infos sur les rats

Utilisateur anonyme

bonjour a tous,

j'aime beaucoup les rats et j'aimerai en avoir plus tard (ma mère ne veut plus d'animaux en cage) j'aimerai avoir des informations sur leur caractère, leur alimentation, vivent-ils seuls ou en groupe, ..., et pleins d'autres questions

merci d'avance.

👋

28 réponses
Utilisateur anonyme

j'avait pensé a prendre de la litiere de chanvre, je pense que je prendrait un couple mais castré/stérilisé comme ça j'aurait 2 rats de caracteres différents

Utilisateur anonyme

7 ans ?? 🤪

Lisanimo

La stérilisation est une opération assez lourde.

Si tu castre le mâle,il n'y a pas de risque de portées et pas besoin de stériliser la femelle.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour l'alimentation: Mes rats sont nourris au Supreme Science Selective Rat dont les taux (protéine, lipide...) sont parfais (avec tu dois, bien sûr, donner des légumes frais, friandises spéciales, gâteaux (avec peu de lipides)...), tu peux aussi leur donner un mélange maison équilibré (14% protéine/4% lipide). Les rats vivent en groupe d'au moins deux individus (les miens vivent à trois -trois frères-), tu peux aussi bien faire cohabiter des mâles que des femelles, je ne te conseil pas de prendre un mâle et une femelle d'abord parce que ça ne sert à rien de faire subir une opération lourde à l'un des deux (et c'est chers en plus) et puis, justement, parce qu'ils n'ont pas le même caractère donc la femelle (généralement joueuse) pourrait s'ennuyer car les mâles jouent bien moins ! Pour l'espérance de vie: les mâles vivent généralement plus longtemps car les femelles sont souvent sujettes au tumeurs mammaires (en moyenne le rat vit de 2 à 4 ans). Pour la cage: Une cage en hauteur est préférable (les rats sont des grimpeurs professionnelles ! xD) quelqu'un à mis plus haut qu'une cage de 80x50x80 convenait pour 2-3 rats en réalité elle peut contenir 5-6 rats (je pencherais plus pour 5 rats max). Sinon, la cage que tu as dessiné est pas mal mais les étages devront êtres en plastique (le bois s’imbibe d'urine et c'est l'horreur à nettoyer, ou même carrément impossible), sinon la litière c'est chanvre, lin, maïs ou idéalement drybed + l'un des trois cités avant. Ma cage fait 80x50x80 cm pour mes trois mâlous. Et les mâles sont généralement plus câlins et pépères que les femelles qui sont plus joueuses et vives. L'adoption se fait à partir de 5 semaines (c'est le strict minimum) l'idéal étant entre 6 et 8 semaine. Autre chose très importante: en règle général les rats ne cohabitent avec aucuns autres rongeurs sous peine de mort de l'autre animal. Voilà, si tu as d'autres questions je suis disponible ! ;)

Utilisateur anonyme

(desolé de repondre tard^^)

merci pour vos conseils, je prendrais surement 2 males

j'ai une question, comment leur apprend-t-on a faire leurs besoins a un endroit precis ?

j'ai trouvé des sites avec des cages comme j'aimerai

-http://modmischief.blogspot.fr/2012/10/finished-rat-cabinet.html

-http://aufuretsavoyard.forums-actifs.com/t3037-grande-cage-pour-furets

-forum.doctissimo.fr/animaux/nac-serpents-furets-rats/cage-furet-sujet_4175_1.htm

je prefere celle là http://www.passionnement-furets.com/viewtopic.php?f=1&t=49182&st=0&sk=t&sd=a&start=100

Utilisateur anonyme

Pour leurs apprendre à faire à un endroit précis (style bac à litière) il faut mettre toutes les crottes faites ailleurs dans le bac prévu à cet effet, ou bien mettre le rat dans le bac à litière quand il s'apprête à faire.

Personnellement, les miens font dans le bac naturellement (sauf 2/3 crottes et quelques pipis faits en dehors ^^), je pense que ça dépend du rat...

Les cages "meubles" sont adaptés seulement si on recouvre le bois avec du plexi (très chers) ou plaque en verre, sinon le bois dégage une "vapeur" toxique au contact de l'urine et ça s'imbibe très, très vite d'urine (donc ça sent très mauvais) et c'est très compliqué à nettoyer, voir impossible.

C'est pour ça que les accessoires doivent tous êtres en plastiques (sauf accessoires en tissus).

Voilà ! Si tu as d'autres questions n’hésite pas ! ;)

Utilisateur anonyme

daccord, de toute façon ce n'est pas prevu pour tout de suite je verrais en fonction de mes moyens

j'ai regardé la "royal suite double savic" et je la trouve pas mal j'ai dailleur vu un site avec des moyens de la "transformer"

Utilisateur anonyme

http://www.forum-rats.com/t55755-rajouter-un-etage-a-la-royale-suite-pour-en-faire-une-triple