Il y a du sang dans la litière de ma lapine : que faire ?

Nonoetsesanimaux
J'aime beaucoup les animaux ; j'ai une lapine, une chienne, et un chat.

Bonjours, Je m'inquiète un peu car ma lapine âgée de 1 ans et demis pert du sang. J'en retrouve depuis deux jours dans sa litière, dans le coin où elle urine. Le problème est que l'on ma dit qu'une lapine n'a ses règles que lorsqu'elle est avec un mal, mais elle est la seule à vivre chez nous. J'ai vérifié ses dents, ses griffes, son ventre, son dos, tout en faite ! Mais je n'ai pas trouvé l'origine de ce sang. Ce n'est pas non plus du à sa nourriture, et je commence à me demander si elle n'a pas un problème. Je vous le demande ici car c'est peut-être un problème banal dont j'ignore l'existence. J'ai mis une photo (c'est une photo d'avant que je nettoie sa litière) pour que vous puissiez voir le problème de vous même au cas où je ne serais pas claire dans mes propos. ( Elle ne s'arrache pas non plus les poils mais elle est très agité en ce moment. ) Merci beaucoup d'avance. [img|nonoetsesanimaux_5eba5e357d07d.jpg]

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour ! Cette perte de sang est anormale car les lapines n'ont pas les règles.

Il peut s'agir d'un problème urinaire ou génital. Le sang peut soit provenir de l'urine ou bien de l'utérus de votre lapine. En général les lapins ne montrent pas leur douleur, si leur état se dégrade, cela signifie que le stade de la maladie est déjà bien avancé :il ne faut surtout pas attendre pour s'alarmer.

Ce sang pourrait être causé par une infection bactérienne ou virale. Pour le savoir, une auscultation et des tests plus spécifiques doivent être menés. Vous devriez consulter un vétérinaire assez rapidement.

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nonoetsesanimaux
J'aime beaucoup les animaux ; j'ai une lapine, une chienne, et un chat.
Bonjours,

Je vous remercie pour votre réponse ; j'ai été voir le vétérinaire et il lui a prescrit des médicaments contre la douleur et sa maladie.
Aujourd'hui, ma lapine ne va pas mieux : elle pert plus de sang et ne mange pas, mais elle bois.
Elle a l'air fatigué et ne bouge pas : j'ai du mettre sa nourriture et l'eau devant elle.
Je vais rester avec elle toute la journée, et si ça ne change pas, nous allons retourner au vétérinaire. Je dirais la maladie lorsque j'aurai retrouvé le nom.
Cordialement
Nonoetsesanimaux
J'aime beaucoup les animaux ; j'ai une lapine, une chienne, et un chat.
Re-bonjours,
Ma lapine, atteinte de la Cystite, a hier perdu beaucoup de sang. Elle a perdu ses forces, ne bougeait plus, et elle était étrangement "molle". À chaque fois qu'elle essayait de se lever, elle retombait.
Elle ne mangeait plus. Ne buvait plus. On a une nouvelle fois appelé le vétérinaire, et nous y sommes allé en urgence, car on voyait qu'elle partait doucement. Ses yeux étaient vitreux. Elle n'avait plus assez de force pour tenir sa tête. En arrivant au véto, elle respirait très faiblement. La vétérinaire a déclaré qu'elle était en phase terminale. Elle était entrain de mourir et il n'y avait plus rien à faire. Choupette, ma lapine de 1 ans et demi, et morte dans mes bras hier après-midi.
Je voulais le dire, afin de prévenir toute les personnes qui ont le même cas avec leur animal : vite, au vétérinaire !!!
Ma question se transforme donc en celle-ci : "comment se remettre de la mort terrible de ma lapine adorée ?..."
Aurevoir