Quelle cage pour un hamster russe ?

Utilisateur anonyme
Pensez vous que la cage HABITRAIL cristal soit bien pour un hamster russe ?
Sinon, que me conseillez vous comme cage ?

Merci :) [img|claire75_4f2516dba6827.jpg]
8 réponses
Utilisateur anonyme
Non, je la trouve trop petite.
La cage doit environ faire 50 cm de long et 30 de large.
Utilisateur anonyme
Ma cage est comme ceci et j'avais demander à l'animalerie si c'était assez grand et elle m'a dit que c'était assez grand pour un hamster russe. Elle m'avait coûté à peu près 45euros.[img|fraisecheval2_4f252b4790f79.png]
Utilisateur anonyme
Le minimum vital pour un hamster russe se situe autour de 1 500 cm², soit une cage de 50 x 30 cm. Les plus petites cages sont en général de ces dimensions. Cependant, votre hamster russe se plaira beaucoup plus dans un grand espace, où vous pourrez disposer divers jeux pour titiller sa curiosité et lui faire faire de l'exercice.

Un espace de plus de 2 500 cm² est l'idéal
Par exemple : une cage de 75 x 35 cm, ou une cage de 60 x 30 cm avec un étage.

La superficie de la cage contribue à la bonne santé et à l'équilibre mental de votre hamster :
ne la négligez pas au risque de réduire son espérance de vie !
La cage à barreaux

C'est le modèle le plus classique et le plus répandu pour les hamsters.
Attention à ce que les barreaux soient bien à l'horizontale, ils permettent à votre hamster de grimper.

Avantages
Aération optimale
Les barreaux permettent au hamster de grimper et de ronger
Facile à aménager (biberon, roue, étages...)
Nettoyage facile

Inconvénients
Courants d'air
Risque de fugue à travers les barreaux (si espacés de plus de 1 cm)
Projections de litière
Une grosse couche de litière n'est pas possible

Mon avis
Les cages à barreaux sont très classiques et appréciées car elles sont simples d'entretien, économiques, et elles permettent d'être en contact avec son hamster. Elles offrent beaucoup de divertissement au hamster, qui peut grimper, ronger, courir, etc. Je vous conseille de prendre une cage avec un ou deux étages, car votre hamster peut se dépenser à grimper et elle offre une très grande surface habitable. Attention à l'espace entre les barreaux. N'oubliez pas de couvrir votre cage d'un tissu avant d'aérer la pièce.

La cage en plexiglas

Ces cages sont également assez répandues. Néanmoins, elles présentent beaucoup d'inconvénients.

Attention !

Les cages Habitrail (Playground, Ovo, Mini, Safari, Mint, Space Station, etc.) sont trop petites pour un hamster russe !
Prenez-en deux et reliez-les ensemble pour offrir un espace convenable à votre petit pensionnaire, ou changez-en pour une plus grande.

Avantages
Pas de projections de litière
Pas de risques de fugue
Pas de courants d'air
Atténuation des bruits
Parfois, possibilité d'ajouts de tuyaux

Inconvénients
Si l'ouverture est sur le dessus, apprivoisement compliqué (le hamster se sent attaqué s'il est pris par dessus)
Difficile à nettoyer et aménager
Le hamster ne peut pas ni grimper ni ronger (accessoire à acheter en plus indispensables)
L'air circule mal, risque d'effet de serre lors de grandes chaleurs
Le plastique vieillit mal (il devient opaque)

Mon avis
Les cages en plexiglas sont à mon sens les moins adaptées au hamster russe. Elles sont trop chaudes en été et favorisent les mauvaises odeurs en raison de l'aération très mauvaise. De plus, il faut prévoir beaucoup d'aménagements pour que le hamster puisse ronger et se défouler, et la cage est vite surchargée.

La cage mixte (mi-barreaux, mi-plexiglas)

Ce type de cage combine les avantages des deux types précedemment vus.

Attention !

Les cages Habitrail (Playground, Ovo, Mini, Safari, Mint, Space Station, etc.) sont trop petites pour un hamster russe !
Prenez-en deux et reliez-les ensemble pour offrir un espace convenable à votre petit pensionnaire, ou changez-en pour une plus grande.

