrirez lui proposer est un mélange maison (à faire soi-même mais ça peut revenir cher et les ingrédients sont parfois difficiles à trouver, il faut passer par certains sites internet pour certains et les frais de port sont pas mal élevés ou à commander comme sur CrocNac). Sinon il y a la marque bunny reve ou real nature (chez Maxizoo) qui sont pas mal. Pour de ce qu'il y a à changer, je ne vois pas l'ensemble de la cage mais on voit déjà des copeaux de bois... La plupart sont toxiques donc à changer. Pareil pour le doudou, je ne me risquerais pas de le laisser car elle pourrait le ronger et avaler des matières toxiques, et si elle urine dessus, ça va devenir un nid à bactérie... Je vous conseille d'arpenter ce site qui pourra vous être utile (site français adoptant des conseils de sources allemandes, plus adaptés aux besoins de nos loulous) : http://lasourisdomestique.fr/
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

CrocNacs à 1h de transport ? Je n'ai pas compris ^^' car c'est un site internet qui vend des mélanges maison adaptés :)

Les Versele Laga, c'est une marque recommandée par certains mais la composition est juste pourrie, à base de sous-produits donc c'est pas top

Pour l'adoption d'une autre souris, les associations proposent le covoiturage, j'ai deux loulous d'asso qui ont fait Paris-Besançon sans problème

Et pour la cohabitation, dans un premier temps séparer les deux louloutes donc chacune dans une cage différentes, puis commencer les rencontre sur territoire neutre (une table, un lit, une baignoire) chaque jour, sur une petite durée pour commencer (genre 5min) puis l'augmenter un peu plus chaque jour

Echanger aussi les accessoires

Si tout se passe bien (pas de bagarre), vous pouvez passer à l'intégration définitive après avoir désinfecter tout l'habitat et les accessoires (que vous ne mettrez pas directement dans un premier temps, cela pour qu'elles fassent mieux connaissance dans leur nouvel environnement)

missritchy

Oui je suis de Grenoble et croc nac accepte les rencontres à domene qui est à 1h de chez moi donc je n’aurai pas à payé la livraison, et il faut que je regarde car le covoiturage j’ai pas énormément confiance, il faut que je demande à une association dès que j’aurai tout réadapter pour la mienne si elle a une souris ou plusieurs en adoption. Donc versele Laga et pas bon c’était ma véto qui me l’avais conseillé donc je vais changer aussi. Après je pense pas que la mienne soit dominante elle a l’air calme quand elle voit mes autres animaux et cherche pas à mordre donc je pense pas qu’elle soit dominante après elle a 3 mois donc je sais pas trop comment elle est réellement. Et j’ai une question il lui faut du foin ou pas ?

CrocNacs à 1h de transport ? Je n'ai pas compris ^^' car c'est un site internet qui vend des mélanges maison adaptés :) Les Versele Laga, c'est une marque recommandée par certains mais la composition est juste pourrie, à base de sous-produits donc c'est pas top Pour l'adoption d'une autre souris, les associations proposent le covoiturage, j'ai deux loulous d'asso qui ont fait Paris-Besançon sans problème Et pour la cohabitation, dans un premier temps séparer les deux louloutes donc chacune dans une cage différentes, puis commencer les rencontre sur territoire neutre (une table, un lit, une baignoire) chaque jour, sur une petite durée pour commencer (genre 5min) puis l'augmenter un peu plus chaque jour Echanger aussi les accessoires Si tout se passe bien (pas de bagarre), vous pouvez passer à l'intégration définitive après avoir désinfecter tout l'habitat et les accessoires (que vous ne mettrez pas directement dans un premier temps, cela pour qu'elles fassent mieux connaissance dans leur nouvel environnement)
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Super pour CrocNacs, c'est génial si vous pouvez faire ainsi :)

Oui, les véto conseillent certaines marques pour tous nos compagnons mais ils n'ont aucune connaissances en matière de nutrition, sur le 7 années d'études, ils auront seulement 4h sur la nutrition animale et les infos données sont pas tip top puisqu'on leur apprend à se référer à de grosses marques lobby de l'alimentation animale malheureusement...

