Quel rongeur comme petit compagnon ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous,
je viens de perdre mon petit Hamster que j'ai eu durant 2 ans et qui me manque beaucoup.

J'aimerai reprendre un petit rongeur car je suis bien plus attirée par ces petites bêtes que par chiens ou chats et j'ai peu de place.

J'aimerai cependant un petit animal plus câlin que mon Hamster qui était très indépendante.

Je suis sous le charme des Octodons, mais ne suis pas vraiment sûre qu'ils soient facilement manipulables. J'aime aussi assez bien les cochons d'indes ou les lapins nains.

D'après vos expériences respectives, ces 3 petits rongeurs sont-ils affectueux ? Aiment-ils les câlins ? Sont-ils facilement manipulables ? Font-ils beaucoup de dégâts lorsqu'on les laisse se promener (je vis en petit appartement, et mon ami n'étant pas fan des petites bêtes, je ne voudrais pas créer de conflits), demandent-ils beaucoup de temps, argent... ?

En clair quels sont les différents points positifs et négatifs de chacun ? J'hésite beaucoup et je n'arrive pas à me décider. De peur que mon nouveau compagnon ne soit pas celui que j'espérais. J'ai beaucoup aimé mon hamster, mais peu affectueux et vit la nuit.

J'aimerais un compagnon qui soit à la fois heureux en appartement (qu'il ne ruine pas l'appartement quand je le laisse sortir de sa cage, ce que je faisais tous les jours avec mon petit hamster) et qui aime se laisser caresser, manipuler...

Que me conseillez-vous ?

Merci
8 réponses
Utilisateur anonyme
Moi j'ai une lapine, elle est vraiment très affectueuse et gentille. C'est un vrai pot de colle! ^^ Dès que j'arrive devant la cage, elle vient et se met sur ses pattes arrière. Quand je la laisse en liberté elle me suit partout. Par contre un lapin a besoin de place, sa cage est très grande et ils ont besoin de se dépenser au moins deux heures par jour mais ce sont des amours!
Utilisateur anonyme
Shay' c'est 4 heure minimum de sortie par jour un lapin, et une cage de 1 mètre 20 ;)

Perso, j'ai eu une lapine très affectueuse, a sa manière (elle et morte a l'age de 8 ans ) ! Il faut savoir que les lapins n'aime pas être portée, ou manipulé. Mais elle venait me donner des coups de museau pour recevoir des caresse etc :)

J'ai garder plusieurs lapins qui n'étaient pas les miens. Ils ont tous leurs manie et leur habitudes ! Pas forcément affectueux avec moi puisque que ce n'étais pas les miens. :)

Personnellement, j'ai eu plus de dégâts avec les lapins, qu'avec mes rats ( et j'en ai eu plus d'une vingtaines ).

Tout rongeur ayant besoin d'un minimum de contacte social, demande du temps. De l'argent, c'est le cas pour tous !

Les cochon d'inde on besoin de recevoir une dose de vitamine C quotidienne et de vivre a plusieurs, les lapins on besoin d'être stérilisé et vacciné. Les octodon demande une cage particulièrement grande, et j'ai entendu dire que c'était un animal encore assez indépendant, ils on aussi besoin de vivre a plusieurs.

Le lapin peut être éduqué, celui que j'ai en FA ne fait qu'ocasionnellement des crottes devant la cage de mes rats ( il n'est pas castré ), et a grinioté un bout de tapisserie, manie qu'il a perdu depuis qu'il a des boites en carton ou des rouleau de PQ a disposition. Je peut le laisser en sortie toute la journée tant que je suis présente, je n'ai même plus a le surveiller ! :)

Les cochons d'inde son sale si mon souvenir et bon, mais je n'aime pas beaucoup ce rongeur donc je ne peut pas t'en dire plus a son sujet. Et je n'ai jamais eu d'octodon.
Utilisateur anonyme
Ba Moi J'ai eu TOUT LES Petit rongeur mon cochon d'inde: est affectueux et très gentil.Ma lapine: est très gentille es des que j'ouvre la cage elle ne senvat pas. Ma souris:elle est morte avec trop de chaleur donc si tu prend un souris et la dans un coin frai.Si tu veux quelque chose d'original prend un furet il son très affectueux et joueur.
Les cous: alors la souris c'est 3 euros, lapin dans les 20 je crois, cochons d'inde 15 et le furet je sais pas car je les trouver sur la route
J’espère de t'avoir aider.
Utilisateur anonyme
Merci Angie pour ta réponse. Pour les coûts, je ne parlais pas du coûts de départ, à l'achat de l'animal, mais plus par la suite, au niveau de la nourriture, soin....
Et je suis désolée, mais je ne suis pas du tout attirée par le furet. J'hésite d'avantage entre le cochon d'inde, le lapin et l'octodon. Tois de tous tes petits animaux, tu préfères lequel au niveau du caractère ? Celui que tu trouves le plus affectueux mais aussi marrant à regarder. Tu as déjà eu un octodon ? Pouvais-tu jouer avec ?

Merci
Utilisateur anonyme
moi je te conseillerai le cochon d'inde car c'est très affectueux, moi mon cochon d'inde si je laisse la porte de sa cage ouverte il court partout dans la maison et quand il en a marre il rentre tout seul, par contre il n'est pas très propre !!! mais sinon c'est vraiment gentils les miens me parlent a leurs manière mais ils parlent. Les lapins a se que je sais sa n'aime pas trop être porté et sa demande une grande cage tout comme les octodons. Les cochon d'inde ne demande pas une très grande cage pour se qui et du prix j'ai eu mes cochon d'indes a 5euro chez un particulier en animalerie c'est entre 15 et 20 euro, ensuite il leurs faut des vitamine C une fois par jours, pour le moment je n'est jamais eu besoin de les emmener chez le véto mais sa reste des animaux assez fragile.
Utilisateur anonyme
moi je te conseil une souris elle ne dema,de pas beaucoup de place dans l'appartement elle n'a besion dans sa cage q'une roue, une maison, une mangeoire et un biberon. Elle demande très peu d'entretien il faut passer 30 minutes a 1heures a lui donner a manger a la caliner et parfois a chenger sa cage, elle est aussi économique à l'achat mai aussi a la nourriture est au accessoires. Le seul désaventage c'est quelle fait du bruit la nuit, donc si tu en prend une je te conseil de ne pas la mettre dans ta chambre.
Utilisateur anonyme
1)veux-tu un male ou une femelle???2)tu achète tes animaux dans quelle animalerie???3)a quelle age achète tu ton animal???4)combien d'animal achète tu 1 2 ou +???5)a tu le droit de faire se promener ton animal dans la maison???6)souhaite tu acheter le plus chère ou le moin chère???7)veut tu une grande ou une petite cage???8)tu vas acheter un enclo de jeu ou pas???

l'animal dépent de tes réponse(répond moi par message sur mon profil)
Utilisateur anonyme
mais un cochon d'inde je croi que sa pue :( mais je suis pas du tout sur perd pas espoir