Comment user les dents de lapins ?

Utilisateur anonyme

bonjour quand ma lapine mangeait j'ai vu quelle avait de très grande dents mais je ne c'est pas comment les user pouvais vous me dire comment faire merci d'avance

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les dents chez les lagomorphes comme chez les rongeurs, sont très importantes pour leur santé. En effet, elles ne sont pas comme nous à croissance finie : les dents des lapins poussent toute leur vie. C'est grâce à une alimentation adaptée que le lapin use ses dents.

Il est fondamental chez le lapin de laisser du foin de bonne qualité à disposition et à volonté. C'est en mâchant du foin que les lapins font les mouvements de mâchoire nécessaires à une bonne usure des dents, les granulés ne font que des mouvements de haut en bas.

Vous pouvez également lui mettre à disposition des bouts de bois d'arbres fruitiers non traités. Votre lapin pourra faire ses dents dessus.

Surveillez bien son alimentation : s'il s'avère qu'il commence à moins manger, alors je ne peux que vous conseiller d'aller voir un vétérinaire très rapidement. Il est souvent nécessaire que le vétérinaire vienne lui limer les dents avec une fraise, car celles-ci poussent de manière anarchique et viennent frotter contre la joue et la langue. Le seul traitement malheureusementà partir du moment où les dents commencent à pousser de cette façon est le limage manuel, et bien souvent à vie.

En espérant que cette réponse vous soit utile,

Morgane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
je pense que je vais aller voir le vétérinaire .merci de votre réponse