Travail, école et cochons d'inde. Une bonne idée ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous... Voilà je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin de vos conseils. L'an passé au début de l'été je m'étais acheté un bébé cobaye d'animalerie... Je l'avais acheté seul, il n'avait donc pas d'amis avec lui car je m'etais fait dire qu'un petit mâle est mieux seul. Au début, tout allait pour le mieux. Après deux semaines, mon petit bébé c'était déjà dégêné et il s'était révélé être très criard. Je le nourrissait avec beaucoup de légumes et un peu moin de fruits (ceux qui sont bon pour les cobayes) et avec des granules d'extrudés sèches. Un jour, j'ai remarqué que mon CI ne mangeai que ses légumes, mais avec difficulté! Ma mère m'a donc fait penser de regarder ses dents... Et comme de fait il avait perdu ses deux dents du haut! J'ai donc appellé tous les véto du coin et ils m'ont tous dit la même chose: sans ses deux dents, il n'avait pas beaucoup de chances de survie, mieux valait mettre fin à ses souffrances. Je ne pouvais pas y croire. J'avais déjà lu auparavant que les dents des rongeurs poussent continuellement. Têtu comme je suis, donc, je me suis mise à raper tous les légumes que je lui donnais et je mettais ses extrudés dans de l'eau bouillante (ces dernières gonflaient et à l'aide d'une fourchette je lui faisait une "giblotte"). Je l'ai nourrit comme ca un peu plus d'une semaine pour me rendre compte que ses dents on bel et bien fini par repousser (toute droite en plus!). Finalement, mon cobaye est devenu de plus en plus bruyant (je me suis rendu compte que c'etait une femelle, probable qu'elle était en chaleur?). Avec l'école qui recommencait (environ 35h/semaine), le travail (je faisais des 20-25h/semaine) et les devoirs, je ne trouvais plus de temps pour mon bébé, qui avait l'air de s'ennuyer. J'ai donc pris la décision (que je regrette amèrement) de vendre ma cocotte à une petite famille qui avaient déjà d'autres rongeurs. Maintenant, après ce roman, ma question est la suivante: croyez-vous qu'un cobaye à absolument besoin de compagnie? Si je me rachète deux cobayes de même sexe, coineront-ils beaucoup? Vont-ils trouver le temps long lorsque je serai à l'école? J'ai abandonnée un cours (donc moin d'heure d'étude à mon horaire) et je travaille beaucoup moins. Deux cobayes ensemble peuvent-ils être heureux? Vont ils être sociable et près de l'humain ou seront-ils plus craintif? Merci énormément d'avoir pris le temps de me lire. J'avais besoin d'écrire un peu haha!

3 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Oui les cobayes ont besoins de compagnie, ils sont très grégaire. Ils doivent vivrent à deux minimum, et si tu en prends c'est une cage d'1,20m.
Utilisateur anonyme
personnellement mon cochon d'Inde vivait seul, j'étais en cours la journée, mais était très heureux, je le laissais libre dans ma chambre pour qu'il se balade, et je prenait un peu de temps le soir pour jouer à chat avec lui :) Après tout dépend d'ou tu vit. Ma soeur m'a donné Boulbi précisément parce qu'elle est édudiante, jamais chez elle, et vivait dans une chambre de 7m²
Concernant les dents de ton cochon d'inde, c'est n'importe quoi, évidemment que les dents repoussent ! Boulbi les a cassées plusieurs fois (c'est une carence en vitamine C, il faut absolument lui en donner tous les jours), et ça repousse très bien, et en aucun cas ça ne l'empêchait de manger haha ! Il en faut plus pour priver un cochon d'inde de nourriture !
Utilisateur anonyme
Salut, oui tes cochons d'Inde ne vont pas s'ennuyer si tu en prend au moins 2... Mais il faut quand même que tu t'en occupe au minimum 15min par jour et plus si possible le weekend :) et il faut qu'ils aient une grande cage pour pouvoir gambader... Moi, par exemple, je leur mets la salade dans une boule à foin pour qu'ils soient obligés de tirer pour manger, ou plein de petits trucs dans le genre. Comme ça, ça leur fait passer le temps. Si tu respectes tout ça, tu n'as pas de soucis à te faire, ils auront une vie heureuse ! :) Bonne chance !