Comment reconnaître une femelle pleine ?

Utilisateur anonyme

bonjour j ai recupeee une femelle cochon dinde au mois d avril et j aimerai savoir comment s apervecoir si elle et pleine elle a une petite boule sur le cote cela fait 1 mois et demi et je l' ai mise avec la premiere que j avais la petite femelle qui me semble pleine a chasser l'autre de sa cabane plus grande et ce l 'ai appropriee merci de votre reponse. cordialement

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La durée de la gestation est comprise entre 59 et 72 jours et varie en fonction de la taille de la portée : plus la portée sera grande, plus cette durée sera courte. La taille des portées est en moyenne de 3 petits mais peut atteindre jusqu'à 6 petits.

Divers indices pourront participer au diagnostic de gestation :
- à partir de la quatrième semaine, le ventre de la femelle commence à bien s’arrondir et son poids augmente considérablement. Ainsi, la prise de poids de la femelle est un élément clef : elle peut jusqu'à doubler son poids. Il est donc important de la peser tous les jours. On remarque aussi un allongement et un élargissement des mamelles : elles atteignent parfois jusqu'à 1 cm ;
- deux à trois semaines avant la mise-bas, les mouvements des petits sont perceptibles simplement en enveloppant l'abdomen dans la paume de la main ;
- quelques heures avant la mise-bas, le bassin de la femelle se détend, son dos se creuse, elle devient moins active et ne se déplace plus. Puis, elle se cache dans ses copeaux, sa vulve gonfle progressivement et il est possible d'apercevoir un léger mucus au niveau de sa vulve. Ensuite, viendra la mise-bas qui dure environ 30 minutes.

Il est également possible de réaliser un diagnostic de gestation directement chez le vétérinaire :
- une palpation abdominale pourra être réalisée, par une main experte, à partir de 4-5 semaines afin de mettre en évidence les ampoules foetales ;
- une échographie ou une radiographie pourront permettre de poser un diagnostic beaucoup plus précoce.

Bon courage,

Charlotte - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
merci beaucoup pour votre reponse je vais surveiller cela de prêt sinon a quel age est'il conseillee de faire faire des petits a une femelle la mienne a 7 mois

cordialement uggy94