J'ai besoin de quelques conseils....

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà, j'ai 17 ans et j'aimerais adopter des rats depuis environ un an, je connais quelqu'un qui en a et c'est lui qui m'a fait tomber sous le charme de ces petites bêtes. Je suis enfant unique et j'aimerais vraiment m'occuper de petites bêtes, me sentir moins seule, surtout que depuis un an, ça ne va pas fort moralement...

Je pensais adopter deux petites ratounettes (vu qu'il n'est pas conseiller de n'avoir qu'un seul rat), les garder dans un cage a environ 1m de mon ordinateur (dans ma chambre à l'endroit ou je passe le plus de temps), elles seraient plus ou moins au milieu de la pièce.

On m'a dit que les rats s'adaptais a notre rythme de vie et donc je ne pense pas que ça puisse devenir une nuisance le soir.

Il y a une température constante en journée de 19-20°. Seulement ma chambre est sous un toit et il y fait fort chaud au en été, je sais que les rats n'aiment pas la chaleur, je pourrais en été les mètres dans le hall de ma chambre où il fait beaucoup plus frais.

Ne faut-il pas couvrir la cage d'un drap la nuit? (avant d'aller dormir).

Je sais aussi que les femelles sont sujettes au tumeurs en vieillissant, cependant je ne sais pas à combien peuvent s'élever les frais vétérinaires (je sais aussi que leur longévité n'est pas très importante).

On m'a dit d'éviter de leur donner des choses trop "pâteuse" a manger parce qu'elle peuvent s'étouffer avec.

Nous avons un petit chien à la maison (une toute petite shetland) qui adore chasser les mulots... je compte bien la surveiller et ne pas la laisser monter dans ma chambre.

Je ne sais pas vraiment le budget nécessaire pour les installer puis pour les nourrir, changer la litière..., je pensais compter une centaine d'euros et une quinzaine d'euro par mois.

Aussi, changer la litière 2 fois pas semaine.

Pensez-vous qu'avec toutes ces dispositions je pourrais bien m'en occuper? Qu'elles seraient en bonne santé et qu'elles se plairaient? S'auriez-vous m'aider, me conseiller pour cela ? Un conseil par rapport au chien? Une idée pour qu'ils puissent s'entendre?

Aussi, auriez-vous un conseil pour pouvoir convaincre mon père? C'est un peu *** mais bon....Ma mère n'est pas pour le fait que j'adopte des rats mais ça ne la dérange pas plus que ça,(en vu de ce qui se passe dans ma famille et moralement, elle voudrait juste que je ne passe pas a coté de qqch (pour faire simple)) par contre mon père en a peur, il déteste les rats, je lui ai déjà dis qu'elles seraient dans ma chambre et qu'il ne les verrais pas mais il est totalement réfractaire. Il a aussi de mauvais souvenir avec cobaye quand j'étais petite (6ans). Je ne m'en occupais pas assez, lui donnais à manger mais je ne faisais pas le moins drôle, c-à-d la litière, en plus il ne l'aimais pas du tout.

Voilà, merci beaucoup d'avoir pris la peine de me lire et je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Bien à vous,

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir.

Je me reconnait totalement dans ton texte, j'ai 17ans aussi et ma mère était pour deux ratounes mais mon père non.

Le chien ne dérange pas si il reste à distance, mais si tu veux je peux te donner mon numéro de portable pour te donner des réponses puisque je suis seulement sur un netbook à peine en vie, donc si besoin je peux te donner des conseils, surtout que mon père a accepté deux rats car je suis en dépression, et qu'il voulais que je me sente bien, et ça marche.

Voilà, si tu veux bien ça serais plus pratique, mais je comprendrais aussi que tu refuse. :)

Kaderin

Bonsoir, alors dis toi que les rats au niveau budget ça te coûte un bras. aussi cher un grand chien en vétérinaire. surtout que pour des rattounes si tu ne veux pas qu'elles aient de cancers ou de tumeurs (et pour en avoir vu ça fait vraiment mal au cœur) il n'y a que la stérilisation chez un vétérinaire spécialisé.

Célineo

"Ne faut-il pas couvrir la cage d'un drap la nuit? (avant d'aller dormir)."

Non ;)

"Je sais aussi que les femelles sont sujettes au tumeurs en vieillissant, cependant je ne sais pas à combien peuvent s'élever les frais vétérinaires (je sais aussi que leur longévité n'est pas très importante)."

Si tu adoptes dans une bonne raterie (élevage amateur), en général, seules les vieilles femelles peuvent avoir des tumeurs. Personnellement, je pris le partie de ne plus opérés les plus vieilles, en fonction de l'évolution des tumeurs. Mais il faut avoir conscience qu'une tumeur peu apparaître plus tôt et qu'une opération de se genre coûte facilement cent cinquante euros ...

Si tu adoptes en animalerie, les mâles et les femelles peuvent avoir des tumeurs précoces (à opérer) et les mâles peuvent être AH (à castrer). Sans oublier que les femelles peuvent être gestantes à l'adoption.

Si tu adoptes chez des particuliers / en sauvetage ... et bien c'est au cas par cas.

Je ne suis pas pour la stérilisation automatique des femelles. C'est une opération lourde et les tumeurs ont de multiples causes (environnement, alimentation, hérédité, ...), c'est d'ailleurs pour ça que l'on voit tant de tumeurs différentes.

"Je ne sais pas vraiment le budget nécessaire pour les installer puis pour les nourrir, changer la litière..., je pensais compter une centaine d'euros et une quinzaine d'euro par mois."

Budget moyen avec beaucoup de rats, de beaucoup d'origines différentes : 2.5 euros / mois. Mais le nombre équilibrait les frais vétérinaire ... Il faut toujours avoir en réserve plusieurs centaines d'euros pour pouvoir faire face. On ne sait jamais ...

J'avais fait ça a un moment, ça peut donner une idée : http://ratapoil.fr/budget.php

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Idantho

Le prix est d'environ 200e accumuler j'ai 2 mâle qui on 4 et 5 mois j'ai mis 100e pour la cage + tout les accessoire nécessaire y faut que tu leur donne assez d'accessoire.

Les frais vétérinaire pour l'instant j'ai payer que 68e pour un bilan de santé et je compte les castre donc faut compter 60 e par rat (en tout cas de mon coter ) + le produit sterilisant.

C'est petit et sa prend pas bcp de place le seul problème ses que leur urine sans fort donc j'essaye de trouver des moyen pour qu'il sentent moin fort car l'odeur et sur eux