Avantages
Pas de projections de litière
Moins de courants d'air
Bonne aération
Les barreaux permettent au hamster de grimper et de ronger
Facile à aménager (biberon, roue, etc.)
Nettoyage facile
Très souvent, possibilité d'ajouts de tuyaux

Inconvénients
Cages en général trop petites, mieux vaut les améliorer avec des modules
Risque de fugue à travers les barreaux (si espacés de plus de 1 cm)
Prix souvent assez élevé pour la surface
Nettoyage des tuyaux compliqué et à réaliser souvent

Mon avis
Les cages mixtes sont un bon compromis. Elles offrent à la fois une bonne aération et peu de projections de litières. Cependant, elles sont trop petites pour la plupart (comme celles de la marque Habitrail), et il faut dépenser encore davantage d'argent pour les améliorer en y raccordant des modules ou en rachetant une cage du même modèle, ce qui fait sévèrement monter l'addition.

Le terrarium (en verre ou en bois)

Beaucoup moins fréquents, les terrariums sont habituellement utilisés par les propriétaires de reptiles. Cependant, de plus en plus de hamsters vivent en terrarium.

Astuce

Vous pouvez acheter un aquarium d'occasion via des sites de petites annonces. Ils permettent d'avoir un grand habitat pour son hamster à petit prix.

Avantages
Aucun risque de fugue
Observation des moindres faits et gestes du hamster grâce à la vitre sur le devant
Pas de projections de litière
Pas de courants d'air
Atténuation des bruits
Grande surface, aménageable à sa guise

Inconvénients
En général coûteux
Si l'ouverture est sur le dessus, apprivoisement compliqué (le hamster se sent attaqué s'il est pris par dessus)
Difficile à nettoyer
L'air circule mal, risque d'effet de serre lors de grandes chaleurs

Mon avis
Les terrariums sont attirants à première vue car ils sont jolis en décoration et permettent une observation optimale du hamster, mais ils sont en réalité assez difficiles d'entretien et d'aménagement. Il faut dépenser beaucoup en accessoires (objets à ronger, roue sur pied, hamac, grille pour grimper, tuyaux, etc.) pour offrir assez de confort à son hamster, alors que le terrarium a déjà coûté cher. À réserver aux plus fortunés.

Le "terracage" (mi-barreaux mi-terrarium)

Ce genre de cage est surtout prisé des propriétaires de gerbilles et de rats. Le terracage combine les avantages des cages à barreaux et du terrarium.

Avantages
Le terrarium peut être rempli d'une couche de plus de 15 cm de litière pour que le hamster creuse
Observation optimale du hamster dans la partie terrarium
Pas de projections de litière
Facilités de nettoyage et d'aménagements
Bonne aération
Les barreaux permettent au hamster de grimper et de ronger
Grande surface

Inconvénients
En général très coûteux
Courants d'air dans la partie haute
Risque de fugue à travers les barreaux (si espacés de plus de 1 cm)
L'air circule mal, risque d'effet de serre lors de grandes chaleurs

Mon avis
Les "terracages" sont à mon sens les cages les plus adaptés aux besoins du hamster russe. Ils permettent au hamster de grimper, tout comme de creuser dans la litière afin de satisfaire ses instincts. Grâce à leur double niveau, leur surface est très grande. Les barreaux assurent un aménagement facile, une bonne aération et de grandes possibilités pour placer des objets suspendus. Ce sont vraiment des cages idéales ! Malheureusement, leur prix fait souvent défaut et on trouve peu de modèles réellement adaptés dans le commerce.

Mises en garde

Cages à barreaux Pour éviter les évasions, les barreaux doivent idéalement être espacés de 0,5 cm. Le hamster russe a un petit corps et arrive facilement à se faufiler dans des espaces exigus. Le grand maximum est de 1 cm (n'achetez pas si les barreaux ont par exemple un espace de 1,2 cm !). Les bébés de moins de 2 mois sont à surveiller de près avec des barreaux espacés de 1 cm.

Cages sans barreaux Le hamster russe doit avoir à sa disposition de nombreux objets à ronger afin de combler l'absence de barreaux, ainsi qu'une grille idéalement, pour qu'il puisse grimper. Voir Aménagements et accessoires pour voir les différents objets à ronger.
Utilisateur anonyme
[img|elena-reve-animale_4f254f5d8bc96.jpg]cage barreaux
Utilisateur anonyme
[img|elena-reve-animale_4f254fa0d7d0e.jpg] cage mixte
Utilisateur anonyme
[img|elena-reve-animale_4f254fed787a3.jpg] tettarium
Utilisateur anonyme
[img|elena-reve-animale_4f2551889cd88.jpg]terracage
Utilisateur anonyme
Merci pour touts ces conseils :) !