Quels sont les besoins d'un chinchilla ?

Utilisateur anonyme
ben , je voudrais avoir un chinchilla et je veut savoir ses besoins ! merci ...
10 réponses
Lareveuz
Est ce que tu peux être un peu plus précise dans ta question stp.
Car c'est un peu vague, et vaut il serai plus facile pour nous de répondre à des questions sur des besoins précis.
Merci d'avance =).
Utilisateur anonyme
ce qu'ils mangent , ce qui ont besoin dans leur cage ...
Lareveuz
Euh sympa les -2 sans raisons ! Minou j'espère que ce n'est pas toi qui fait parti de ceux qui m'a mis un -1.
Car si c'est ça... je préfère m'abstenir de répondre à ta question =s. Et c'est bête car d'autres membres conseillent souvent de venir me parler en ce qui concerne les chinchillas. =/
Utilisateur anonyme
attend ! moi je votte plus et il y d'autres membres qu'ils vottent moins mais c'est pas moi ! va voir sur d'autres mess !
Lareveuz
Oki merci Minou... ca doit être encore des membres qui savent pas quoi faire de leur journée ! Bref, alors le chinchilla.

Son alimentation : des granulés spécifiques de qualité (je te conseille par exemple la marque "Hamiform". Du foin à disposition. Des friandises tels que des fruits secs de temps en temps (cela aide à les habituer à toi^^). Tu peux également leur donner de temps en temps quelques fruits et légumes (par exemple moi je leur donne des fanes de carottes, des feuilles de framboises et de fraises, de la pomme).

Pour la cage, il faut une grande cage, plus elle est grande mieux c'est. Plus haute que longue de préférence, avec beaucoup d'accessoires (abris, tunnels, échelles, racines etc...).

Pour la litière, tu as le choix. Il vaut mieux éviter les copeaux de bois. Sinon tu as la litière de chanvre, de lin ou encore la litière végétale (grains de maïs).

Et ne pas oublier de leur mettre de la terre à bain à disposition (dans une boule à poissons rouge par exemple) pour leur pelage.

Voila, si tu veux d'autres infos, demande moi =).
Utilisateur anonyme
ok ! merci ! ^^
Utilisateur anonyme
Bonjour Minou,

Je tiens à rectifier quelques petites choses dans la réponse de Lareveuz.

"Tu peux également leur donner de temps en temps quelques fruits et légumes (par exemple moi je leur donne des fanes de carottes, des feuilles de framboises et de fraises, de la pomme). "
= Il ne faut JAMAIS donner de fruits et légumes frais à des chinchillas. Tout ce que tu leur donne dois être déshydraté au préalable. Ils n'ont pas le système digestif adapté.

"Pour la litière, tu as le choix. Il vaut mieux éviter les copeaux de bois."
= Les copeaux de bois vendu dans les commerces spécialisés conviennent très bien au chinchilla. Il faut juste les prendre de bonne qualité. Par contre il ne faut pas se fournir directement auprès des scierie car les copeaux peuvent contenir des résidus de produits ou peuvent provenir d'espèces d'arbres dont les tanins sont nocif pour le chinchilla.

"Et ne pas oublier de leur mettre de la terre à bain à disposition (dans une boule à poissons rouge par exemple) pour leur pelage."
= Par expérience, il vaut mieux éviter les boules à poisson rouge en verre. Le chinchilla étant très actif il peut parfois la renverser ou la malmener, elle peut se fendre et le blesser. Rien de tel qu'une baignoire spécial chinchilla en plastique ou en céramique.

Voilà ;)
Lareveuz
@Choup, désoler mais tes rectifications sont pas vraiment exactes. =s

"Il ne faut JAMAIS donner de fruits et légumes frais à des chinchillas. Tout ce que tu leur donne dois être déshydraté au préalable. Ils n'ont pas le système digestif adapté."

On dis cela, mais alors comment font t'ils dans la nature ?
Moi je leur donne de temps en temps, et c'est de verdure peu riche en eau. Cela ne les tue pas.

