Quelle est la routine idéale pour s'occuper de cochons d'Inde ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ou bonsoir... J'ai 16 ans, je suis donc en seconde et je souhaite avoir deux cobayes, je me suis énormément renseignée sur ces merveilleux animaux, je n'arrive seulement pas à prouver à mes parents que je serais capable de m'occuper des cochons d'Inde ! Comment puis-je faire pour leur faire comprendre que je suis assez mature et responsable pour en prendre soin ? Ensuite, comme je suis au lycée, je pars tôt ( 7h00 ) et l'heure de rentrer varie selon les jours... Il faudrait que je trouve une routine pour m'occuper d'eux et de leur cage... j'avais pensé à ça... - Réveille 5h30 du matin pour leur donner leur vitamine - À 6h30, remettre du foin et des granules ainsi que vérifier l'eau - À midi, demander à ma mère de leur donner quelques légumes - En fonction de l'heure ou je rentre, les emmener dehors pour les faire prendre l'air - Nettoyer les crottes et les pipis vers 19h / 20h - Les câliner le reste de mon temps libre À savoir que je n'aurais pas cours en juin et que j'aimerais les adopter vers les vacances de pâques. Est-ce une bonne routine ? Je sais que ma mère ne serais pas forcément d'accord pour les câliner et les sortir durant mon absence... Ensuite, à la maison, nous avons déjà un chat, est-ce un problème pour la cohabitation ? Et puis, pour finir, durant les vacances, je ne sais pas qui pourrait les gardés... Je me pose énormément de questions car mes parents me mettent la pression et à cause de ça, j'ai peur de faire une connerie et de ne pas pouvoir assumer même si, au fond de moi, je sais que je le peux... Serait-ce mieu de prendre simplement un lapin en sachant que l'entretien et l'hygiène est tout de même plus compliqué ? Merci d'avoir lu, j'espère sincèrement que vous pourrez apporter des réponses à mes questions.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

C'est une bonne idée de prendre de cobayes en même temps, seul il aurait pu s'ennuyer.
Tu dois donner du foin à volonté donc il faudra surement en remettre au moins 2 fois par jour (en fonction de leur consommation).
Les granules ne doivent pas rester toute la journée dans la cage, ils pourraient grossir.
Tu dois donner des légumes et fruits régulièrement, par exemple de l'endive le matin et une assiette complète le soir avec tomate, pomme, poivron, aubergine, carotte...
Tu dois leur apporter un complément de vitamine C tous les jours ( ou presque).
C'est une bonne idée de les sortir, fait attention si tu les met dehors au froid, au vent et à les mettre sous surveillance.
Tu dois changer régulièrement la cage.
Tu pourra également leur couper les griffes et leur donner un bain si besoin.

Pour la cohabitation avec ton chat, il suffira de lui laisser le temps de s'adapter, normalement cela est possible sans poser de problème.
Un lapin prend plus de place et demande plus d'entretien, il ne demande pas moins de temps qu'un cobaye.
Pour les vacances, ce qui est sûr, c'est que tu ne peux pas les laisser seuls. Essaye de trouver une personne de ton entourage (famille/ami) qui accepterait de te les garder. Sinon tu dois pouvoir trouver un petsitter (tu dois alors penser au prix).

Cordialement,

Audrey - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, mais, comme je suis au lycée une bonne partie de la journée, je me demande si ma mère pour s'occuper de mes futurs cobayes durant mon absence...
Je me suis renseignée sur les routines des cochons d'Inde et j'ai vu que l'on ne devait surtout pas changer leurs habitudes, donc si je leur donne à manger comme je voulais le faire, j'aurais énormément de mal durant les vacances à me réveiller à 5h30... Comment puis-je faire avec mon organisation de lycéenne ?