Bonjour ! Cette perte de sang est anormale car les lapines n'ont pas les règles.
Il peut s'agir d'un problème urinaire ou génital. Le sang peut soit provenir de l'urine ou bien de l'utérus de votre lapine. En général les lapins ne montrent pas leur douleur, si leur état se dégrade, cela signifie que le stade de la maladie est déjà bien avancé :il ne faut surtout pas attendre pour s'alarmer.
Ce sang pourrait être causé par une infection bactérienne ou virale. Pour le savoir, une auscultation et des tests plus spécifiques doivent être menés. Vous devriez consulter un vétérinaire assez rapidement.
Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjours,
Je vous remercie pour votre réponse ; j'ai été voir le vétérinaire et il lui a prescrit des médicaments contre la douleur et sa maladie.
Aujourd'hui, ma lapine ne va pas mieux : elle pert plus de sang et ne mange pas, mais elle bois.
Elle a l'air fatigué et ne bouge pas : j'ai du mettre sa nourriture et l'eau devant elle.
Je vais rester avec elle toute la journée, et si ça ne change pas, nous allons retourner au vétérinaire. Je dirais la maladie lorsque j'aurai retrouvé le nom.
Cordialement
Re-bonjours,
Ma lapine, atteinte de la Cystite, a hier perdu beaucoup de sang. Elle a perdu ses forces, ne bougeait plus, et elle était étrangement "molle". À chaque fois qu'elle essayait de se lever, elle retombait.
Elle ne mangeait plus. Ne buvait plus. On a une nouvelle fois appelé le vétérinaire, et nous y sommes allé en urgence, car on voyait qu'elle partait doucement. Ses yeux étaient vitreux. Elle n'avait plus assez de force pour tenir sa tête. En arrivant au véto, elle respirait très faiblement. La vétérinaire a déclaré qu'elle était en phase terminale. Elle était entrain de mourir et il n'y avait plus rien à faire. Choupette, ma lapine de 1 ans et demi, et morte dans mes bras hier après-midi.
Je voulais le dire, afin de prévenir toute les personnes qui ont le même cas avec leur animal : vite, au vétérinaire !!!
Ma question se transforme donc en celle-ci : "comment se remettre de la mort terrible de ma lapine adorée ?..."
Aurevoir