comment savoir si ma femelle hamster russe est gestante ?

Utilisateur anonyme
Bonjour bonjour,

Il y a bientôt 2 semaines j'ai acheté une femelle hamster nain russe, le vendeur m'a dit que elle était en contact avec des mâles et qu'elle pourrait avoir des petits. Donc depuis je me pose la question.
J'ai beaucoup cherché comment savoir et comment faire si c'est le cas je ne veux en aucun cas la brusquée.
Depuis 2 jours elle a changé de comportement avec sa cage je lui est pris une petite maisonette quelle a fui au début, et à chaque fois qu'il y a avais de la paille dedans ou autre que je mettait elle enlevais tout.
Il y a 2 jours donc elle a remplis sa boîte de paille et de copeaux de bois de sa litiere.
Elle n'a pas l'air d'avoir un gros ventre elle a un caractère bien trempé mais sa c'est de base.
J'ai regardé si je pouvais voir ses mamelles mais elle ne se laisse pas prendre.
Comment puis-je savoir si elle est gestante ? Car j'aimerais changer sa litiere mais je ne veux pas la désorienté comment faire ?
Merci pour vos réponses
Aloïse
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La gestation chez la femelle hamster russe dure, en moyenne, 18 jours. La femelle a besoin d'une ration journalière plus élevée car elle mange plus, et elle prend du poids : on note généralement que son ventre s'arrondit aux alentours du dixième jour de gestation. Il se peut également qu'elle fasse preuve d'un tempérament agressif. Il arrive que les femelles commencent à préparer leur nid dès le début de la gestation, alors que d'autres s'en occuperont plus tard. Ainsi, au vue de ce que vous décrivez, il se pourrait que votre femelle soit bien gestante.

En revanche, il arrive aussi parfois que des femelles fassent une pseudo-gestation : elles éprouvent tous les signes caractéristiques de gestation, sans pourtant être gestantes.

Bon courage,

Charlotte - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "