Comment faire pour regarder si mon lapin a des vers ?

Utilisateur anonyme
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les vers parasites les plus fréquents chez les lapins sont les oxyures. Chez les lapins infectés on retrouve parfois les vers au bord de l'anus ou alors sur ses crottes récentes. Néanmoins ces lapins sont souvent asymptomatiques, c'est à dire qu'ils ne présentent pas de signes cliniques. En revanche, lorsque les vers sont très nombreux le lapin peut souffrir d'épisodes de diarrhée et d'amaigrissement.
Si vous arrivez à observer des vers il faudra alors vermifuger votre animal.
Par ailleurs, il pourrait aussi s'agir de larves de mouches, surtout en été ( le traitement et les conséquences ne sont pas les mêmes) ou alors de filaments de mucus (eux ne bougent pas). Quoi qu'il en soit n'hésitez pas à apporter un échantillon de votre trouvaille à votre vétérinaire si vous décidez d'aller le voir, cela permettra de confirmer le diagnostic plus rapidement !

En espérant vous avoir aidé,

Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "