Besoin de conseils sur une petite souris trouvée: la garder ou pas???

Oriiana

Bonsoir à tous,

Voila, il y'a quelques jours, mon chat est rentré à la maison en couinant, il avait quelque chose dans la bouche et quand mon copain a regardé, il a eu la surprise de s'apercevoir qu'il s'agissait d'une petite souris, en vie et d'apparence totalement indemne.

Il l'a alors mise dans une cage que l'on avait en attendant que je rentre du travail car elle était traumatisée et elle ne voulait pas bouger, alors il n'a pas osé la remettre dehors car entre mes voisins et moi il y'a 3chats voir plus qui rodent et la souris a l'air jeune.

Quand je suis rentrée, je lui ai laissé à manger, à boire, et je me suis dit que pour la nuit on la gardait en sécurité et qu'on verrait le lendemain ce qu'on en ferait, voir déjà si elle acceptait de se nourrir.

Le lendemain, j'ai remarqué qu'elle avait mangé, et fait ses besoins ( ouf ! exit le coton tige pour l'aider à déféquer ^^).

Du vu de son jeune âge (je pense qu'elle a entre 2 et 3 semaines - car j'ai déjà recueilli un souriceau il y'a quelques années qui avait à peine quelques jours, les yeux fermés, à qui j'ai consacré un petit bout de mon existence, H24 7/7 pendant 2 semaines pour le garder en vie- malheureusement l'adorable p'tit bout de chou est décédé alors qu'il n'avait que 2 semaines, et il avait à peu près la même taille que celle que je viens de recueillir ), je n'ose pas la relâcher.

Je suis persuadée qu'elle est bébé, de ma première expérience avec l'ancien souriceau et aussi car mon chat joue et tue toute les souris qu'il croise....

Sauf les bébés ! c'est la 3éme fois qu'il nous ramène un bébé dans sa bouche, sans jouer avec ou le tuer.

Il vient simplement avec le petit animal dans sa bouche, en poussant des petits miaulements comme s'il voulait qu'on s'en occupe ^^

Du coup je n'ose pas la remettre dehors. Tout d'abord, j'ai surtout peur qu'elle se fasse croquer par un des chats, puis j'ai peur qu'elle ne sache pas se débrouiller seule, qu'elle soit trop jeune pour avoir appris à se nourrir ou à reconnaître ses prédateurs.

Je veux la sauver de tout mon cœur !!! j'adore les animaux ! je les aimes !!!

mais ça me fait mal de me dire que je la priverais à jamais de sa liberté si je la garde...... et en même temps, je lui sauve surement la vie !

1 réponse
Oriiana

Je voulais avoir vos avis, pourra t- elle être heureuse en captivité sachant qu'elle a connu pendant quelques jours l'exterieur?

Je viens de lui acheter une cage trio de rodylounge rien que pour elle, pour qu'elle ait de la place. Et je compte la raccorder à la duo rodylougne que j'ai déjà pour lui faire une grande grande cage. Que j'agrandirais surement au fil du temps.

Pour l'instant, elle est sur ses gardes. Quand on est loin, elle fait de la roue, elle bouge, explore, mais dès qu'on se rapproche, elle se fige et attend qu'on s'en aille.

même si on reste 15 minutes, elle ne bouge pas d'un poil.

Elle ne se laisse pas prendre dans les mains, mais elle ne fuit pas forcément quand on la caresse. Mais je sens qu'elle a très peur de nous et de ce qui lui arrive.

Alors je ne sais pas si je fais le bon choix de la garder pour la sauver...

Croyez vous qu'une souris sauvage peut-être domestiquée et ne plus avoir peur de l'homme au fil du temps?

Je n'avais pas eu ce probleme là avec le premier souriceau car il était tellement jeune quand on l'a receuilli qu'il n'avait aucune crainte, au contraire, il était très affectueux et calin.

Mais avec elle je me pose des questions.

Qu'en pensez vous? Dois je la garder, ce qui lui laisserait la vie sauve au détriment de sa liberté ou dois je la remettre dehors sachant le risque qu'elle a de mourir ?

Je veux juste son bonheur...