Cage pour rat

Noapocalypse

Bonjour à tous

J’ai un gros problème

Il y a 1 mois j’ai adopté deux rattes en animalerie (elles étaient seules dans leur minuscule cage ça m’a fait trop mal au cœur)

Je ne savais pas trop quelle cage prendre donc je me suis renseigné auprès d’un vendeur, il m’a fait acheté une grande cage à lapin à 75€

Je pensais que c’était l’idéal pour mes rattes mais en cherchant comment occuper mes animaux sur un forum j’ai vu qu’un rat avait besoin d’étages dans sa cage et donc qu’une volière était plus adaptée

Dans ma cage il y a des platformes et des tuyaux

Mes rattes passent leur journée en liberté dans ma chambre, sur mon lit et sont dans leur cage seulement la nuit ou quand je pars (j’ai deux chats dont l’un a mangé les souris de ma sœur donc j’ai pas confiance même si la porte est fermée)

Le problème du coup c’est de savoir si je dois investir dans une autre cage, sachant que j’ai un budget très serré et que la décision revient à mes parents qui sont pas vraiment sensibles au bien être des animaux type rongeur (pour eux petit = pas besoin de confort)

Si vous pouviez me donner des conseils

4 réponses
Kelinda

oui d ares ec que j ai pu lire et voir en image dans la recherche cage rat effectivement il faut plus uen cage type voliere il aime grimper une cage lapin c est pas assez de hauteur pour eux une voliere oui ou cage type chinchilla ou une cage avec plus de hauteur ssur le bon coin vous trouverez surement et bien moins chere

a lavenir si vous avez besoin de conseil , fait votre recherche sur le net en animalerie malheureusement il sont la pour vendre et dise bien souvent n importe quoi

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'idéal est d'avoir une cage suffisamment grande pour vos deux rates (au moins 1 mètre sur 50 cm). Une fois cela, c'est à vous d'organiser l'intérieur. Acheter une nouvelle cage simplement pour rajouter un étage n'est peut-être pas nécessaire, si vous le confectionner vous même avec une boite à chaussure ou une planche suspendue de part et d'autre. Le rat est un animal très curieux qui se complait dans un environnement stimulant. En revanche, pensez au fait qu’il vous faudra très régulièrement nettoyer la cage de votre rat (2 à 3 fois par semaine), donc facilitez-vous la tâche en optant pour des aménagements aisément lavables.

Le rat a besoin d’abri divers pour se cacher et jouer : de petites cabanes, de hamacs, de pots, de tubes, de branches et de corbeilles en tous genres pour s’amuser. Les cabanes doivent être spacieuses et dotées d’une ouverture minimale de 10 cm pour que les rats puissent s’y blottir tous pour dormir sans risquer d’y être coincés. A vous de l'aménager avec vos moyens.

Dans votre cas, puisqu'elles ont accès très souvent à l'extérieur de la cage, elles ne semblent pas en manque d'espace et d'activité. Si vous remarquez qu'elles s'ennuient et développent des comportement anormaux, il faudra penser à agrandir/enrichir leur cage pour qu'elles s'y sentent mieux et s'y ennuient moins. Par la suite, peut-être une cage plus en hauteur sera favorisée et très appréciée par vos rattes si elles viennent à plus rester enfermées.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Grandchat

Bonjour,

Même avec de longues sorties régulières, la cage est inadaptée et il va falloir en changer pour une cage d'au moins 450 000cm3. Et conserver de longues sorties.

Ne pouvez-vous pas demander une nouvelle cage pour Noël ?

Sinon, pour ne pas payer trop cher, l'idéal serait de vendre votre cage à lapin actuelle et d'acheter une cage d'occasion plus adaptée. Si vous avez acheté votre cage à lapin 75€, revendez-la à 60€ par exemple en expliquant que vous l'avez très peu utilisée puis achetez une autre cage. Avec les dimensions dont vous avez besoin, la cage d'occasion achetée devrait vous coûter entre 60€ et 80€.

Quelques exemples de cages d'occasion qui pourraient convenir pour vos rattes :

https://www.leboncoin.fr/animaux/2080354894.htm

https://www.leboncoin.fr/animaux/2080412487.htm

Grandchat

Et pour finir, vous devriez vérifier le sexe de vos rattes, les erreurs de sexage de rongeurs provenant d'animalerie sont très courantes, et bien souvent le nouveau maître se retrouve avec une portée surprise.

Même si normalement avec un rat il n'y a pas de doute.