"Les copeaux de bois vendu dans les commerces spécialisés conviennent très bien au chinchilla. Il faut juste les prendre de bonne qualité. Par contre il ne faut pas se fournir directement auprès des scierie car les copeaux peuvent contenir des résidus de produits ou peuvent provenir d'espèces d'arbres dont les tanins sont nocif pour le chinchilla. "

Non, pas de copeaux de bois, commerces spécialisés ou non, c'est à éviter. Les chinchillas peuvent en être sensibles et même allergique. Trop de poussières, ce qui est mauvais pour le système respiratoire.

"Par expérience, il vaut mieux éviter les boules à poisson rouge en verre. Le chinchilla étant très actif il peut parfois la renverser ou la malmener, elle peut se fendre et le blesser. Rien de tel qu'une baignoire spécial chinchilla en plastique ou en céramique."

Si tu la coince bien, il n'y a pas de soucis, moi je la coince entre mes deux racines.
Baignoire en plastique : ils vont la ronger, et en céramique, va trouver une baignoire assez grande et haute sans qu'il en mette partout !

Voila ;)
Utilisateur anonyme
@Lareveuz, désolée mais tes rectifications de mes rectifications ne sont pas exactes non plus :

- Le chinchillas domestiques n'appartient pas à la même espèce que celui qui vit dans la nature. Désolée mais ça, c'est la première chose que l'on apprend. Le chinchilla que nous avons chez nous s'appelle Chinchilla laniger, même s'il ressemble à l'espèce sauvage Chinchilla brevicaudata, ils sont différents au niveau physique (le sauvage est plus trapu, queue plus courte...) et sur le plan biologique également (système digestif adapté à la consommation de plantes, mais pas de végétaux gorgés d'eau ! Ils habitent en montagne !). Le chinchilla domestique ne supporte que très peu les aliments qui contiennent de l'eau.

-Pour être éleveuse depuis plusieurs années et pour connaitre de très grands éleveurs belges, néerlandais et allemands, les copeaux de bois ne sont pas nocifs pour les chinchillas. Justement parce ceux vendus dans le commerce sont dépoussiérés. Après si tu penses que toutes ces personnes, qui ont élevé des chinchillas même bien avant notre naissance ont tord d'utiliser des copeaux de bois surtout n'hésite pas à le leur dire... ^^

- Je maintiens que les boules en verre sont à proscrire ! Penses tu que je n'avais pas pensé à coincé la boule ? C'est que tu sous estime la capacité des chinchillas à faire d'innombrables bêtises... ;)
En céramique ça se trouve, sinon je n'en parlerai pas.
Pour le plastique, normalement une baignoire doit être à disposition du chinchilla 10 min par jour seulement. Si on la laisse en permanence elle ne sert plus à rien puisqu'ils font leurs besoins dedans... et dans ce cas le sable perd sa qualité de nettoyant pour leur fourrure...

Mais bon... Voilà ;)

Lareveuz
@Choup,

Pour ce qui est de la nourriture, le chinchilla est une des espèces de rongeur que l'on retrouve encore dans la nature. Et tu me dis " (système digestif adapté à la consommation de plantes, mais pas de végétaux gorgés d'eau ! Ils habitent en montagne !)." C'est bien pour cela que je leur donne de la verdure, contenant peu d'eau (fanes, feuille de fraisiers et framboisiers), donc après, oui il est mieux de les faire sécher, mais si les chinchillas y sont habitués jeunes, il y a pas de problèmes pour leur donner non séché.

Pour ce qui est des copeaux, demande avis à de nombreux membres sur le site, ils te diront comme moi. Je peux même faire un post dessus si tu e souhaites.

Et pour ce qui est de la boule, je n'ai jamais eu de soucis, et d'autres personnes non plus, donc après chacun son choix. Il y en a aussi en plastique des boules (que les chinchillas peuvent ronger beaucoup moins facilement).

"Pour le plastique, normalement une baignoire doit être à disposition du chinchilla 10 min par jour seulement. Si on la laisse en permanence elle ne sert plus à rien puisqu'ils font leurs besoins dedans... et dans ce cas le sable perd sa qualité de nettoyant pour leur fourrure..."

Les miens font quelques crottes dedans, mais en font beaucoup plus dans leur "coin petits besoins" qu'ils ont à dispositions dans leur cage. Donc avec un changement régulier du sable, pas de problèmes.

Enfin bref, si on continue comme cela, on peut débattre longtemps... =/.