Quelle dimension de cage pour mon lapin nain ?

Utilisateur anonyme
Quelle dimension de cage pour mon lapin nain ?
2 réponses
Knut1990

Rechercher sur Wamiz

Choisir la cage pour lapin

Rongeurs > Lapin > Guide
Les dimensions de la cage
Pour sa sécurité et pour éviter qu’il n’abîme les meubles quand il est sans surveillance, il faut obligatoirement mettre le lapin à l’abri dans une cage, qui doit être la plus spacieuse possible. Pour un ou deux lapins nains, les dimensions idéales de la cage sont de 100 × 60 cm, tandis que pour des lapins de taille supérieure, il faut naturellement prévoir plus grand. Les dimensions de la cage doivent toujours permettre au lapin d’effectuer des sauts, et il faut donc prévoir au minimum une hauteur de 45- 50 cm, quelle que soit la taille du lapin.

Les différents modèles de cage
La cage doit en outre pouvoir s’ouvrir et se démonter facilement, aussi bien pour pouvoir extraire le lapin sans difficulté que pour la nettoyer. Les meilleurs modèles de cage comprennent deux parties : un fond avec des rebords surélevés accroché à une partie supérieure. Les rebords du fond doivent être suffisamment surélevés pour que la litière et la paille ne retombent pas en dehors de la cage. Il est préférable d’opter pour un fond plein plutôt que pour un fond grillagé, qui est peut-être meilleur d’un point de vue hygiénique, mais qui peut abîmer les pieds délicats du lapin.

La partie supérieure de la cage peut être entièrement constituée de barreaux en métal, mais il faut éviter les barreaux recouverts de plastique, une matière qui peut être dangereuse pour l’animal s’il la ronge et l’avale. Il faut s’assurer que la grille est suffisamment large pour permettre une bonne aération : dans le cas contraire, l’humidité et l’ammoniaque qui s’accumulent à l’intérieur de la cage pourraient causer de graves problèmes de santé à l’animal.

Il existe également des modèles avec des parois en plexiglas et une grille qui s’ouvre sur la partie supérieure. Quelle que soit la cage choisie, il est préférable qu’elle soit dotée d’une paroi latérale mobile, afin que pendant ses périodes de liberté, le lapin puisse entrer et sortir de sa cage comme il le souhaite.

Il faut enfin contrôler la solidité des crochets de fermeture : ils doivent à la fois empêcher la sortie imprévue de l’animal mais aussi être ouverts sans difficulté.

Il est préférable de ne pas utiliser de cages en bois parce qu’elles s’imbibent rapidement d’urine, sont impossibles à laver et à désinfecter correctement et qu’elles sont abîmées par le grignotement du lapin. De même, les cages de type aquarium avec des parois en verre sont à éviter car elles ne permettent pas un renouvellement suffisant de l’air.

Extrait de Wamiz .
Utilisateur anonyme
Wamiz dit plein de conneries ... C'est 1m20 GRAND MINIMUM.