Pour la cohabitation, j'avais récupéré une louloute de 3 mois par là puis j'ai adopté un petit mec de 7 mois d'une asso qui a été stérilisé et tout s'est très bien passé. Du moment que l'habitat est adapté (pas de risque de problème de territorialité) et que les étapes d'intégration sont respectées, tout se passe très bien puisque se sont des animaux sociaux :)

Pour le foin, on lit souvent que c'est déconseillé car trop poussiéreux donc risque pour les voies respiratoires mais du moment que c'est un foin de bonne qualité (non poussiéreux, bien vert, diversifié), il n'y a aucun soucis. Personnellement, je le mélange à la litière qui permet la réalisation de galeries plus solide et j'en met un peu partout dans le terrarium, elles adorent trifouiller dedans, faire leur nid avec et le grignoter

missritchy

d’accord par contre pour les cages c’est mieux dans prendre une comment ?

Super pour CrocNacs, c'est génial si vous pouvez faire ainsi :) Oui, les véto conseillent certaines marques pour tous nos compagnons mais ils n'ont aucune connaissances en matière de nutrition, sur le 7 années d'études, ils auront seulement 4h sur la nutrition animale et les infos données sont pas tip top puisqu'on leur apprend à se référer à de grosses marques lobby de l'alimentation animale malheureusement... Pour la cohabitation, j'avais récupéré une louloute de 3 mois par là puis j'ai adopté un petit mec de 7 mois d'une asso qui a été stérilisé et tout s'est très bien passé. Du moment que l'habitat est adapté (pas de risque de problème de territorialité) et que les étapes d'intégration sont respectées, tout se passe très bien puisque se sont des animaux sociaux :) Pour le foin, on lit souvent que c'est déconseillé car trop poussiéreux donc risque pour les voies respiratoires mais du moment que c'est un foin de bonne qualité (non poussiéreux, bien vert, diversifié), il n'y a aucun soucis. Personnellement, je le mélange à la litière qui permet la réalisation de galeries plus solide et j'en met un peu partout dans le terrarium, elles adorent trifouiller dedans, faire leur nid avec et le grignoter
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Il faut compter un habitat d'au moins 4000cm² (80x50 ou 100x40cm par exemple) pour une ou deux souris, mais plus grand c'est toujours mieux !

Personnellement je ne suis pas fan des cages car elles ne permettent pas de mettre une grande quantité de litière donc pas la possibilité de faire des galeries

Je suis plutôt pour les vieux aquarium / terrarium qu'on trouve sur le bon coin pour pas bien cher, il faut juste prévoir la construction d'un couvercle

Sinon il y a la solution de la bin cage : boîte de rangement transparente en plastique de grande taille (comme la SALMA chez Ikae) + la construction d'un couvercle également

missritchy

Et comment on fait pour bien aménager les bin cage j’ai jamais compris comment bien faire ? Sachant que j’ai deux chats dont une très curieuse mais aucune n’est mauvais elle calcule pas la souris pour le moment. Moi j’ai toujours eu des cage et la j’ai vu dés cage à lapin de 1m sur le boncoin que je souhaite ré grillager comme il faut avec un bon grillage spécial rongeurs ou poule de chez Le Roy merlin mais je sais pas si c’est bien ?

Il faut compter un habitat d'au moins 4000cm² (80x50 ou 100x40cm par exemple) pour une ou deux souris, mais plus grand c'est toujours mieux ! Personnellement je ne suis pas fan des cages car elles ne permettent pas de mettre une grande quantité de litière donc pas la possibilité de faire des galeries Je suis plutôt pour les vieux aquarium / terrarium qu'on trouve sur le bon coin pour pas bien cher, il faut juste prévoir la construction d'un couvercle Sinon il y a la solution de la bin cage : boîte de rangement transparente en plastique de grande taille (comme la SALMA chez Ikae) + la construction d'un couvercle également
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Voici un lien pour la construction d'une bin-cage :

http://www.leshamsters.fr/habitat/bricolage-hamster-eldanar/construction-bin-cage-astral-hamster/

Après pour le couvercle, moi je ne me suis jamais embêtée avec une structure en bois, juste du grillage dont je repliais chaque côté avec des noeuds à chaque coin pour que la forme tienne (je ne sais pas si c'est compréhensible 🙄)

Sinon oui la cage regrillagée c'est bien aussi, c'était l'habitat de ma première souris :

missritchy

D’accord merci beaucoup pour les conseils si vous en avez d’autre je suis preneuse

Voici un lien pour la construction d'une bin-cage : http://www.leshamsters.fr/habitat/bricolage-hamster-eldanar/construction-bin-cage-astral-hamster/ Après pour le couvercle, moi je ne me suis jamais embêtée avec une structure en bois, juste du grillage dont je repliais chaque côté avec des noeuds à chaque coin pour que la forme tienne (je ne sais pas si c'est compréhensible 🙄) Sinon oui la cage regrillagée c'est bien aussi, c'était l'habitat de ma première souris :