Comment réagir face à une souris agressive ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, il y a environ un mois, je possédais deux souris, dont l'une Toupie (bicolore noire et blanche), est handicapée suite à un accident, elle a un problème d'oreille interne, elle a reçu un traitement, elle vit bien maintenant et peut même monter des escaliers toute seule, elle ne peut cependant plus faire de la roue. Il y a donc un mois, mon compagnon m'a offert deux autres souris, et j'ai agi en fonction, rencontre en terrain neutre, nouvelle cage plus grande, ... L'une d'elle s'appelle Athéna (brune) et semble plutôt hésitante depuis le premier jour, mais je la laisse s'habituer à sa nouvelle vie à son rythme. Lors de leur rencontre, Athéna et Toupie semblaient s'entendre plutôt bien. Cependant, il y a un peu plus d'une semaine, j'ai été alertée pour la première fois par une agitation et des couinements inhabituels, et j'ai soupçonné Athéna d'attaquer Toupie. Je les ai donc séparées le temps que la tension redescende. Je n'ai pas directement songé à une agression, je supposais plutôt un malentendu. Quelques jours écoulés, aucune agressivité (j'ai bien surveillé), jusqu'à ce que cela recommence plusieurs fois en quelques jours, et ce soir j'ai eu la certitude qu'Athéna agresse bien Toupie, j'ai donc pris l'initiative de la mettre toute seule dans une cage à part. Elle ne semble hostile qu'avec Toupie, pourtant entre deux agressions je la voyais parfois lui faire sa toilette normalement, ou lui passer à côté sans l'embêter, et Athéna ne m'a jamais mordue. C'est une souris plutôt timide qui se cache quand il y a des mouvements trop brusques, mais qui ose venir me sentir quand j'approche doucement d'elle. Elle monte même volontiers dans ma main quand je lui laisse le temps de se décider. Toupie n'a jamais saigné, au pire elle finissait débraillée quand je la sortais de la cage pour empêcher Athéna de lui ressauter dessus. Je ne comprends pas le comportement d'Athéna. Est-ce une question de hiérarchie puisque Toupie est la plus vieille ? Ou est-ce un rejet d'un membre handicapé et donc inutile au groupe ? J'ai aussi songé à un problème d'irritabilité due à des puces. Ma deuxième arrivante, Oréo, avait un nid de puces sur elle, et elle et Toupie ont été traitées plusieurs fois, la cage changée plusieurs fois, et pourtant, Athéna et sa copine Zoé, se grattent aussi, je les ai donc traitées, mais rien. Est-ce que la gêne provoquée par ces possibles puces très résistantes pourrait pousser Athéna à être agressive ? Mais pourquoi seulement envers Toupie ? Aucune autre de mes souris n'a ce problème, et Athéna ne rejette pas ses autres camarades, et je suis aussi triste de la laisser seule, même si je sais que c'est nécessaire. J'aimerais savoir s'il existe des solutions, je n'aimerais pas devoir me séparer d'Athéna, que j'affectionne malgré son comportement, et je n'aimerais pas devoir la ramener. Merci de votre attention suite à ce long message, j'aimerais vraiment arranger les choses entre mes deux choupettes.
1 réponse
Sweatyemy
bonjour , malheureusement intégré une nouvelle souris n'est jamais facile . il est fortement question de dominance dans votre cas . je voudrais savoir de quelle sexe sont vos souris pour etre plus claire . je ne pense pas qu'il n'est de solutions si il ne s'acceptent pas vous y etes pour rien .