Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment sociabiliser son octodon ?

:
Louve2031

Comment sociabiliser son octodon ?

Posée par il y a 1 an dans Questions Octodon | 2 réponses
Bonjour ,j ai acheter à l animalerie 2 octodon femme ,on à prévenu qu une étais sauvage (elle est de couleur bleue )et l autre complètement manipuler gentil(la tricolore ). Pourtant la bleus ne ma jamais engeuler ,et ce laisse faire elle commence à s approcher ,réclamer des sortie et je peut commencer à la carreser mais l autre sais une autre histoire elle m as déjà mordu fuis la main pour l attraper pour changer la cage je mes un gant de peur et elle couine des qu on l approche je commence à pouvoir lui donne des friandise à la main ,mais comment faire pour qu'elle me fuis plus ? (Mercie d avoir lu et désoler pour les faute )
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Les octodons sont des petites bêtes craintives et pour les apprivoiser, il faut s'armer de patience et de courage. Pour qu'elle ne vous fuit plus, cela prendra du temps, il ne pourra pas y avoir de miracle. En effet, elle manque visiblement de confiance vis à vis de vous, mais une patience à toutes épreuves peut contribuer à forger une relation solide et durable avec votre octodon.
    La différence de comportement des deux femelles peut peut-être s'expliquer par un vécu plus ou moins agréable de la vie à l'animalerie. Sous l'hypothèse où la seconde n'aurait pas apprécié son existence à l'animalerie, si elle a été brusquée ou stressée, par exemple, il va peut-être lui falloir du temps pour s'habituer à une présence humaine.
    Dans tous les cas, qu'importe la raison de ce comportement, prenez votre temps avec elle. Vous pouvez commencer par disposer sa cage dans un endroit où vous vous trouvez souvent pour qu'elle s'habitue à votre présence, votre odeur et votre voix. Vous pouvez aussi ajouter dans la cage des petits bouts de tissus qui portent votre odeur par exemple, elle s'y fera petit à petit et cela pourrait contribuer à la rassurer. Les friandises sont une très bonne idée pour lier un lien avec votre animal, c'est une initiative qu'il faut, à mon avis, continuer. Faites toutefois attention à la quantité et aux aliments que vous lui donnez dans ces moments. Faites des gestes lents, cela lui évitera de prendre peur. Quand elle commencera à moins reculer pendant que vous lui donnez des friandises, vous pourrez passer à des friandises d'une texture un peu plus liquide, ce qui l'obligera à les consommer sur place, directement sur votre doigt.

    Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Louve2031

    Mercie pour votre réponses je prend note

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)