Comment savoir si mon hamster russe m'aime ?

Nounoute02

Bonjour comment je peu savoir si mon hamster russe m'aime?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Lorsque vous venez tout juste d'adopter votre hamster, il est conseillé de le laisser tranquille quelques jours, car arriver dans un nouvel environnement est source d'un grand stress pour votre petit rongeur.

Il vous faudra beaucoup de calme et de patience pour que votre hamster s'habitue à vous. Commencez par l'habituer à votre voix, n'hésitez pas à lui parler, à travers les barreaux de la cage. Puis petit à petit, vous pourrez rapprocher votre main des barreaux pour que votre petit rongeur puisse sentir votre odeur, sans pour autant mettre vos doigts à travers les barreaux.
Puis vous pourrez essayer, après quelques jours, de lui donner une graine ou une friandise en ouvrant la porte de la cage et de le donner à votre hamster s'il s'approche...
Une fois que votre hamster aura confiance en vous, il sera possible de le sortir hors de la cage. Pour cela, il est conseillé de laisser votre rongeur sortir de lui-même, et non pas d'essayer de le prendre à l'intérieur de sa cage.
Un hamster ne mordra pas si vous faites les choses avec patience et calmement. Il faut gagner sa confiance petit à petit, et ne pas essayer de précipiter les choses.

Un hamster ne s'apprivoisera évidemment jamais comme un chien. Il n'est en général pas fan des caresses ni des papouilles, même s'il les acceptera certainement sans broncher.
Le hamster reconnaît également son maître de par sa voix et son odeur. N'oubliez donc pas de vous laver les mains si vous avez l'intention de manipuler votre hamster, d'autant plus si vous venez de toucher de la nourriture ou manipuler un autre de vos animaux !

Bonne soirée,

Anaïs - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Il ne s'agit pas que votre hamster vous aime ou pas. Il s'agit de bien l'apprivoiser et le manipuler correctement ainsi que de ne pas le prendre la journée la ou il est censé dormir.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Nounoute02
Merci beaucoup