Comment soigner une fracture ouverte sur un hamster ?

Utilisateur anonyme
Mon hamster c'est fait une fracture ouverte je veux l'emmener chez le vétérinaire mais je n'ai pas d'argent pour le moment que dois-je faire?
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La patte est elle complètement inutilisable (pendante) ou semble-t-elle toujours relativement en place malgré la fracture?
Dans le premier cas, l'amputation du membre par le vétérinaire est la seule option, dans le second, votre hamster a des chances de guérison.

La chose la plus importante pour l'instant est de veiller a ne pas infecter la plaie.
Isolez votre hamster des autres (si vous en avez), et mettez le dans une cage propre : avec une serviette propre plutôt que ses copeaux de litière qui pourraient venir se loger dans la plaie.
Je conseillerais tout de meme de conserver sa "maison" telle quelle afin qu'il soit dans un environnement qui ne lui est pas complètement étranger et d'éviter qu'il se lance dans la reconstruction de son nid avec une patte cassée.
Si vous voyez que la plaie est sale et qu'elle nécessite une désinfection, essayez très délicatement avec du serum physiologique ou un désinfectant peu agressif sans alcool.
Enlever sa roue ou tout obstacle qui pourrait être gênant dans sa cage, mettez le dans un endroit calme avec a manger et a boire a disposition, veillez d'ailleurs à ce qu'il s'alimente.

Malgré tout, emmenez le chez le vétérinaire pour lui apporter les soins adaptés le plus rapidement possible! En attendant que vous puissiez, vous pouvez tout de meme essayer de lui acheter un analgésique chez le vétérinaire (sans consultation), afin qu'il ne souffre pas trop.

En espérant que son état s'améliore rapidement,

Cordialement

France - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "