Mon rat a les yeux larmoyants avec des croûtes

Hini

Bonjour ^^

Je ne suis pas a la maison car je suis hospitalisée et donc je ne vois pas mes rats souvent

Aujourd'hui je peux les voir et ma mère qui s'occupe d'eux m'a expliqué que l'une d'elle avait un problème au 2 yeux dont 1 qu'elle ferme souvent

Elle a des espèces de croûtes rouge / marrons autour des yeux et ses yeux sont larmoyants

Ça a l'air de la gênée

Et je n'arrive pas a prendre de photos

Je ne sais pas ce que ça pourrait être et si ça nécessite un vétérinaire mais , pour moi j'aimerais quand même l'emmener au véto

Vous savez ce que ça pourrait être ?

Ou a cause de quoi ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

La description que vous faites est évocatrice d'une maladie assez fréquente chez le rat qui s'appelle la chromodacryorrhée. Une surproduction de porphyrine (pigment rouge) dans les larmes entraîne l'apparition de croûtes rougeâtres autour des yeux de l'animal. Cette maladie est souvent liée au stress (modification de l'environnement, modification d'habitude alimentaire, changement de quelconque nature) ou bien a une pathologie sous-jacente sans lien apparent. C'est une maladie qui ne se soigne pas, il faut identifier la cause sous-jacente et l'éliminer pour obtenir un retour à la normal. Apporter votre ratte chez un vétérinaire peut s'avérer utile pour identifier précisément le problème de votre animal, car je ne vous livre ici qu'une hypothèse.

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Senalina

Ce n'est pas tout à fait exact... La sécrétion de porphyrine (chromodacryorrhée) n'est pas une maladie en soi. C'est tout à fait naturel, la glande de Harder la sécrète pour lubrifier l’œil et la membrane nictitante. Il est donc tout à fait normal qu'un rat ait parfois un peu de ce liquide rouge autour du nez et des yeux.

Cependant, si cela s'emmagasine en paquets, c'est signe de maladie car la glande de Harder s'irrite et en produit alors une trop grande quantité.

Un article pour vous aider:

https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/Home/articles-recherches-infos/la-porphyrine-chez-le-rat-comment-ca-marche

" Les Voleurs de Miettes, élevage de rats domestiques depuis 2008 spécialisé dans le type Husky (roan) et titulaire du certificat... "