Mes rattes s'entendent-elles bien ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui j'ai été acheter une 2e ratte parce que ma première était tout le temps toute seule (la 1ère est la depuis 1 mois).

Au début tout aller bien, elles s'entendaient bien, se sentaient. Et puis maintenant ma 1ère essaye de prendre le dessus je pense. Elle suit la 2e partout dans la cage, je l'ai vu une fois se mettre au dessus d'elle. Et meme quand ma 2e se réfugie dans un des tuyaux et bien la 1ère la tire par la queue ou par les pattes.

Est-ce que c'est normal ? Je dois m'inquiéter ? Ou bien c'est parce que c'est le début et que la 1ère veut montrer qu'elle la domine ?

3 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

C'est tout à fait normal,

il y a forcément un dominant chez plusieurs individus.

Est-ce que tu as fait une quarantaine par contre ? Comment as tu procédé pour introduire ta deuxième ratte ?

Utilisateur anonyme

Non je ne savais pas pour la quarantaine, c'est en regardant sur ce site Que j'ai su... je les ai mise sur mon lit à 2 pour qu'elles se découvrent et ont tout de suite accrocher c'est pour sa que je les ai mise à 2. Est ce que c'est grave ? :/

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Pour mettre en contact deux rats puis les mettre dans la même cage, il y a tout un processus à respecter. La quarantaine constitue effectivement la première étape (et il faut donc posséder deux cages).

Ensuite, il faut procéder à la présentation des deux rats en terrain neutre et clos, sans endroit où se cacher, et là où aucun des deux rats n'aura pu faire de reconnaissance et donc de marquage urinaire prononcé auparavant. Cette mise en contact doit être répétée à plusieurs reprises et progressivement prolongée.

Une fois que les deux rats semblent vraiment bien s'entendre au sein de ce lieu neutre, qu'il n'y a plus de bagarres, que le rat dominant a montré sa supériorité au dominé en le mettant sur le dos, que le dominé a accepté et que le calme est revenu, alors, il faut nettoyer entièrement la cage qui va accueillir les deux rats pour en supprimer toutes les odeurs (barreaux et tuyaux y compris). Puis, pour "casser" les habitudes de l'ancien résident, il faut modifier la disposition des éléments de la cage autant que possible. Ainsi, le rat qui accueille le nouveau aura moins le sentiment d'une intrusion sur son territoire.

Il est alors conseillé de mettre d'abord le dominé dans la cage nettoyée et de le laisser explorer son nouvel environnement pendant quelques minutes. Ensuite, le dominant peut le rejoindre ; il faut alors les laisser tranquilles, fermer la cage mais rester à côté, pour surveiller. A ce moment, le dominant devrait remontrer sa supériorité au dominé, en le mettant une nouvelle fois sur le dos. Tant que le dominé ne fait que couiner et ne "crie" pas, il ne faut pas intervenir. Si il "crie" (un peu comme un cochon), là, oui, il faut de nouveau les séparer et remettre le dominé en sécurité dans une cage à part. Et recommencer les présentations en terrain neutre.

Voilà ! Le processus est assez long et demande du temps mais lorsqu'il est correctement effectué, les deux rats cohabitent sans aucun problème. Les adorables siestes à deux et les séances de toilette mutuelle font oublier tous les efforts fournis !