Mon rat se cache, dort beaucoup et couine quand on le prend dans nos bras

Stealinha_

Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vers vous car je suis très inquiète...

Le 14 janvier 2020 j'ai acheté avec mon conjoins 2 petits rats mâles d'environs 3 semaines. L'un des deux est tombé malade quelques mois apres, je dirais fin avril, plein confinement. Le vétérinaire soupçonnait une autite interne car il avait la tête penchante :/. Il a eu un traitement et depuis ça va mieux: il est devenu très calin, très calme... Bref un amour même si il l'etait déjà ! :)

Seulement le problème est que depuis quelques jours, mon conjoint et moi avons remarqué qu'il dormait énormément, plus que d'habitude, qu'il se cachait beaucoup dans les t-shirts que l'ont a placé dans sa cage (chose qu'il ne faisait pas du tout avant)... Mais aussi que lorsque l'on voulait le prendre dans nos mains pour jouer avec lui, ou lui donner des friandises sur le lit, il couine. De plus, j'ai remarqué qu'de il avait la tête qui gigotait un peu comme si il tremblait mais comme les jouets en forme de chien dans les voitures avec leur tête qui bouge (c'est la seule image que j'avais pour bien expliquer mais j'ai peur que ce ne soit pas très clair)

Je tiens aussi à préciser que notre petit bout à totalement perdu son équilibre depuis qu'il est tombé malade... Serait-ce pour cela que sa tete "gigote" par moment ?

Est-ce qu'il se cache dans les t-shirts car il a froid ?

Est ce qu'il dort beaucoup parce qu'il vieilli et qu'il est juste très fatigué ? Est ce qu'il couine tout simplement parce qu'on le dérange ?

J'ai peur que ce soit la fin pour lui, il n'a même pas un an...

Merci pour vos conseils...

5 réponses
Thierry55110

Vétérinaire au plus vite

Un rat de un an doit cavaler partout

Problème d'oreilles ou pire

Thierry55110

Pour la tête de haut en bas = grosse souffrance

Dépêchez vous URGENT VETERINAIRE

Utilisateur anonyme

Ouais veto .

Utilisateur anonyme

Courage

Stealinha_

Bonjour à tous ! Nous avons emmenez le rat concerné ainsi que son frère au vétérinaire car ce dernier avait un petit problème de peau (croutes et plaies avec sang)... Le rat concerné va très très bien ! Il s'est avéré qu'il avait le même problème de peau que son frère (d'où les couinements quand je voulais le prendre, en fait ça le gênait juste un peu et il voulait juste se cacher et dormir car ça le grattait TOUT LE TEMPS)...

Pour ce qui est de sa tête qui "gigotait" tout vas bien c'est juste les conséquences de sa précédente maladie... En effet il a perdu un peu de son équilibre par conséquent il est en constante recherche d'un point d'équilibre d'où la tête qui donne l'impression de gigoter (d'après le vétérinaire).

Pour ce qui est de leur petite maladie de peau c'est vraiment rien d'alarmant en fait c'est une piodermite (sur une echelle de 1 a 10 la gravité de la chose est de 2 d'après le vétérinaire toujours)... Ce sont des petites croûtes qui se forment à cause d'un excès de sebum entre autre (assez fréquent chez les rats mâle)... Le fait qu'ils aient des plaies c'est dû au fait qu'ils se grattent et qu'ils arrachent ces fameuses croutes !

Un traitement de 10 jours leurs à été donné ils vont très bien l'un comme l'autre et mon conjoint et moi même leurs avons même racheter une nouvelle cabane en bois juste pour leur petit confort ! :)

Merci pour vos réponses ! :)