Comment savoir depuis combien de temps mon cochon d'Inde est enceinte ?

Utilisateur anonyme

Mon cochon d'Inde est enceinte mais je ne sais pas depuis quand Est-ce que j'ai un moyen de savoir depuis combien de temps par rapport au poids ou à la taille

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Madame,

La gestation dure entre 59 et 72 jours, avec une moyenne de 68 jours, soit environ 9 semaines.Plus la taille de la portée est grande, plus la durée de gestation est courte. A la première portée, la durée de gestation est également réduite.

À partir de la quatrième semaine, le ventre de la future maman commence à bien s’arrondir et son poids augmente considérablement. C’est pourquoi il est important de la peser tous les jours pour surveiller l’évolution de la gestation. L’utérus peut peser 2g en début de gestation puis peser jusqu’à 300 g dans certains cas. Les mamelles peuvent s’élargir et s’allonger pour atteindre parfois presque 1 cm.

Deux à trois semaines avant la mise bas, on peut sentir les mouvements des bébés; ces mouvements sont perceptibles simplement en enveloppant l'abdomen dans la paume de la main, il faut éviter de palper/presser l'abdomen avec les doigts.

Peu de signes vous permettront de guetter le moment de la naissance. Le bassin se détend, le dos se creuse et la femelle ne se déplace plus. Elle s’ enfouie dans ses copeaux, sa vulve gonfle progressivement et un léger mucus perle. Il ne reste alors que quelques heures avant le grand moment.
Si elle venait à présenter de sérieux problèmes à la mise bas (douleurs, contractions, léthargie, mise-bas supérieure à 30 min...), je vous conseille de l'amener immédiatement chez un vétérinaire qui pourra pratiquer une césarienne en urgence.

En espérant vous avoir donné quelques pistes,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "