Quel rongeur me correspond ?

Utilisateur anonyme
bonjour, j'aimerais avoir un rongeur mais je ne sais pas lequel me correspond. j'aimerais un compagnon câlin,joueur, sachant que je fais 8h 5h tous les jours et aussi que je n'ai pas beaucoup de place chez moi. j'ai pensé au lapin nain qu'en pensaient vous?
9 réponses
Utilisateur anonyme
Je te conseille de poster ce sujet sur la partie Forum, pour pouvoir discuter plus facilement, car un dialogue serait plus facile, vu la question ;)

Je te conseille de bien te renseigner avant d'envisager adopter.

Moi j'ai une lapine, et je l'adore, je m'entends très bien avec elle, mais c'est parce qu'avant de l'adopter, j'avais tout prévu : je la laisse en liberté, hors de sa cage, dans une pièce sécurisée, je lui donne des légumes, elle a un enclos dans le jardin, elle est stérilisée, vaccinée et vermifugée. La seule chose que je puisse faire pour la rendre plus heureuse serait de lui adopter un compagnon lapin, malheureusement c'est impossible.

Donc avant tout, réfléchis à ton budget, à la place que tu as, à la possibilité d'adopter 2 animaux. Voilà :)

P.S.: Je pense que les cochons d'Inde pourraient aussi te convenir, après je ne connais pas trop les autres rongeurs...
Utilisateur anonyme
Après avoir regardé tous les animaux que tu as déjà, je me demandais si tu arriverais à t'occuper d'un en plus... Je crois que tu as un (ou des chiens) et avec un rongeur, ils pourraient mal s'entendre...
Utilisateur anonyme
je suis d'accord avec la deuxième réponse de Camille28.
Utilisateur anonyme
d'accord merci camille:) je vais me renseigner. par contre je n'ai pas beaucoup de place mais si jamais je prend deux lapin seront t-ils bien dans une cage a étage?
je sais que j'ai déjà beaucoup des d'animaux mais mon père et parti avec tous, je ne les vois que pour les vacances. Chez ma mère je n'ai pas d'animaux. ma chienne fidji ma rendu amoureuse des animaux et le fait de ne plus vivre avec eux me rend triste. c'est donc pour ça que je veux adopter a nouveau(je voulais un chien mais ma mère me dit que ce n'est pas possible a cause du manque de place). C'est donc pour ça que je veux adopter un rongeur car ils prennent moins de place et ont tout autant d'amour a donner :))
Utilisateur anonyme
D'accord, je comprends !

Dans ce cage, je te conseillerais, si tu as peu de place, d'installer un enclos dans un coin de ta maison, ou de laisser une pièce entière au(x) lapin(s). Si jamais il(s) vivai(en)t dans une cage, il devrait sortir environ 5h par jour... Dans un enclos ou en liberté, il n'y a pas de problèmes !
Si vraiment tu as très peu de place (juste assez pour une cage) et pas 5h à consacrer aux balades en liberté de tes lapins, alors je te conseillerais plutôt d'autres rongeurs.
En plus l'avantage de ne pas avoir de cage, c'est que ça prend pas de place et que c'est plus esthétique.

Si tu envisages vraiment d'adopter 1 ou 2 lapin(s), n'oublie pas de bien te renseigner d'abord (voir ce site > http://www.margueritecie.com/) et pense aussi qu'il existe des refuges qui ont des lapins déjà éduqués, stérilisés et vaccinés et parfois même déjà en couple (comme ça il n'y a pas à faire toute la cohabitation qui peut être compliquée et longue...).
Et bien comme ça, tu sauves un (ou des) animal(/animaux), et tu permets que d'autres soient sauvés ! Je te conseille vivement les refuges, ou même les élevages, mais pas les animaleries...!
Utilisateur anonyme
Il n'y a pas de place pour une cage chez moi. La cage est obligatoire?
Je n'ai pas trouvée d'asso ayant des rongeurs près de chez moi. J'habite dans le 05 sais tu si il y en a?
Utilisateur anonyme
Si tu souhaites laisser le lapin en liberté ou en enclos, pas besoin de cage !
Par contre, si tu souhaites en adopter 2 séparément, il faudra au début qu'ils vivent dans 2 pièces séparées le temps de s'habituer l'un à l'autre...
Les associations comme Marguerite & Cie, Poil de Carotte ou Ani-nounou peuvent faire du co-voiturage...!
Utilisateur anonyme
Merci merci:-)
Un lapin tout seul risque t-il de s'ennuyer?
Encore merci pour tes réponces:-)
Utilisateur anonyme
De rien ;)
Si tu consacres, disons, 2h par jour, et que ton lapin a des jouets, que tu changes de temps à autres la disposition de ces jouets (arbres à chat, tunnel, etc) pour la faire découvrir des nouveaux endroits, je pense que ton lapin en liberté ne devrait pas s'ennuyer. En cage, il lui faut minimum 6h de sortie pour ne pas s'ennuyer et être en forme...
Si tu as moins d'1h pour t'occuper de ton lapin, mieux vaut en avoir deux...
Tu sais, la différence entre avoir 0 lapin et 1 lapin est plus grande qu'entre avoir 1 et 2 lapins ! ;D
(Mais bon, je n'ai pas la chance d'avoir deux lapins...)
De rien !!