Comment s'occuper de perruches ondulées ?

Sergents1
Bonjour,
Je voulais vous posez quelques questions... j'ai deux perruches ondulées de 4-5 mois environ je les ai depuis presque 3 mois je l'ais eu en milieu octobre...bref je voulais en prendre seulement une mais sous l'influence de ma mère j'en ai pris deux car j'avais peur qu'elle se laisse mourir à force de rester seule... je voulais savoir si je m'occupe bien d'elle et si vous savez comment on fait pour les apprivoiser.
Je leur donne des graines sec pour perruches ondulées de l'eau elles ont une grande cage et un os de seiche je vais acheter du millet pour commencer à les apprivoiser sérieusement d'abord est ce qu'elles ont besoin d'autre chose nécessaire pour se nourrir?? et puis est ce que c'est normal qu'elles ont toujours peur de moi surtout que quand je met ma main plusieurs fois par jour dans la cage pour pas qu'elles en ont peur l'une d'elle regarde ma main sans bouger et l'autre panique vraiment j'ai l'impression qu'elle l'entraîne à se méfier de moi... avez vous des méthodes...? et des conseils surtout..??? merci de prendre du temps pour me répondre.
2 réponses
Bonjour,

Il va être difficile pour vous de trouver conseils sur un forum pour des perruches (ou tout au moins, je ne vous conseille pas de suivre toutes les indications que les gens donnent souvent). Ce sont des animaux fragiles, et les connaisseurs sont rares (même parmi les vétos). Donc si vous souhaitez le meilleur suivi pour vos perruches, je vous invite à trouver un spécialiste NAC.

Pour ce qui est de l'alimentation, n'hésitez pas à lire cette fiche, ainsi que les autres conseils sur les oiseaux sur ce site.
http://www.drnacophile.com/pages/perroquet/medecine-preventive/perroquet.html

Au niveau comportement, je peux vous aider un peu. Mais il va falloir s'armer de patience : les oiseaux sont craintifs, et les apprentissages sont longs. Donc beaaaauuucoup de patience et de persévérance vont être la clé du succès !
Des renforcements positifs sont la base de l'approche à avoir : il ne faut pas forcer le contact, mais les laisser venir, en leur proposant quelque chose qui les attire. En général un aliment. Il faut pouvoir le proposer sans qu'ils aient peur, puis se rapprocher, peu à peu, en revenant en arrière si ça va trop vite pour eux.
Votre approche avec la main sans bouger est pas mal, mais pas encore assez attirant : essayez de mettre de la nourriture dans la main, par exemple. Et si la réaction provoquée dans la cage est la fuite, alors n'hésitez pas à donner la nourriture d'un peu plus loin, afin vraiment de laisser l'animal approcher de lui-même.

Beaucoup de documentaires racontent comment apprivoiser certains rapaces, cela pourra vous donner une idée de l'approche à avoir avec des animaux craintifs comme les oiseaux.

Bon courage !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Sergents1
merci beaucoup je vais me procurer de leur friandise favorite me millet et voir si ça marche mieux je suis d'accord pour le renforcement positif (ce serait tellement stupide de leur gueuler dessus... et merci pour les liens je vais les consulter
si vous avez un conseil pour leur donner des légumes car elles n'y touchent pas et j'avoue que ça me fait un peu chier de retrouver le soir des morceaux de fruits ou légumes (carrotes endives pommes....) bon a jetés et tius secs...
est ce que je peux commencer par les melanger avec leur gammelle? bref en tout cas merci beaucoup