intégration rat problème

Tajonimu

Bonjour,

J’ai un petit problème, il y a quelques jours j’ai adopter un petit rat pour accompagner mes 2 autres mâles. Évidement il était en quarantaine sauf que nous avons eu de la visite pendant que je dormais et mes cousins ont caresser mes rats sauf qu’ils ont remis le petit nouveau avec mes autres mâles, ils étaient ensembles pendant quelques heures du coup le temps que je remarque...

Je surveille bien, ils dormaient déjà ensembles, ils se font des lechouilles etc.. est-ce que je devrais les séparer de nouveau pour la quarantaine ou je peux laisser comme ça vue qu’ils ont déjà était en contact ?

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'intégration de nouveaux animaux est un moment stressant, tant pour les animaux que pour le propriétaire.

La quarantaine est là pour vérifier que l'animal est sain et ne risque pas de transmettre des maladies à vos autres rats. Elle est, chez les rongeurs, d'une durée de 15 jours.

Quelques heures, c'est suffisant pour qu'il y ait contamination si votre nouveau rat était porteur d'une quelconque maladie.

A titre préventif, j'opterais plutôt pour une nouvelle quarantaine de 15 jours. Ainsi, si votre nouveau rat déclenche une maladie, vous pourrez réagir en préventif sur vos deux autres rats.

Cordialement,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tajonimu

Bonjour, L'intégration de nouveaux animaux est un moment stressant, tant pour les animaux que pour le propriétaire. La quarantaine est là pour vérifier que l'animal est sain et ne risque pas de transmettre des maladies à vos autres rats. Elle est, chez les rongeurs, d'une durée de 15 jours. Quelques heures, c'est suffisant pour qu'il y ait contamination si votre nouveau rat était porteur d'une quelconque maladie. A titre préventif, j'opterais plutôt pour une nouvelle quarantaine de 15 jours. Ainsi, si votre nouveau rat déclenche une maladie, vous pourrez réagir en préventif sur vos deux autres rats. Cordialement, Eloïse

Merci pour votre réponse,

C’est bien ça qui me semblait je vais les séparer et surveiller.

Utilisateur anonyme

bah ouais... navré mais si votre nouveau rat était porteur de maladie alors il y'a de forte chance que le mal soit déjà fait. ceci dit je vous conseil de retirer ce soir les déjections dans la cage et de changer l'eau en ayant lavé le contenant !

Tajonimu

bah ouais... navré mais si votre nouveau rat était porteur de maladie alors il y'a de forte chance que le mal soit déjà fait. ceci dit je vous conseil de retirer ce soir les déjections dans la cage et de changer l'eau en ayant lavé le contenant !

Tout à était nettoyer désinfecté et passer à la machine, je surveille mes rats. Après c’était un accident, ça arrive

Utilisateur anonyme

oups désolé j'ai du mal m'exprimer je ne voulais pas du tout être agressif mais juste dire qu'en fait la contamination que vous redoutez est sans doute déjà faîte et j'ai bien vu que cetait un accident et que ça arrive🙂

les déjections, jen ai parlé car les maladie circulent beaucoup par là et du coup pour limiter le nombre de virus/microbes /bactéries ça vaut le coup de nettoyé particulièrement la cage après cet accident ! et si vous avez eu le réflexe de le faire tant mieux!

Je suis navré de voir que mon message à été mal pris c'était pas le but mais je vous pas où ?

Tajonimu

oups désolé j'ai du mal m'exprimer je ne voulais pas du tout être agressif mais juste dire qu'en fait la contamination que vous redoutez est sans doute déjà faîte et j'ai bien vu que cetait un accident et que ça arrive🙂 les déjections, jen ai parlé car les maladie circulent beaucoup par là et du coup pour limiter le nombre de virus/microbes /bactéries ça vaut le coup de nettoyé particulièrement la cage après cet accident ! et si vous avez eu le réflexe de le faire tant mieux! Je suis navré de voir que mon message à été mal pris c'était pas le but mais je vous pas où ?

Non non je n’ai pas du tout mal pris votre commentaire !

Je voulais juste dire que c’était un accident et que ça n’arrivera plus, que je faisais attention pour la prochaine fois quoi. J’ai bien tout désinfecter, les litières nettoyer, gamelles pareil, hamacs passaient en machine et les barreaux nettoyer au vinaigre blanc. 😁