Comment ré-apprivoiser mes octodons ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde, Alors voilà : Il y a un an ma petite soeur a eu ses octodons mais pendant ses 1 ans elle ne leurs prêtaient pas attention voir même les maltrataient. Mes parents on donc décidé de m'en donner la charge mais maintenant elles ont peur de m'homme et a la moindre tentative pour les approcher elle se sauve et quand elles viennent vers moi c'est plus pour me mordre que pour allez dans mes mains ! Auriez vous une idée de comment les remettre en confiance(j'ai presque déjá tout essayer)... Bonne journée

5 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, vu comment les a traité ta sœur, il sera difficile voir quasi impossible de leur faire perdre cette peur, ce qui ce comprend tout à fait.

Il faut que tes octodon soient dans une pièce calme, sans bruit ou autre sources de stress. Lorsque tu essaye de les apprivoiser, il faut qu'il n'y est que toi et pas de bruit au alentours.

Essaye d'abord de leurs donner un peu de nourriture à travers les barreaux avec tes doigts, ensuite quelques jours après, essaye de mettre ta main dans la cage en leur donnant à manger avec tes doignts après quelques jours, quand tu voit qu'ils sont habitué à tout cela met ta main à plat dans la cage en y mettant, dans ta paume, de la nourriture et laisse les venir d'eux même pour qu'ils viennent y prendre leurs nourritures, répète cela une ou deux fois par jour jusqu'à qu'ils viennent tout seul et qu'ils y soient BIEN habitué puis quand ils sont dans ta main entrain de manger essaye de les toucher un peu, essaye de surélever ta main puis de sortir la main de ta cage pendant qu'ils mangent dans ta main leurs nourriture.

En tout cas, il ne faut sauter aucune étapes et pour pouvoir passer à l'autre étape il faut bien qu'ils soient habitué à la précédente pour que tu réussisse à les apprivoiser. Va y doucement, calmement et petit à petit.

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Merci de ta réponse,il y en a une des 2 qui déjá a la base était très farouche alors maintenant il suffit qu'une personne passe a côté de leur volière pour quelle panique ...
Je vais bien faire toute les étapes en ésperant que sa marche
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Oui, préviens moi de l'évolution (si il y en a)
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Sa y est, il y en a une des 2 qui commence a monter dans les mains pour prendre la nourriture...Ou pour trouver un moyen de s'enfuir de la cage ?.
Mais il y a tout de même de l'évolution,mais je me demande si 1 ans n'est pas trop tard pour une bonne relation avec un octodon ?
Peut-être qu'avec le temps elle montera sur moi pour les calins et pas que pour sortir...Qui sais ?
Si tu as d'autre idées je suis prenente...
Merci de tes réponses !!!
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Même si c'est pour s'enfuir de la cage, ce qui métonnerais, il y a du progrès et c'est super!
Non, ce n'est pas trop tard, la preuve, tu commence petit à petit a les apprivoiser.

Surtout ne te presse pas, va y doucement.

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "